Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ? (article à propos d'un docu)

Aller en bas 
+2
Dala
Tayelore
6 participants
AuteurMessage
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Empty
MessageSujet: Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ? (article à propos d'un docu)   Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Icon_minitimeMar 23 Mar - 20:26

Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ? Pour ceux qui doutaient encore que bcp n'en ont rien à fouttre de l'autre et/ou sont pret à tout ...Flippant.

http://www.programme-tv.net/news/tv/8038-jeu-de-la-mort-docu-choc-france-2/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Dala
Utilisateur
Utilisateur
Dala


Messages : 388
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : Bruxelles

Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Empty
MessageSujet: Re: Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ? (article à propos d'un docu)   Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Icon_minitimeMar 23 Mar - 23:19

Je n'ai vu que la fin. J'avoue avoir trouvé cela trop bizarre. J'ai raté une grande partie donc je n'ai pas exactement tout compris mais j'ai surtout pensé aux gens qui y ont participé. Après ils ont appris que c'était un acteur mais ils seront sûrement bouleversé pendants de nombreuses années. Rien que parce qu'ils savent qu'ils ont pu consciemment torturer une autre personne, ça doit être tellement choquant pour eux. Enfin, j'ai l'intention de me renseigner parce que je n'ai toujours pas saisi le but de ce genre d'émission. Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Empty
MessageSujet: Re: Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ? (article à propos d'un docu)   Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Icon_minitimeMar 23 Mar - 23:34

Tu dis qu'ils vont etre choqué? peut etre.. et ca ne te choque pas pas qu'ils n'aient pas été capable de refuser?

Parce que ca me fait dire personnellement qu'on peut faire faire bcp de choses et y compris le pire a bcp de gens..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
JKKS
Utilisateur
Utilisateur
JKKS


Messages : 5444
Date d'inscription : 11/12/2009
Localisation : Malibu

Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Empty
MessageSujet: Re: Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ? (article à propos d'un docu)   Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Icon_minitimeMar 23 Mar - 23:58

Je n'ai pas eu la chance de voir se documentaire dont beaucoup m'ont dit qu'il était excellent mais je suis en revanche familier avec l'expérience initiale de Stanley Milgram dont Le Jeu de la Mort est très largement inspiré.

Cette nouvelle expérience ne me semblant de prime abord (et sous réserve de le voir dans un futur proche) rien apporter de nouveau quant aux concepts de "soumission à l'autorité" défini par Milgram et de "banalité du mal" (dont Hannah Arendt est à l'origine), je dois avouer être stupéfait de constater qu'un animateur de télévision, est considéré, à l'époque dans laquelle nous vivons, comme un autorité légitime au même titre que l'était le "scientifique" (dont on présume pourtant qu'il possède un savoir élevé et en tous cas plus élevé que le sujet de l'expérience) en 1960. Voir à un titre supérieur puisque le taux d'obéissance atteint par le Jeu de la Mort est de 85% à mettre en parallèle avec les 62% de l'expérience de Milgram.

Comme si la légitimité médiatique avait définitivement détrôné la légitimité du savoir. Au delà d'une banale et nième critique de la télé-réalité (comme cet imbécile de Morandini s'est amusé à le caricaturer la semaine dernière), je crois que ce documentaire interroge bien plus le pouvoir et la responsabilité des médias. Ainsi que le basculement d'autorité qui s'est opéré ces dernières années entre l'autorité intellectuelle du scientifique et celle médiatique du présentateur télé. Tel l'avènement de "La Société du Spectacle" que théorisait Debord dans un essai éponyme.

C'est personnellement ce que j'y vois de plus effrayant.


Dernière édition par JKKS le Mar 23 Mar - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://j-k-k-s.deviantart.com/
Larme_de_dragon
Utilisateur
Utilisateur
Larme_de_dragon


Messages : 3379
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : Partout et nulle part

Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Empty
MessageSujet: Re: Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ? (article à propos d'un docu)   Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Icon_minitimeMar 23 Mar - 23:59

Tayelore a écrit:


Parce que ca me fait dire personnellement qu'on peut faire faire bcp de choses et y compris le pire a bcp de gens..

