La Légende du grand judo Un Merveilleux Dimanche L'Ange Ivre Rhapsodie en Aout La Nouvelle Légende du Grand Judo
Le Duel Silencieux
Un beau drame médicalo-romantique avec un médecin atteint de la Syphilis qui doit renoncer à sa promise en lui cachant les vraies raisons. Un chouilla trop bavard et statique à mon goût. En revanche rien que la scène d'ouverture est une leçon de suspense avec trois fois rien
Le Plus Beau
Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre
Je ne regrette rien de ma jeunesse
sim Utilisateur
Sujet: Re: Akira Kurosawa Jeu 23 Avr - 15:35
Yojimbo Les 7 Samouraïs Rashomon
La Légende du grand judo Un Merveilleux Dimanche L'Ange Ivre Rhapsodie en Aout La Nouvelle Légende du Grand Judo
Scandale
film de procès contre la presse à scandale. Le film vaut surtout pour le perso de l'avocat joué par Takashi Shimura qui était définitivement un acteur en or. Ses duos avec Mifune devant la caméra de Kurosawa sont à chaque fois du caviar. Même si les pivots dramatiques de son parcours sont un peu calculable d'entrée de jeu, il en reste très touchant.
tiens il mérite une photo
Le Duel Silencieux
Le Plus Beau
Chien Enragé
Un policier traque le voleur qui lui a dérobé son pistolet et commet des crimes avec. Me suis un peu ennuyé devant ce polar un peu longuet même si c'est bourré de qualité, à commencer par le rendu de ce japon d'après guerre en pleine canicule.
sim Utilisateur
Sujet: Re: Akira Kurosawa Mer 29 Avr - 11:08
La Légende du grand judo Un Merveilleux Dimanche L'Ange Ivre Rhapsodie en Aout La Nouvelle Légende du Grand Judo Scandale Le Duel Silencieux
Le Plus Beau
L'Idiot
un simplet au cœur pur se retrouve pris dans un inextricable triangle, voire carré amoureux où les autres persos sont des ordures finies. Un personnage touchant, une nouvelle fois on sent bien l'humanisme de Kurosawa. Visuellement c'est très beau, des plans composés au millimètre, un magnifique noir et blanc, la routine quoi. Par contre c'est très long, quasiment 3h qui ne m'ont pas semblé vraiment necessaires
Chien Enragé
Je ne regrette rien de ma jeunesse[/quote]
sim Utilisateur
Sujet: Re: Akira Kurosawa Lun 4 Mai - 10:42
La Légende du grand judo Un Merveilleux Dimanche L'Ange Ivre Rhapsodie en Aout La Nouvelle Légende du Grand Judo Scandale Le Duel Silencieux
Vivre
Un employé de mairie à la vie morne apprend qu'il est condamné par un cancer de l'estomac et va réapprendre à vivre. Un bon gros mélo auquel j'ai moyennement accroché. Y a toujours des choses magnifiques mais sur la longueur (2h20) j'ai trouvé ça un peu ennuyeux à force d'en faire des tonnes sur le misérabilisme du personnage principal. Le film est aussi une grosse charge contre la bureaucratie qui a largement inspiré le pitch de la très sympathique série comique Parks & Recreation
Le Plus Beau L'Idiot Chien Enragé
Sylar Utilisateur
Sujet: Re: Akira Kurosawa Jeu 7 Mai - 12:50
1. Les Sept Samouraïs
2. Rashômon
3. Le Château De L'Araignée
sim Utilisateur
Sujet: Re: Akira Kurosawa Mer 13 Mai - 11:11
Les 7 Samouraïs
Le Chateau de l'Araignée
Gros kiffage pour ma part Je connaissais pas du tout la pièce de Shakespeare mais on a là un génial jeu de manipulation pour accéder au commandement du chateau. J'ai beaucoup pensé à Game of Thrones
Mais la grosse claque c'est vraiment visuellement. les décors de forteresses, les environnements lunaires et brumeux. les costumes de guerriers magnifiés par un noir et blanc à tomber. Le film a beau être assez lent, chaque plan est une merveille à dévorer des yeux et ça passe très bien
Yojimbo Rashomon
Vivre
Vivre dans la peur
Un vieux et riche industriel vit dans la peur de la bombe atomique. Il veut tout plaquer et fuir au brésil en y amenant toute sa famille. Cette dernière essaie de le mettre sous tutelle. Un Mifune méconnaissable grimé en vieillard. Quand au film, c'est un truc que je ressens de manière assez récurrente chez le kurosawa engagé. Un début passionnant mais on comprend très vite le point de vue du réal et on fini par trouver le temps long
sim Utilisateur
Sujet: Re: Akira Kurosawa Mar 26 Mai - 11:00
Les 7 Samouraïs Le Chateau de l'Araignée Yojimbo Rashomon
Vivre Vivre dans la peur Le Plus Beau L'Idiot Chien Enragé
Les Bas Fonds
Aïe aïe aïe. Un classement certainement injuste car c'est toujours pété de qualité. Mais on a un film très théatrale en huis clos pendant plus de 2h dans une grange avec des persos qui s'engueulent. impossible de me plonger dans le film, pas réussi à suivre
