Du coup je l'ai enfin lu!
Et c'est très chouette!
Avant ça j'ai lu Crisis Compagnon, un bouquin qui regroupe quelques histoires pre-crisis avec diverses dimensions.
Bon ça a mal vieilli (surtout les plus anciennes histoires) et globalement les hsitoires sont pas super intéressantes (à part l'histoire sur Apokolips plutôt cool) mais ça permet d'avoir une vue assez clair de l'état de l'univers DC pre-crisis (et c'était un beau bordel) et surtout ça permet de se familiariser avec les différentes dimensions/personnages et donc de commencer Crisis dans les meilleurs conditions.
Et donc Crisis on infinite earth c'est vraiment très très bon.
Il y a un sentiment de danger et d'urgence constant, une menace comme rarement j'en ai vu.
A ce titre l'Anti-monitor est un bad guy méga charismatique et imposant, je comprends mieux sa place dans l'univers DC (parce que Geoff Johns l'a ramené plusieurs fois, mais il n'a jamais réussi à le rendre aussi imposant qu'il ne l'était dans le Crisis original)
J'ai été assez captivé de bout en bout, que ce soit par l'aura de mystère du début (j'avais envie d'en savoir plus) ou par l'aspect mission de la dernière chance (il y a vraiment un côté désespéré, et on se demande comment les héros vont s'en sortir)
Les personnages sont attachants et bien écrits (les Superman de Terre 1 et 2 en tête), on y croise de toute manière une grande partie de l'univers DC.
C'est bourré de moments de bravoure (on comprend pourquoi les scènes avec Flash et Supergirl on autant marqués les esprits!)
Si j'avais des choses à redire, je dirais qu'il y a une ou deux chapitres vers la fin que j'ai trouvé en dessous et qui me semblaient tirer en longueur pour pas grand chose (je pense en fait à l'intrigue Brainiac / Luthor surtout)
Mais c'est relativement mineur, d'autant que le final en lui même est proprement épique, et avec un sentiment que plus rien ne sera jamais pareil!
Bref c'était une chouette lecture, une pure aventure cosmique/épique comme on en voit plus beaucoup aujourd'hui (en tous cas de cette qualité)