On ne mesure pas tous à fait le pouvoir de la télé, bien sur tout cela est lié à une chose bien particulière...l'argent! Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Empty
MessageSujet: Re: Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ? (article à propos d'un docu)   Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Icon_minitimeMer 24 Mar - 0:04

On ne mesure pas le pouvoir de la télé, mais je crois qu'on a trop vite fait de deresponsaibiliser les gens qui se comportent comme des irreponsables...la pression sociale, le conditionnement tout ce que vous voulez ok.

mais et meme si c pas facile, il appartient quand meme ultimement a chacun de nous de dire non et specialement dans ce genre de contexte (on a pas à perdre la vie ou meme un boulot..) La télé et bcp de médias sont des armes de persuasion, mais nous les avons accepté.. Si bcp ne seraient ce qu'essayent de changer cela, la on pourra ne s'en prendre qu'au médias.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Larme_de_dragon
Utilisateur
Utilisateur
Larme_de_dragon


Messages : 3379
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : Partout et nulle part

Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Empty
MessageSujet: Re: Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ? (article à propos d'un docu)   Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Icon_minitimeMer 24 Mar - 0:15

Ce qui me sidère c'est jusqu'où on peut aller par cupidité, parce c'est ce que propose la télé et visiblement les limites de la décence et de la moralité ne cessent d'être repoussées, la question est de savoir jusqu'où cela va aller, verra-t-on un jour un meurtre en direct pour de l'argent? Des films comme la mort en direct, Running Man, Live finiront ils par devenir proche de la réalité?
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Empty
MessageSujet: Re: Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ? (article à propos d'un docu)   Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Icon_minitimeMer 24 Mar - 0:20

Je ne crois pas qu'il ne s'agisse principalement de cupidité Larme, (et l'article a tendance à apuyer cela )mais d'abords simplement d'un role que nous acceptons au regard de l'autorité, de la pression.Bcp sont des moutons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Empty
MessageSujet: Re: Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ? (article à propos d'un docu)   Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Icon_minitimeMer 24 Mar - 0:28

Citation :
« La minorité a découvert qu’elle pouvait influencer la majorité dans le sens de ses intérêts. Il est désormais possible de modeler l’opinion des masses pour les convaincre d’engager leur force nouvellement acquise dans la direction voulue. Étant donné la structure actuelle de la société, cette pratique est inévitable. De nos jours, la propagande intervient nécessairement dans tout ce qui a un peu d’importance sur le plan social, que ce soit dans le domaine de la politique ou de la finance, de l’industrie, de l’agriculture, de la charité ou de l’enseignement. La propagande est l’organe exécutif du gouvernement invisible », Propaganda, 1928, Edward Bernays.

Citation :
« Le public doit être mis à sa place afin que les hommes responsables puissent vivre sans craindre d’être piétinés ou encornés par le troupeau de bêtes sauvages », The Phantom public, 1927, Walter Lippmann.

Si vous ne les connaissez pas, renseignez vous sur ces deux messieurs (ou salopard c au choix Wink ) spécialement sur le premier..le pire a mon sens c que derriere leur besoin méprisable de rabaisser l'homme, de le "domestiquer" d'un peu plus l'abrutir, plutot que de contribuer à l'éduquer, ils ont malheureusement bcp de raisons..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Larme_de_dragon
Utilisateur
Utilisateur
Larme_de_dragon


Messages : 3379
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : Partout et nulle part

Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Empty
MessageSujet: Re: Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ? (article à propos d'un docu)   Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Icon_minitimeMer 24 Mar - 0:36

Tayelore a écrit:
Je ne crois pas qu'il ne s'agisse principalement de cupidité Larme, (et l'article a tendance à apuyer cela )mais d'abords simplement d'un role que nous acceptons au regard de l'autorité, de la pression.Bcp sont des moutons.