sim Utilisateur
Sujet: Re: Akira Kurosawa Lun 1 Juin - 10:30
Les 7 Samouraïs Le Chateau de l'Araignée Yojimbo Rashomon
La Forteresse Cachée
Grand et beau film d'aventure qui se regarde avec beaucoup de plaisir. Un rythme assez soutenu sur 2h20, un Mifune plus charismatique que jamais. L'apparition du cinemascope donne une ampleur supplémentaire au spectacle et permet de magnifier les décors grandioses du film. C'est aussi le film dans lequel Lucas a puisé pour faire Star Wars
Les Bas Fonds
sim Utilisateur
Sujet: Re: Akira Kurosawa Mar 9 Juin - 11:14
Les 7 Samouraïs Le Chateau de l'Araignée Yojimbo Rashomon La Forteresse Cachée
Sanjuro
Suite de Yojimbo. Véritable film d'action à l'ampleur un peu plus modeste dans des décors un peu plus réduits. C'est assez dynamique, ça dure qu'1h30, c'est un peu plus léger (bien qu'assez violent) jusqu'à un contrepoint final. Et puis le personnage de Sanjuro est déjà un argument imbattable à la base.
Les salauds dorment en paix
Retour à un drame social après l'épique Forteresse Cachée. Cette fois ci un homme cherche à se venger d'une bande de dirigeants corrompus d'une grosse compagnie. Comme d'hab j'ai envie de dire. Visuellement c'est simplement beau. le noir et blanc, le scope, la chorégraphie de mise en scène entre les acteurs, les décors et les mouvements de caméra, c'est de l’orfèvrerie à chaque fois. Mais comme dans pas mal de ses drames sociaux, je trouve un peu le temps long jusqu'à un dénouement implacable et plutôt attendu et logique avec un tel titre
Les Bas Fonds
Sylar Utilisateur
Sujet: Re: Akira Kurosawa Mar 9 Juin - 11:18
T'as sévèrement enchainé sa filmo depuis quelques tps Doit t'en rester très peu non ?
sim Utilisateur
Sujet: Re: Akira Kurosawa Mar 9 Juin - 11:27
oui j'enchaîne bien là mais franchement même si des fois c'est un peu exigent, ça vaut toujours le coup m'en reste 8 dont de sacrés morceaux qui flirt avec les 3h j'ai surtout hâte d'arriver à ses deux films épiques des 80's: Kagemusha et Ran.
sim Utilisateur
Sujet: Re: Akira Kurosawa Mer 24 Juin - 11:19
Les 7 Samouraïs Le Chateau de l'Araignée Yojimbo Rashomon La Forteresse Cachée
Entre le Ciel et l'Enfer
du très lourd, si bien que j'ai des remords à lui mettre que 4 étoiles. Mais j'ai un peu senti le temps passer sur la fin. La première heure en huis clos est brillante avec le personnage de Mifune pris dans un dilemne moral intenable. dès les premiers plans dans l'appart, on sait qu'on va avoir à faire à une belle démo de mise en scène et ça ne loupe pas. Ensuite le film se renouvelle en se centrant sur d'autre perso et plonge petit à petit dans les bas fond de la ville. Visuellement y a des trucs de dingue genre ce perso avec ses lunettes qui se reflètent dans la pénombre
Barberousse
Après l'Ange Ivre et le Duel Silencieux, nouveau film qui met en scène des médecins. Un jeune trou duc plein d'ambitions se retrouve dans la misère d'un hospice pour pauvres sous la tutelle de Barberousse, un médecin bourru entièrement dévoué à sa cause. C'est la première heure (sur les 3!) que j'ai préféré avec le jeune toubib qui en prend plein la gueule dans des scènes assez dures d'agonies et d'opérations à vif Je me suis un peu perdu ensuite pendant une bonne demi heure avec un mourant qui raconte sa vie avec sa femme. Après ça repart bien pour 1h30 d'humanisme Kurosawaien Et une fois de plus, y a un niveau de maîtrise visuelle qui tutoie les dieux
La Légende du grand judo Un Merveilleux Dimanche L'Ange Ivre Rhapsodie en Aout La Nouvelle Légende du Grand Judo Scandale Le Duel Silencieux Sanjuro Les salauds dorment en paix
Les Bas Fonds
sim Utilisateur
Sujet: Re: Akira Kurosawa Mer 8 Juil - 10:45
Les 7 Samouraïs
Dersou Ouzala
Gros coup de cœur sans réserve. une production soviétique, tournée en russe. Au début du siècle dernier, un soldat géomètre russe explore la taïga pour la cartographier et y rencontre Dersou, un vieil ermite chasseur avec qui il va se lier d'amitié. Un film d'un humanisme à fleur de peau, l'un des opus les plus émouvant du cinéaste. Le ptit pépé à l'esprit pur est immédiatement attachant et on ne veut plus quitter sa compagnie. Rajoutons le dépaysement total de cette nature sauvage pour un film magnifique, dans le fond et la forme.
