| 12 Years A Slave | |
|
+8Sylar sim The goddamn Heisenberg jack-shepard dav4moon Chris vendest Elijah 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
| Sujet: 12 Years A Slave Mar 14 Jan - 16:54 | |
| Grande leçon de cinéma , tout simplement époustouflant de réalisme , il y a tant d'émotions qui traversent de part en part , la cruauté humaine est sans limite , d'une violence rare , cette prestation bouleversante de Chiwetel Ejiofor (fort à parier qui soit nominé aux oscars) mais les autres rôles aussi sont assez énormes dont celui de Michael Fassbender, cette photographie sublime sur chaque plan et cette musique douce et tout d'un coup agressive de Zimmer c'est un grand frisson dans le dos Merci Steve McQueen dommage (j'insiste sur le fait de le souligner suite à une phrase où je me suis mal exprimer je le reconnais moi même) que vous n'ayez pas eu le Golden Globe du meilleur réalisateur vu le travail magnifique et émotionnel fourni du grand cinéma et un des plus grands films Totalement renversant!! | |
|
| |
vendest Utilisateur
Messages : 8935 Date d'inscription : 06/05/2010 Localisation : Albuquerque,Nouveau Mexique
| Sujet: Re: 12 Years A Slave Mar 14 Jan - 17:49 | |
| | |
|
| |
Chris Utilisateur
Messages : 249 Date d'inscription : 09/08/2010 Localisation : Les Limbes
| Sujet: Re: 12 Years A Slave Mar 14 Jan - 20:52 | |
| Pas trop de longueurs? J'ai eu énormément de mal à tenir devant Hunger à cause de ça...du coup j'ai même pas essayé Shame...shame on me je sais | |
|
| |
Elijah Utilisateur
| |
| |
Chris Utilisateur
Messages : 249 Date d'inscription : 09/08/2010 Localisation : Les Limbes
| Sujet: Re: 12 Years A Slave Mer 15 Jan - 20:08 | |
| Ah oui ça doit être digeste alors, j'ai bien aimé There will be blood | |
|
| |
Elijah Utilisateur
| Sujet: Re: 12 Years A Slave Jeu 16 Jan - 15:55 | |
| | |
|
| |
dav4moon Utilisateur
| Sujet: Re: 12 Years A Slave Ven 24 Jan - 1:45 | |
| On ressort du film complètement vidé et abattu. Un film d'une grande puissance émotionnelle. Le tout est servi par une mise en scène très réaliste et par moments tellement viscérale qu'il en est difficile de regarder l'écran. Un film important sur un sujet trop peu traité au cinema. Des plans séquences impressionnants et qui renforcent l'agonie que l'on ressent. Quelques longueurs au milieu du film malgré tout. | |
|
| |
jack-shepard Utilisateur
| Sujet: Re: 12 Years A Slave Dim 26 Jan - 0:52 | |
| | |
|
| |
Elijah Utilisateur
| Sujet: Re: 12 Years A Slave Dim 26 Jan - 1:06 | |
| | |
|
| |
jack-shepard Utilisateur
| |
| |
Elijah Utilisateur
| Sujet: Re: 12 Years A Slave Dim 26 Jan - 14:26 | |
| | |
|
| |
jack-shepard Utilisateur
| Sujet: Re: 12 Years A Slave Dim 26 Jan - 15:31 | |
| ça vient, ça vient | |
|
| |
Elijah Utilisateur
| Sujet: Re: 12 Years A Slave Dim 26 Jan - 17:33 | |
| | |
|
| |
jack-shepard Utilisateur
| Sujet: Re: 12 Years A Slave Dim 26 Jan - 17:51 | |
| | |
|
| |
Elijah Utilisateur
| |
| |
jack-shepard Utilisateur
| Sujet: Re: 12 Years A Slave Dim 26 Jan - 18:08 | |
