ayant attendu impatiemment la sortie des nouveaux produits télévisuels et home-cinéma prévus pour ce début d'année,j'ai fouiné pendant pas mal de temps afin de recevoir les quelques échos ressortis du CES de Las Vegas.on y présentait donc le fameux écran super-design de chez SONY qui faisait tant parler par ses diverses pubs,et les différents produits 3D de chaque marque;
j'ai pu les tester aujourd'hui pendant tout l'après-midi à la FNAC de Monaco,et donc voici mon jugement:
-SONY BRAVIA NX800
Un écran LED de toute évidence hors du commun de 52',ce qui commence à causer.L'avantage de ceci est bien sûr que son esthétique offre un look très tape-à-l'oeil dans son salon,et ce même éteint,s'apparentant à un tableau-miroir teinté sur socle de faux alu brossé.Ce monstrueux écran,outre les ports USB multiples et cartes en tout genre,a donc la compatibilité internet,filaire ou wifi.mais vaut-il vraiment le coup?
mon impression est plutôt négative,du fait que l'accessibilité internet est limitée à des sites de vidéos tels que YOUTUBE,DAILYMOTION et autres spécialisés dans des catégories prédéfinies,en plus de FACEBOOK.mais le gros hic reste de toute évidence la qualité.En effet,cette dernière même si elle se veut bonne sur un écran de pc,passe déjà moins bien sur cet écran de 52' (taille unique),faisant ressortir le tout de manière assez flou.Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir cette énorme télécommande de presque 30cm de long (bon l'avantage est qu'on ne la perd pas aussi facilement),mais que pour un écran spécial internet,on n'ai même pas un clavier alpha-numérique.
Niveau chargement des pages internets,ça gaz quand même (de ma propre expérience),malgré que certains se plaignent que SONY a beaucoup de difficulté de fiabilité de connection des TV internet.
En revanche,très bonne qualité pour la TV HD ou encore lecture de Bluray,digne d'un écran LED,mais en vraiment très grand.
Ce qui fait tout de suite moins sourire,c'est le prix,sachant qu'on n'a pas le choix des dimensions:2500 euros.
-écrans LED 3D SAMSUNG:du gadget ambulant qui profite de cette mode ciné comme base commerciale.extrêmement déçu de cette expérience.
mettons les choses au clair par points (visionnage de MONSTRES CONTRE ALIENS):
--la 3D n'est visible que pour la profondeur de champs et n'offre guère mieux qu'une qualité digne d'un bon écran LED,si ce n'est une légère précision du détail accrue.
--outre le point précédent,mon expérience s'est faite sur un 107cm,ce qui n'est pas petit,mais n'est pas suffisant pour faire ressortir l'effet 3D,qui perd d'autant plus son efficacité si la salle de projection n'est pas obscure.envisager donc un gabarit d'écran plus gros.
--les prix (attention,ça pique!!!!):
---1700 euros pour un 107cm LED(en gros prévoir 500 euros de plus par rapport à un LED standard de la même marque)
---possibilité d'écrans LCD standards (moins chers,mais pas testé pour ma part)
---les lunettes (non fournies):150 pour une paire adulte,100 euros pour une paire enfant.
---un lecteur bluray 3D standard:350 euros
---un home-ciné bluray:de 550 à 1000 euros (selon la puissance et les enceintes)
---un bluray 3D:40 euros
soulignons donc que pour une famille de 4 personnes,pour le matériel vraiment de base,cela revient donc à un coût de 2550 euros (et on dit vive la crise économique!!!!)
autre petite précision,les sorties de ces écrans 3D se feront intégralement jusqu'à juin pour l'ensemble des marques,afin de profiter du potentiel commercial de la coupe du monde,qui sera donc un des premiers programmes TV 3D.Suite à cela,rien ne garantit que les chaines signent des accords de conversion 3D pour leurs divers programmes,du moins dans la foulée (quelques années avant,on peut rappeler que les TV HDready étaient déjà en vente que les chaines de télé n'avaient toujours pas adopté la HD plusieurs mois après.seulement ici,le prix n'est pas du tout le même).
Bien sûr je n'ai pu testé que sur SAMSUNG car ils sont les seuls à les exposer à la vente,alors que le CES a adulé pour la 3D le LG LX9500 qui,rapport qualité/prix,défie de loin la concurrence.affaire à suivre donc.
mon avis:cet effet de mode hors de prix aura l'avantage de faire baisser les prix des LED standards.profitez-en,car les sensations de la 3D sont guères mieux.