Le Chateau de l'Araignée Yojimbo Rashomon La Forteresse Cachée
Entre le Ciel et l'Enfer Barberousse La Légende du grand judo Un Merveilleux Dimanche L'Ange Ivre Rhapsodie en Aout La Nouvelle Légende du Grand Judo Scandale Le Duel Silencieux Sanjuro Les salauds dorment en paix
Dodeskaden
Film de la rupture pour Kurosawa. Premier film après le clash Mifune, premier film en couleur, rupture financière et critique avec le Japon... Sur ce dernier point ça peut se comprendre, j'ai vu le film en 2 fois, le premier coup j'étais pas près à me farcir les plus de 2h de métrage. Ca rappel un peu Les Bas Fonds pour le côté misère et bidon ville. ça suit les errements de différents groupes de persos dans un bidon ville non identifié. Je ne saurais même pas dire ce qui s'y passe en fait Sinon ouais, Kurosawa s’amuse à mettre de la couleur partout, c'est bien joli (mais on perd le scope sur ce coup là)
Les Bas Fonds
sim Utilisateur
Sujet: Re: Akira Kurosawa Ven 7 Aoû - 9:47
Les 7 Samouraïs Dersou Ouzala Le Chateau de l'Araignée Yojimbo Rashomon La Forteresse Cachée
Entre le Ciel et l'Enfer Barberousse
Kagemusha
Un seigneur de guerre demande à ses généraux de dissimuler sa mort pendant 3 ans pour préserver le clan. Un petit voleur est engagé en tant que sosie.
Voilà longtemps que je l'attendais celui là mais d'un autre côté je savais pas du tout à quoi m'attendre. Vu le montage japonais de 3h. Bon c'est 3h qu'on sent bien quand même Comme beaucoup de Kurosawa, c'est pas un plaisir immédiat mais c'est du film qui reste longtemps dans la tête. Enfin quand je dis pas un plaisir immédiat c'est relatif car visuellement il pose des trucs de fou encore une fois. Toujours un casting impressionnant, des acteurs qui accrochent le regard comme jamais. Un personnage central très émouvant - encore une fois.
La Légende du grand judo Un Merveilleux Dimanche L'Ange Ivre Rhapsodie en Aout La Nouvelle Légende du Grand Judo Scandale Le Duel Silencieux Sanjuro Les salauds dorment en paix
Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre Dodeskaden
Les Bas Fonds
sim Utilisateur
Sujet: Re: Akira Kurosawa Mer 12 Aoû - 13:34
Les 7 Samouraïs Dersou Ouzala Le Chateau de l'Araignée Yojimbo Rashomon La Forteresse Cachée
Entre le Ciel et l'Enfer Barberousse Kagemusha La Légende du grand judo Un Merveilleux Dimanche L'Ange Ivre
Ran
Un vieux seigneur de guerre regarde ses fils se déchirer pour l'héritage du clan.
plein de choses extraordinaires pour cette ultime grande fresque de Kurosawa. une première moitié passionnante qui culmine lors d'une bataille massive impressionnante. C'est ce qu'il a fait de plus spectaculaire et violent, s'en est étonnant d'ailleurs. Les décors, les centaines de figurants, les litres de sang, l'utilisation des phénomènes naturels (ici la brume), c'est vraiment un grand moment de ciné qui aujourd'hui serait pondu en full cgi là non, le mec il doit faire toute une scène en une seule prise avant que le décor ne soit complètement cramé
La dernière heure du film est un peu plus difficile. ça cabotine quand même pas mal, le perso principal devient un peu relou.
