Si le Studio d’animation Dreamworks s’est imposé depuis bien des années comme le plus rentable après l’intouchable Pixar, personnellement depuis quelques films je ressors à chaque avec la même impression : l’animation est belle et la réalisation spectaculaire mais qu’est ce que l’histoire est prévisible ( cf.Madagascar 1 et 2, Kung-Fu Panda ou encore Monstres Contre Alien ), et franchement au bout d’un moment je sature, les avis et critiques beaucoup plus positifs qu’à l’accoutumée m’ont convaincu d’aller voir Dragons, ce que j’ai fait en 3D et en Vost, et je ne regrette pas d’y être allé c’est le meilleur film produit par le Studio depuis les deux premiers Shrek .
Comme je l’ai dit d’habitude l’animation et la réalisation sont deux points qui dictent l’intérêt des films d’animations du studios, et Dragons ne déroge pas à la règle sur ce point . Si les premières images que j’avais pu voir m’avait pas séduit à cause du look des personnages dans le film on oublie assez vite pour découvrir un univers riche et très beau visuellement, qui éblouit même vraiment par moment par sa richesse et sa puissance immersive . L’animation va de pair avec la mise en scène extrêmement spectaculaire qui propose régulièrement son lot de scènes qui décoiffent, mais aussi et ça fait du bien on a là un usage pertinent de la 3D ce qui devient presque une surprise à l’heure ou le procédé devient plus marketing qu’artistique . Ici on sent que l’animation et la réalisation ont été réfléchie dans cette perspective de sortie en 3D et ça claque vraiment à l’écran, c’est immersif, beau et très spectaculaire . Mais jusque là on pourrait dire que c’est plus ou moins le cas sur d’autres films que j’ai cité dans mon premier paragraphe .
Dragons est beaucoup plus plaisant à suivre que ses prédécesseurs, car au-delà de ses prouesses technique le film est beaucoup mieux écrit, au niveau des personnages dans un premier temps qui sont ici très attachants . Il y a aussi le fait d’avoir vu le film en version originale ou les doubleurs sont très bien choisis ce qui donne l’impression comme c’est très bien fait d’un acteur qui compose réellement un personnage et ça rapproche la proximité avec le spectateur . Peut-être ici la différence se fait qu’ici la plupart des personnages sont humains et qu’il est de ce fait plus facile de s’attacher à eux, le fait est que sur ce point le film est très convaincant . De plus on retrouve bien la patte des différents doubleurs dans la caractérisation ( Jay Barundchel , Gerard Butler…) et il me semble que certains dialogues ont été écrits directement pour eux ou tout simplement retouchés par ces derniers et en tout cas j’ai souvent décroché des sourires, il y en a des vraiment drôles .
Quand à l’histoire en elle-même certes dans les grandes lignes ça reste prévisible, mais moins que ça pourrait en avoir l’air, il y a quelques belles surprises, surtout ce qui m’a plu c’est au niveau des enjeux plus intéressants et matures que ce dont j’avais l’habitude, à la fois c’est le fruit de personnages mieux écrits et plus attachants mais aussi d’un concept de départ original qui laisse de belles possibilités thématiques et des propositions de spectacles fun et jouissif tout au long du film .
Bref entre des scènes d’actions qui défoncent grâce à une mise en scène aiguisée et une 3D furieusement spectaculaire et une histoire qui touche grâce à des beaux personnages , Dragons s’avère un divertissement de haut vol devant lequel on ne s’ennui pas : Très bonne surprise .