| | |
|
| |
Elijah Utilisateur
| Sujet: Re: 12 Years A Slave Dim 26 Jan - 18:11 | |
| | |
|
| |
jack-shepard Utilisateur
| Sujet: Re: 12 Years A Slave Dim 26 Jan - 18:44 | |
| 12 years a slaveBeaucoup aimé, voilà c'est dit ! Un regard prenant et terrible sur l'esclavage, 2h10 et jamais trouvé le temps long (quelques petits écarts des fois, juste à signaler mais pas à chipoter). La photographie est épatante, difficile de reprocher quoi que ce soit à la mise en scène de McQueen, on est toujours happé par ce que nous montre la caméra et objectivement il y a des scènes qui ont de quoi vous anéantir - Spoiler:
Ce moment où Solomon est pendu et se débat pour trouver de l'appui dans la boue, mais bordel de merde de saloperie : détachez-le
Globalement très très bien joué aussi, quoique j'aurais un peu à redire sur Fassbender qui des fois grossit les traits de son personnage. Un peu dommage aussi de voir le film comme un petit défilé de pointures - Giamatti, Cumberbatch, Dano, Pitt - tous sont bons mais Chiwetel Ejiofor domine le tout. Pas grand-chose à rajouter si ce n'est que le film s'inscrit sans mal comme une oeuvre majeure traitant de l'esclavage, mais (eh oui il y a un mais) au-delà de toutes ses qualités de mise en scène et d'interprétation, il n'y a rien dans le film que l'on sache déjà. L'esclavage c'était horrible, les blancs étaient horribles, certes c'est une histoire vraie mais 12 years a slave n'est pas à l'esclavage ce que La liste de Schindler est à l'holocauste si je puis me permettre cette comparaison. La fin m'a un peu dérangé - Spoiler:
McQueen se devait évidemment de respecter la réalité mais pas fan de la façon dont c'est tourné surtout. Il y a vraiment un gros panneau qui clignote nous indiquant que c'est le moment de pleurer, je crois vraiment que le film aurait dû se conclure sur le moment où Solomon quitte la plantation avec une expression sur son visage montrant bien qu'il est brisé, et hop le générique avec tout le texte pour nous indiquer la suite.
Mais ça mérite clairement un On en sort abattu et en même temps plutôt conquis par tout le travail au niveau du rythme, de l'ambiance, de la mise en scène et du jeu. | |
|
| |
Elijah Utilisateur
| Sujet: Re: 12 Years A Slave Lun 27 Jan - 14:38 | |
| Quand tu dis cette phrase - Citation :
- certes c'est une histoire vraie mais 12 years a slave n'est pas à l'esclavage ce que La liste de Schindler est à l'holocauste si je puis me permettre cette comparaison.
Tu veux dire que l'horreur de ce qui ont vécu auraient pu être encore mieux retranscrite comme c'est le cas dans la liste de Schindler ou tu veux dire que ce qu'ils on vécu n'est rien à coté de ca? Sinon le reste je suis d'accord sauf la fin | |
|
| |
jack-shepard Utilisateur
| Sujet: Re: 12 Years A Slave Lun 27 Jan - 15:28 | |
| - Elijah a écrit:
- Quand tu dis cette phrase
- Citation :
- certes c'est une histoire vraie mais 12 years a slave n'est pas à l'esclavage ce que La liste de Schindler est à l'holocauste si je puis me permettre cette comparaison.
