Précédé par un bon buzz grâce à des teasers et BA très efficaces , un pitch original et porté ces
derniers jours par de très bonnes critiques , ce premier long-métrage de Pascal Chaumeil était attendu pour être la très bonne surprise dans le registre de la comédie romantique Française
ou peu de film m’ont personnellement marqué ( Quatre Etoiles et
Hors de Prix ) .
Pascal Chaumeil réussit une comédie romantique pleine de charme et de rythme , qui tout en obéissant aux
règles du genre parvient à tirer son épingle du jeu grâce à une idée de départ bonne et en l’occurrence très bien exploitée .
L’introduction est d’une efficacité redoutable , à la fois elle présente , les personnages principaux et leur mode de fonctionnement mais elle donne aussi lieu d’entrée à une situation très bien écrite , portée par un rythme impeccable et quelque chose de très drôle .
Après cette scène on est déjà en plein dans le film, on se sent déjà proche du très sympathique
trio Duris-Ferrier-Damiens et prêt à rentrer dans l’histoire .
Si le fil conducteur de l’histoire reprend un schéma souvent vu dans le genre ( un homme et une femme
que tout oppose et pourtant… ) , le réalisateur a suffisamment d’idées et les acteurs sont si bons que tout passe tout seul et qu’on se prend vraiment au jeu du début à la fin ( évidente et
attendue ) .
L’idée de départ offre au film un moyen d’évoluer en mettant toujours en places diverses mise en scène pour faire tourner les situations en la faveur de ce trio , et ce qui est tout d’abord très appréciable c’est que le film ne devient jamais répétitif , mieux encore ces situations parviennent
toujours à nous surprendre et faire rire .
Le charme et l’efficacité redoutable du film tiennent bien sur à des facteurs d’écritures très bien foutue , la progression est fluide et l’enchainement des situations est bien pensé et sait réserver son lot de surprises et de réalisation : Monaco c’est franchement beau à voir visuellement , c’est bien mis en valeur par le metteur en scène et ça change des comédies habillées téléfilm et sous-travaillées visuellement , le rythme et le timing des gags , de répliques et du montage sont impeccables .
Mais le charme assez fou de L’Arnacoeur tient à son casting qui se régale et régale le spectateur : Romain Duris en tête d’affiche qu’on avait pas vu aussi bon depuis quelques films , livre une composition séduisante au possible, l’acteur mêle divers registre de jeu pour camper un personnage qui doit passer par tout les états envisageables pour arriver au succès de sa mission ,et c’est avec une dextérité exceptionnelle et une classe inouïe que Romain Duris fait vivre ce personnage , dans sa façon de parler , ses mimiques , son attitude , sa performance et constamment réalimentée par les avancées du récit et l’acteur ne faiblit jamais , on ressent le plaisir pris par l’acteur à jouer ( comme pour les autres rôles d’ailleurs mais c’est lui le rôle titre ) et on note quelques passages amenés à devenir cultes ( la scène ou il refait Dirty Dancing avec une
aisance qui laisse perplexe ) .
Sa partenaire Vanessa Paradis est la meilleure surprise du casting pour ma part car je suis loin d’être
fan de la chanteuse-actrice à la base mais là , j’ai été conquis par sa prestation pleine de vie et d’intelligence de jeu que je n’attendais pas forcément je dois dire , la complicité qui se noue avec Duris au long du film est palpable et respire la sincérité ce qui en devient touchant , d’ailleurs j’ai pu lire que pas mal de dialogues concernant les joutes verbales entre les deux ont été récrit voir improvisés par les acteurs et cela réussit vraiment au film .
Ensuite le duo de complices formé par Julie Ferrier et François Damiens est lui aussi exquis , leur numéro ne se limitent pas à des faire valoir du rôle principal mais chacun trouve le moyen de composer quelque chose non seulement de très drôle mais aussi touchant , François Damiens constamment en train dixit son personnage d’affiner son jeu et d’essayer de créer un nouveau perso est jubilatoire , Julie Ferrier s’affirme comme une actrice pleine de fantaisie et pétillante . Et pour clore la page du casting j’ai trouvé les apparitions de Helena Noguerra justes terribles et offrant un comique explosif qui fait un bon contrepoids
au milieu du duo Duris-Paradis.
Une comédie romantique très classe , très drôle et très efficace qui n’a rien à envier à ses rivaux outre-Atlantique en terme de glamour , casting , décor ou tout simplement efficacité .