scénario : Zinos, jeune restaurateur à Hambourg, traverse une mauvaise passe. Sa copine Nadine est partie s'installer à Shanghai, les clients de son restaurant, le Soul Kitchen, boudent la cuisine gastronomique de son nouveau chef, un talentueux caractériel, et il a des problèmes de dos !
Zinos décide de rejoindre Nadine en Chine, et confie son restaurant à son frère Illias, fraîchement sorti de prison. Ces deux décisions se révèlent désastreuses : Illias perd le restaurant au jeu contre un promoteur immobilier véreux, et Nadine a quelqu'un d'autre dans sa vie ! Mais les deux frères ont peut-être encore une chance de sauver le Soul Kitchen, s'ils parviennent à s'entendre et à travailler en équipe.
Mon avis : 2 étoiles
Je n’ai pas été très emballé par le film. Malgré un excellent début avec une bonne installation de la situation, on ne réussi pas à rester accroché jusqu’au bout et la fin est beaucoup trop longuet. Le film n’a rien d’original et aborde un thème déjà très exploité dans le cinéma (c’est une critique sur la société et notamment sur le capitalisme, de manière indirecte). La mise en scène de Fatih Akin reste néanmoins correcte même si le réalisateur ne prend pas de risque. Le personnage principal a été correctement développé mais celui du frère (peu intéressant) a été surexploité alors tandis que Shayn interprété par Birol Ünel a été sous-développé. Hors je pense que ce dernier avait beaucoup plus de potentiel. L’humour du film fonctionne souvent assez mal et globalement on sourit sans jamais rire. Pour ce qui est des musiques je n’ai pas du tout aimé, elle est peu entrainantes et parfois même désagréables (mais je pense que c’est surtout une question de gout).
Pour ce qui est des acteurs. Adam Bousdoukos et Moritz Bleibtreu sont tous les deux corrects dans leurs interprétations même s’ils sont peu exceptionnels. En revanche Birol Ünel est excellent dans son rôle et je pense que cet acteur méritait une revalorisation de son personnage. Petite mention pour cet acteur que j’ai adoré dans le film.
En clair c’est un film correct, mais sans plus.