Tu veux dire que l'horreur de ce qui ont vécu auraient pu être encore mieux retranscrite comme c'est le cas dans la liste de Schindler ou tu veux dire que ce qu'ils on vécu n'est rien à coté de ca? Ni l'un ni l'autre Disons que les deux films ont ce point commun d'être des drames sur une période difficile mais qui ont quand même eu le mérite d'y apporter un certain message d'espoir, une lueur difficilement soupçonnable mais qui est pourtant le cœur du film. Mais j'en ressors beaucoup moins retourné qu'un Schindler qui reste je pense une œuvre indispensable sur l'holocauste. 12 years a slave arrive dans une période où l'esclavage et la ségrégation a pu être traité sous bien des formes, même cette année avec Django unchained et Lincoln qui ont apportés un regard assez intéressant sur le sujet. Voilà | |
|
| |
Elijah Utilisateur
| Sujet: Re: 12 Years A Slave Lun 27 Jan - 15:40 | |
| | |
|
| |
The goddamn Heisenberg Utilisateur
| Sujet: Re: 12 Years A Slave Lun 27 Jan - 19:16 | |
| Chouette film susceptible d'éveiller les consciences en montrant la cruauté de l'espèce humaine à travers l'une des pires injustices qui soient. Sans être le grand moment de ciné attendu pour ma part, le film vaut surtout pour ses performances à couper le souffle et son montage ahurissant. Avec trois films à son actif, Steve McQueen poursuit son parcours de réalisateur sans fausse note. La fin est un peu maladroite par contre, surtout pour un film que l'on compare souvent à la liste de Schindler. Voir Solomon s'en sortir et en traitant un cas spécifique, dans la façon, ça donne limite l'impression qu'on occulte les millions de victimes non montrés. Y avait pas ce sentiment dans la liste de Schindler. On reste définitivement hanté par le nombre de gens que Schindler aurait pu empêché. C'est pas encore LE film sur l'esclavage mais ça reste pas mal ! | |
|
| |
sim Utilisateur
| Sujet: Re: 12 Years A Slave Sam 1 Fév - 0:39 | |
| vu à chaud, je suis partagé. c'est beau, magnifiquement filmé, Zimmer traîne ses bons vieux violons, les acteurs savent bien pleurer. y a des scènes d'une telle beauté dans l'horreur... - Spoiler:
le plan séquence de la quasi exécution au fouet
mais je sais pas, ça me paraît un peu trop "évident" comme film. En suivant le point de vue d'une victime, on nous fait une belle démo de tout ce qu'il en a chié mais à la fin j'étais pas plus avancé. là où Schindler était de l'autre côté de la barrière et on suit tout son cheminement moral qui l'a mené à sauver des vies. perso c'est ça qui me bouleverse dans le film de Spielberg. du coup y a pas comparaison pour moi entre les 2 films La faute de goût de Pitt qui vient déverser son discours moralisateur comme ça gratos | |
|
| |
Sylar Utilisateur
| Sujet: Re: 12 Years A Slave Lun 3 Fév - 20:05 | |
| Vu et trouvé ça très puissant Comme ça été dit, on en ressort lessivé et bien calmé. Et yes la façon dont est narrée cette histoire est vraiment fluide et moi non plus je n'ai pas vu le temps passer. Steve McQueen confirme après les très bons Hunger et Shame qu'il est l'un des meilleurs réal du moment. C'est beau, superbement mis en scène, fort et émouvant. La musique de Hans Zimmer, en soi rien d'original, mais toujours en accord avec l'instant présent et jamais envahissante. Des moments terribles, chocs et dérangeants La scène du fouet, je suis pas prêt de l'oublier Violente, ultra viscérale, poignante, intense et le tout filmé en un plan séquence sublime ! Ou l'espèce de - Spoiler:
"scène de bal" ou subitement la femme de Fassbender prend un flacon et le balance a la gueule de sa "rivale" ...
Chiwetel Ejiofor est excellent, Michael Fassbender flippant. Sinon pas eu le sentiment perso que le film avait tendance a occulter ou oublier quoique ce soit sur le sujet. Il n'y a qu'a voir l'une des scènes finales ou - Spoiler:
Solomon est sauvé de la plantation de Epps. Quand il la quitte, il laisse derriere lui tout ceux avec qui il a souffert et eux continueront a souffrir apres son depart. Solomon est libre oui mais il y a quelquechose de pas clean sur le moment. On est euphorique pour lui mais il y a un malaise bien présent.
Bon ce qui m'a dérangé c'est comme dit Sim l'intervention de Brad Pitt, en particulier son dialogue avec Fassbender, terriblement simpliste par rapport au reste. Mais bon ça empeche pas le film d'etre un grand moment | |
|
| |
Elijah Utilisateur
| Sujet: Re: 12 Years A Slave Lun 3 Fév - 20:15 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 12 Years A Slave | |
| |
|