Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Démineurs:un film explosif!

4 participants
AuteurMessage
lepinpin
Modérateur
Modérateur
lepinpin

Démineurs:un film explosif! Empty
MessageSujet: Démineurs:un film explosif!   Démineurs:un film explosif! Icon_minitimeSam 12 Déc - 18:57

Démineurs:un film explosif! Cine-demineurs1
Le grand retour de la maîtresse de l’action-movie Kathryn Bigelow dans un film qui annonce la couleur directe par une célèbre citation de Chris Hedges fameux correspondant du NY Time en Irak:
"L'adrénaline du combat peut provoquer une dépendance mortelle.Car la guerre est une drogue."

Et on tombe illico-presto dans une situation tendue en plein Bagdad,où une équipe de démineurs américains va tenter de désamorcer un piège terroriste dont je ne révèlerais pas la suite.Pour la première fois nous plongeons dans leur quotidien avec une approche réaliste certaine,sans aucune exagération,en plein territoire hostile irakien déchiqueté par la guerre,décor assimilable à la planète Mars,inconnue,aride,dangereuse et imprévisible;et le démineur,avec sa combinaison proche de celle de l'astronaute partant à la découverte.
Mais la force de ce film réside dans l’utilisation de la guerre en Irak uniquement comme prétexte,car il est avant tout un véritable coup de pression permanent,révélant tout de ces personnages qui tentent de sauver au détriment de leur vie le peu de vestige qu’il reste du pays.De là,le film se poursuit sans temps mort,ne laissant jamais le suspens retomber afin que le spectateur se sente imprégné de la situation et des sensations des protagonistes.Et c’est l’adrénaline du combat qui est principalement mise en avant,amenant en l’occurrence le personnage majeur du film à la folie et l’obstination,au point même que la peur de la mort n’existe plus à ses yeux,mais aussi qu’il ne sache plus ce qu’il voit.Le film en devient même très psychologique et tendu en soi,ten raison de la dépendance que cela lui procure,tout en restant dans le réalisme le plus complet que représente la guerre en Irak et ses syndromes.
La mise en scène est extrêmement soignée alternant prises de vue normales et steadycam épaule pour l’action,ce qui rend les scènes encore plus poignantes,et Bigelow utilise tout ce qui peu l’accroître davantage (respiration forte des personnages lors de prises de vue à la première personne,flou,exploitation visuelle de la chaleur,plans fréquents de sueurs et fatigue morale…).Rien n'est écarté pour que le spectateur ait l'impression d'y être.Quant à la luminosité excessive utilisée,Difficile de ne pas éprouver le dur labeur de ses soldats,dénonçant un climat brulant.
Un choix d’acteurs excellent,les exploitant à l’inverse de la politique hollywoodienne.Ainsi on retrouvera des acteurs tels que Ralph Fiennes ou encore Guy Pearce en seconds rôle,pendant que le modeste Jeremy Renner mis en tête d'affiche,se donne à fond dans son personnage et révèle une grande qualité d'acting.

Un concentré d'action et de suspens,avec son lot de scènes mémorables.On notera principalement celle de l'attaque dans le désert,qui puise sa force des plus grands westerns,appuyée d'une bande originale écclectique reprenant les bases mélodiques des composition d'Ennio Morricone qui correspond bien au climat tendu établit par le film.
Une incroyable surprise que ce film exploitant la guerre pour finir en film psychologique.

Le film est prévu en DVD et Bluray pour le 24 février 2010.
Revenir en haut Aller en bas
cubi
Utilisateur
Utilisateur
cubi

MessageSujet: Re: Démineurs:un film explosif!   Démineurs:un film explosif! Icon_minitimeSam 12 Déc - 19:40

excellent film
j'ai vraiment adoré
on a vraiment l'impression de suivre le groupe de déminage, de vivre ce qu'ils vivent, le pression, la tension permanente.
et on n'entre effectivement dans leur tête et on découvre ces hommes.

De très bons acteurs, une image très belle...
Que du bon

personnellement la scène qui m'a le plus marqué est la fin
Spoiler:

très bon choix à faire découvrir
http://elleestbellepistache.tumblr.com/
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore

MessageSujet: Re: Démineurs:un film explosif!   Démineurs:un film explosif! Icon_minitimeSam 12 Déc - 22:22

Marrant quand je vous lis vu l'entousiasme et les arguments, j'ai l'impression d'etre passé à coté de quelque chose, car si je trouve bien entendu que le film déploie dans les scene de déminage énormément de tension (bien que j'ai pas trouvé que ca allait a crescendo, mais encore une fois hein) que l'exploration des personnage est tout a fait intriguante et pointue (ca en devient assez fascinant a ce niveau) j'ai pas été pris par ce que je n'ai vu finalement que comme une série d'anecdote plus qu'une intrigue (et meme si il y en a une bien sur) qui a finit par me lasser.et pourtant..

a revoir maybe Very Happy

Dernière édition par Tayelore le Jeu 17 Déc - 18:19, édité 1 fois
http://www.cinefeeling.net
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore

MessageSujet: Re: Démineurs:un film explosif!   Démineurs:un film explosif! Icon_minitimeSam 12 Déc - 22:28

Ps: Merci pour ta critique construite lepinpin et ton entousiasme communicatif, ca fait plaisir à lire Smile

Bon et Cubii, thanks aussi pour ton commentaire Very Happy je partage la fin avec toi, et pourtannt j'étais plus dedans du toutt.Suspect

Spoiler:
http://www.cinefeeling.net
Chris De Nice
Utilisateur
Utilisateur
Chris De Nice

MessageSujet: Re: Démineurs:un film explosif!   Démineurs:un film explosif! Icon_minitimeMer 20 Jan - 18:17

Tayelore a écrit:
Marrant quand je vous lis vu l'entousiasme et les arguments, j'ai l'impression d'etre passé à coté de quelque chose, car si je trouve bien entendu que le film déploie dans les scene de déminage énormément de tension (bien que j'ai pas trouvé que ca allait a crescendo, mais encore une fois hein) que l'exploration des personnage est tout a fait intriguante et pointue (ca en devient assez fascinant a ce niveau) j'ai pas été pris par ce que je n'ai vu finalement que comme une série d'anecdote plus qu'une intrigue (et meme si il y en a une bien sur) qui a finit par me lasser.et pourtant..

a revoir maybe Very Happy
je te rejoins complètement, ce film m'a laissé un goût d'inachevé, bien qu'il soit plutôt bien dans l'ensemble.

j'ai trouvé un manque de cohésion d'ensemble, on sait pas trop où KB veut en venir tout le long du film, ce qui provoque un certain détachement d'attention, malgrés deux scènes très fortes citées dans les spoils au dessus.

je préfère de très loin la série américaine "Over There", bien plus prenante, même si elle aussi m'a laissé un goût d'inachevé mais pour une autre raison (13 épisodes seulement, snif ) ...

mais il est nettement mieux que "Jarhead" devant lequel je me suis profondément emmerdé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Démineurs:un film explosif!   Démineurs:un film explosif! Icon_minitime

Démineurs:un film explosif!
Page 1 sur 1