Oui effectivement, j'ai relevé une chose intéressante dans cet article, on parle en quelque sorte de conditionnement, je cites : Suite à cette expérience, souvent déstabilisante, les "cobayes" ont été
pris en charge psychologiquement.
Tiens tout d'un coup ça me fait penser à Invasion Los Angeles avec les messages subliminaux. Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dala
Utilisateur
Utilisateur
Dala


Messages : 388
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : Bruxelles

Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Empty
MessageSujet: Re: Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ? (article à propos d'un docu)   Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Icon_minitimeMer 24 Mar - 23:44

Tayelore a écrit:
Tu dis qu'ils vont etre choqué? peut etre.. et ca ne te choque pas pas qu'ils n'aient pas été capable de refuser?

Parce que ca me fait dire personnellement qu'on peut faire faire bcp de choses et y compris le pire a bcp de gens..

Ah si si énormément. C'est justement ça qui, je pense, les a le plus choqué eux aussi. Parce que oui, on peut dire qu'ils ont été manipulés (comme pour tout le monde alors si on va dans ce sens) mais ils étaient conscient de ce qu'ils faisaient subir à cet homme avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Xyrons
Utilisateur
Utilisateur
Xyrons


Messages : 6403
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : Neptune

Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Empty
MessageSujet: Re: Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ? (article à propos d'un docu)   Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Icon_minitimeJeu 25 Mar - 16:12

Citation :
Ah si si énormément. C'est justement ça qui,
je pense, les a le plus choqué eux aussi. Parce que oui, on peut dire
qu'ils ont été manipulés (comme pour tout le monde alors si on va dans
ce sens) mais ils étaient conscient de ce qu'ils faisaient subir à cet
homme avant tout.

C'est ça le plus terrible, ils en avaient conscience, et pourtant ils continuaient. En réalité on est tous plus ou moins manipulable. Aucun de nous ne peut dire ce qu'il aurait fait dans ce genre de situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://xyrons-mesnotes.over-blog.com/
Dala
Utilisateur
Utilisateur
Dala


Messages : 388
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : Bruxelles

Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Empty
MessageSujet: Re: Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ? (article à propos d'un docu)   Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Icon_minitimeJeu 25 Mar - 19:10

Ce que je me demande aussi, c'est comment ont-ils pu être si crédules?
Je veux dire, si on France2 vous raconte que vous devriez électrocuter un homme pour leur émission, vous allez y croire?? Je pense bien qu'ils aient du inventer toute une histoire assez stratégique pour leur faire gober ça. Mais bon, c'est bizarre, moi je me serais posé des questions.

Et franchement, je ne pense pas que ce soit spécialement la télé qui aient complètement manipulé les gens au point de leur faire accepter un truc pareil. Il y a cette part de manipulation mais ces gens ne sont pas des robots, ils savent réfléchire et prendre leur propores décisions et c'est bien ce qu'ils ont fait là. C'est comme pour la pub, on peut dire qu'on a été influencé etc mais au final quand on achète un produit c'est surtout parce qu'on l'a voulu.
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Empty
MessageSujet: Re: Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ? (article à propos d'un docu)   Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Icon_minitimeJeu 25 Mar - 20:04

Xyrons a écrit:
Citation :
Ah si si énormément. C'est justement ça qui,
je pense, les a le plus choqué eux aussi. Parce que oui, on peut dire
qu'ils ont été manipulés (comme pour tout le monde alors si on va dans
ce sens) mais ils étaient conscient de ce qu'ils faisaient subir à cet
homme avant tout.

