Découvert donc la premiere saison ( qui concluent un arc) et c'est vraiment excellent
D'abords, c'est assez original ( et casse gueule) on parle quand meme de suivre des pilleurs et des barbares qui tuent parfois des innocents. Ca se nuance, un peu, tout de meme : Les Vickings ce sont aussi des hommes qui ont le sens de l'honneur, et meme le respect de leur ennemi.
Vicking c'est aussi un drama extremement centré dans sa narration. Au multiples personnages, mais narrant d'abords le destin d'un homme, Ragnar Lothebrock. Ragnar, C'est une gueule terrible, une attitude, le sourire au coin des levres, les yeux bleu perçant. Un visionnaire, et un leader d'homme. Un homme de principe aussi. Il a été ma porte d'entrée dans la série : un guerrier qui reve d'aller à l'Ouest, et de démontrer à son peuple incrédule ( et spécialement leur leader ) qu'il y a bien des terres la bas à conquérir, et piller, mais aussi à découvrir...Ragnar c'est un homme curieux des autres, d'autres culture, qui s'interroge sur ses dieux, sur sa vie.
Avec sa femme , et partenaire Lagertha (Katherine Winnick excellente) il forme un couple qui respire quasiment le mythique, ils sont beaux et inspirants. Des amants passionnés, des guerriers emportés à grands principe; et des parents responsables.
Pour en revenir à la femme, elle y est est représenté comme forte y compris au combat, d'emblée. Il y a de toutes les façons une galerie de portrait de femmes absolument marquants. Elles ont toute de fortes personnalités, elles font avec un mondes d'hommes parmis les plus durs, avec leurs armes respectives autant donc au combat que dans la séduction et la manipulation.
Il y a donc forcément également une exploration de cette culture Vicking, avec autant de fascination que de distance. Tout en restant ambigu, en gardant la porte ouverte au mystique et à l'inconnu, on remet en question les possibles. La religion/ les religions sont tout de meme et au centre des histoires, éprouvant les hommes dans leur détermination, et leur courage. On se bat malgrés tout encore une fois pour l'honneur, et la gloire, dans un monde ou il faut le dire, le dialogue était tout de meme extremement compliqué entre des gens de différentes contrées. Et d'autant plus quand certains, comme les vickings bénéficiaient d'attaquer des climats plus tempérés.
La réalisation est extremement bonne, mettant en avant bien sur l'imagerie guerriere, mais aussi l'iconique, et la symbolique. Toujours esthétique, on explore et admire des paysages magnifiques, achevant de donner au tout un souffle épique.
Vicking : Quand des barbares, des pilleurs montrent qu'ils ont aussi un coeur.