Rhapsodie en Aout La Nouvelle Légende du Grand Judo Scandale Le Duel Silencieux Sanjuro Les salauds dorment en paix
Les Bas Fonds
sim Utilisateur
Sujet: Re: Akira Kurosawa Mar 15 Sep - 14:44
Entre le Ciel et l'Enfer Barberousse Kagemusha La Légende du grand judo Un Merveilleux Dimanche L'Ange Ivre Ran Rhapsodie en Aout La Nouvelle Légende du Grand Judo Scandale Le Duel Silencieux Sanjuro Les salauds dorment en paix
Vivre Vivre dans la peur
Rêves
8 courts/moyen métrages représentant des rêves de Kurosawa. Si on accepte la proposition, ça passe plutôt bien. Le point culminant pour moi est le métrage central sur Van Gogh (interprété par Scorsese!), avec un jeune Kurosawa qui se promène dans les toiles du peintre sous une musique de Chopin. Magnifique.
9 minutes de bonheur.
Les Bas Fonds
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
Sujet: Re: Akira Kurosawa Mar 15 Sep - 14:46
y t'en manque plus beaucoup
sim Utilisateur
Sujet: Re: Akira Kurosawa Mar 15 Sep - 14:58
1, le dernier
Elijah Utilisateur
Sujet: Re: Akira Kurosawa Lun 28 Sep - 13:22
Sylar a écrit:
1. Les Sept Samouraïs
2. Rashômon
3. Le Château De L'Araignée
Comment ca 4,5
Elijah Utilisateur
Sujet: Re: Akira Kurosawa Lun 28 Sep - 16:43
Yojimbo Seven Samurai Kagemusha
Ran
Throne of Blood
J'avais laissé en suspens après le château de l'araignée. Pour ce film sim a déjà tout dis! Y a quand même des trucs chouettes dans les dernières 45 minutes.
Elijah Utilisateur
Sujet: Re: Akira Kurosawa Dim 11 Oct - 15:31
Yojimbo - Le garde du corps Shichinin no samurai - Les septs samouraïs Kagemusha - Kagemusha, l'ombre du guerrier Akahige - Barberousse
Ran
Kumonosu-jô - Le château de l'araignée
Sim a encore une fois tout dis (c'est pratique )
Les 3 heures passent comme des petits pains. Contrairement à lui j'ai accroché à tout , celui qui parle de sa femme m'a assez ému! Enfin voilà c'est magnifique!
Elijah Utilisateur
Sujet: Re: Akira Kurosawa Lun 12 Oct - 0:12
Yojimbo - Le garde du corps Shichinin no samurai - Les septs samouraïs Kagemusha - Kagemusha, l'ombre du guerrier Akahige - Barberousse
Ran Yoidore tenshi - L'Ange Ivre
Mifune crève l'écran Le final est splendide
Elijah Utilisateur
Sujet: Re: Akira Kurosawa Lun 12 Oct - 6:11
Yojimbo - Le garde du corps Shichinin no samurai - Les septs samouraïs Kagemusha - Kagemusha, l'ombre du guerrier Akahige - Barberousse Dersu Uzala - Dersou Ouzala
Ran Yoidore tenshi - L'Ange Ivre
Sublime ce machin Une aventure humaine incroyable , émouvante , touchante et une grande histoire d'amitié.
Elijah Utilisateur
Sujet: Re: Akira Kurosawa Lun 12 Oct - 19:14
Yojimbo - Le garde du corps Shichinin no samurai - Les septs samouraïs Kagemusha - Kagemusha, l'ombre du guerrier Akahige - Barberousse Dersu Uzala - Dersou Ouzala
Ran Yoidore tenshi - L'Ange Ivre Shizukanaru kettô - Le Duel Silencieux
Vraiment un très beau film et Mifune encore une fois est génial
sim Utilisateur
Sujet: Re: Akira Kurosawa Dim 18 Oct - 15:43
Entre le Ciel et l'Enfer Barberousse Kagemusha La Légende du grand judo Un Merveilleux Dimanche L'Ange Ivre Ran Rhapsodie en Aout La Nouvelle Légende du Grand Judo Scandale Le Duel Silencieux Sanjuro Les salauds dorment en paix
Vivre Vivre dans la peur Rêves Le Plus Beau L'Idiot Chien Enragé
Madadayo
Voilà, fallait bien en finir avec cette filmo. Dernier film de Kurosawa et hélas pas le plus mortel. C'est l'histoire d'un vieux professeur en galère qui est célébré tous les ans par ses anciens élèves en attendant la mort. Le parallèle avec Kurosawa est vite fait mais le film est quand même un peu chiant...