C'est ça le plus terrible, ils en avaient conscience, et pourtant ils continuaient. En réalité on est tous plus ou moins manipulable. Aucun de nous ne peut dire ce qu'il aurait fait dans ce genre de situation.

disons plutot que peut etre que tu ne peux pas dire Xyrons .

entendons nous bien, il est tout a ton honneur d'un coté d'etre humble, d'admettre les faiblesses que tu penses avoir, tu as raison, dans l'absolu non on y est pas. mais tu as déja vécu des situations ou on a essayé de te manipuler ? personnellement j'en ai connu de bien pire que ce que l'on nous décrit la.

oui ce systeme "nous" formate (de l'aveu meme des deux monsieurs au dessus que j'ai mis en citation et qui pour l'un est un des pere de ce systeme ) profites de nos faiblesse. et la faiblesse se comprend. Elle existe en chacun de nous, on est faillible d'accord, et c humble,et respectable de ta part de l'admettre. par contre si c compréhensible, si ca peut arriver, si on peut avoir le sentiment que l'on est faible, si il s'agit de dire "oui mais bon on est manipulable" (et c surement un fait a divers degré pour chacun de nous )avec semble t'il fatalité, (et désolé d'avance, si j'interprète mal) de peut etre quelque part se responsabiliser a l'avance et se mettre en position de se laisse tirer vers le bas (voir encore une fois, ce que les deux charmant monsieur au dessus pensent de toi de nous ) quelque soit nos limites, c la porte ouverte a tout. et rien ne changera, ca ne pourra que s'empirer..

On a encore le pouvoir de dire non Xyrons, aussi difficile que ca le soit parfois, et spécialement dans ce genre de situation, on ne parle pas de vie ou de mort, ni meme de situations difficiles la..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Xyrons
Utilisateur
Utilisateur
Xyrons


Messages : 6403
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : Neptune

Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Empty
MessageSujet: Re: Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ? (article à propos d'un docu)   Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Icon_minitimeSam 27 Mar - 7:20

Citation :
entendons nous bien, il est tout a ton honneur
d'un coté d'etre humble, d'admettre les faiblesses que tu penses avoir,
tu as raison, dans l'absolu non on y est pas. mais tu as déja vécu des
situations ou on a essayé de te manipuler ?

Non, je n'ai jamais vécu ce genre de situation.

Citation :
On a encore le pouvoir de dire non Xyrons, aussi
difficile que ca le soit parfois, et spécialement dans ce genre de
situation, on ne parle pas de vie ou de mort, ni meme de situations
difficiles la..

Oui, on en a le pouvoir. Mais d'après ce test, les gens ne disent pas non (dans la grande majorité), donc je pense qu'on peut se poser la question de savoir ce qu'on aurait fait dans cette situation (où du moins, moi je me pose la question).
Après avoir vu ce film je me dis que j'aurais dit non (mais c'est facile de répondre ça après avoir vu le documentaire)
Revenir en haut Aller en bas
http://xyrons-mesnotes.over-blog.com/
Tonisme
Utilisateur
Utilisateur
Tonisme


Messages : 1560
Date d'inscription : 02/01/2010

Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Empty
MessageSujet: Re: Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ? (article à propos d'un docu)   Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Icon_minitimeSam 27 Mar - 12:24

80% qui se conforment et 20% qui réfléchissent. C’est la transposition des comportements courants de notre société : Assez désespérant.
La TV véhicule des valeurs, des comportements immoraux que des décideurs veulent insinuer en nous. On nous dicte ce qu'on est censé être autorisés à penser, le monde est rempli de personnes en quête d'un idéal, d'une identité, d'une reconnaissance dans la masse du genre humain dans le milieu social, affectif ou professionnel.


Savoir si nous serions capables d'en faire autant, c'est juste une question sur la nature humaine, le rapport des uns et des autres à céder ou non à sa part sombre lorsqu'on y est manipulé, influencé. A partir de la, il y aura des êtres qui se révolteront et d'autres qui seront soumis.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Empty
MessageSujet: Re: Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ? (article à propos d'un docu)   Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ?  (article à propos d'un docu) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on jouait à se tuer sur un plateau télé ? (article à propos d'un docu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La télé en direct avec Heath!!!!!!!
» Vos séries télé
» docu sur la fusillade de Columbine
» American Grindhouse docu
» Zombieland la série télé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Général-
Sauter vers: