Gravity de Alfonse Cuaron
Un tour de force technique (on peut quasiment parler de révolution pour le coup) un grand huit viscéral, et un film intimiste qui prend aux tripes. Une fabuleuse façon de célébrer la vie.
Mud de Jeff Nichols
Une histoire à la Tom Sawyer et le passage à la vie d'adulte et ses questionnements fondamentaux...des rapports de personnages complexes, des moments de mystere mais aussi de lyrisme et d'émotions. Un trés jolie conte.
Place beyond The Pines de derek cianfrance
Un film atypique et pourtant... une intrigue et des personnages simples, admirablement bien raconté avec ..une ambiance tourmentée, touchante, visuellement trés belle...puis on vire à l'inattendu ( et terriblement bien pensé) et ça en devient moralement très intéressant....
bon je verrais de grosses longueurs dans le troisième acte surtout et quelques facilités... mais bon chut.
Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow
Surement pour moi l''experience la plus "énervante" depuis Zodiac au rayon partage d' une obsession....Des moments de tension et de suspense quasi tétanisant, des perf d'acteurs juste incroyables, magnétique, complexe....une mise en scène incroyable d'idée et pourtant de fluiditité, d'apparente simplicité... un script béton : Un hommage aux hommes de terrain, et en meme temps un joli pied de nez aux méthodes extrèmes et douteuses ainsi que bien sur une superbe réflexion sur l'obsession.
9 mois fermes de Albert Dupontel
Dupontel revient avec son avec à mes yeux la parfaite alliance entre son son talent pour l'absurde, l'humour noir, ses visuel barzingues et un propos plus touchant et plein de chaleur humaine. Un moment jubilatoire.
Guillaume et les garçons de Guillaume Gallienne
Drole, émouvant, et TRES intelligent. Une belle réflexion sur l'identitée et l'image que l'on nous renvoie.
Peut etre un peu complaisant dans cette manière de se regarder le nombril, mais on s'en fout en fait. Trés joli film
Star trek into darkness de Jj Abrams
Un roller coaster ride dans le sens le plus noble du terme. Y a bien une histoire, mais on s'en fout un peu. on va dire qu'elle se tient. L'intéret est d'etre scotché au siege pendant quasi deux heures avec des personnages droles et attachants dans des décors et des situations de dingues (à rapprocher par moments des Spielberg periode Indianna Jones).
Prisoners de Denis Villeneuve
Un film d'une tension rare, à la violence viscérale.... qui n'oublie presquuue jamais d'etre intelligent et de questionner le spectateur sur sa propre violence.
Hugh Jackman est monstrueux et touchant en père enragé et désespéré. Jack GlyghnellaL fascinant en flic obsessionnel et bizarre.
Petit bémol sur la dernière demie heure, plus classique, ainsi qu'à une mise en scène trés efficace, mais manquant à mes yeux d'une identité plus forte. Reste à mes yeux un superbe thriller.
Evil dead de Fédé Alvarez
Pari risqué de s'attaquer à une légende du cinéma d'horreur bis ( meme si plutot rempli de défauts, vous etes sur ma page je dis ce que je veux) pari rempli haut la main avec contre toute attente une proposition véritable d'histoire et un metteur en scene qui embarque dans un dégueulasse ride bien oppressant dont on a qu'une envie comme l'héroine c'est d'en sortir. Quelques lacunes chez les comédiens, et le script semble un peu etre un peu laché, en cours de route, maiis bon ET bah oui, c'est comme ça, et ça ne gache pas un moment de cinoche oppressant.
Django Unchained de Quentin Tarantino
Bon on le sait Tarantino fait SON cinéma. Réfénciel, bis, mais avec des moyens de séries a un ton décalé allié à de la violence allié à du blablablabla. L'attrait à mon sens de Django au dela des perfs excellentes des acteurs et de moments d'anthologie est qu'il revient plus que jamais à un cinéma du visuel ou le blabla est moins complaisant et plus au service de l'histoire. La nouveauté est qu'il y a la un vrai propos et que le tout est jouissif et défoulatoire.
Quelques longueurs à mon sens, mais rien de facheux. Le film reste "unique".