Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Final Crisis et Multiversity de Grant Morrison

2 participants
AuteurMessage
Doctor_Ash
Modérateur
Modérateur
Doctor_Ash

Final Crisis et Multiversity de Grant Morrison Empty
MessageSujet: Final Crisis et Multiversity de Grant Morrison   Final Crisis et Multiversity de Grant Morrison Icon_minitimeVen 1 Fév - 18:08

Petit retour sur ces deux oeuvres que j'ai lues récemment et que j'ai adoré.
Alors attention c'est du Morrison pur jus, il faut apprécier le style du bonhomme parce qu'il va loin dans ses délires, mais sur moi ça a fonctionné à 100%

Donc pour commencer Final Crisis qui est la 3e grande crise de l'univers DC (après Crisis on infinite earth et Infinite Crisis)
Difficile de résumer l'oeuvre tant c'est très dense.
Mais on se retrouve avec une oeuvre épique et complexe qui voit Darkseid prendre possession de la terre après s'y être infiltré, un Monitor (ces êtres qui surveillent le multivers) corrompu par ses passages sur terre, une sous intrigue sur Superman qui pour une mission voyage entre les courants qui séparent les univers accompagnés d'autres Superman (un Superman Nazi, un Superman criminel, et une espèce de Dr Manhattan)
Bref ça part un peu dans tous les sens, mais c'est maitrisé et c'est juste ultra épique, il y a une incroyable ambiance de fin du monde dans des décors apocalyptiques, peu de comic books m'ont autant donné l'impression de lire la dernière histoire de l'univers DC tant les héros sont mis à mal (ça se barre bien en sucette à un moment et je me demandait vraiment comment ils allaient s'en sortir)
Au final c'est parfois noir et désespéré, mais c'est aussi et surtout un bel hommage à cet univers, ces personnages et ces concepts les plus fous que peu on réussit à manier aussi bien que Morrison.
Bref des enjeux de folie, une mythologie fascinante, de la noirceur mais aussi de l'héroisme et une bonne dose de mindfuck, c'est peut être ma préférée des 3 grandes crises (c'est la plus atypique en tous cas)
4,5 étoiles

Le projet fou de Grant Morrison de "cartographier" l'univers DC. Il fait un peu suite d'ailleurs à Final Crisis (Morrison y développe des concepts et des persos introduits dans FC)
Et dans la continuité de FC c'est vraiment une lettre d'amour au DC univers ou plutôt au multiverse et les possibilités infinies qu'il propose.
Multiversity c'est donc un récit en 9 numéros qui pour la plupart sont des récits indépendants (en réalité reliés entre eux par des petits détails pour se rejoindre au numéro 9 qui va conclure le fil rouge)
Chaque numéro se passe sur un univers différent : on y retrouve donc en vrac le monde du Superman nazi, le monde Shazam, un monde qui se veut la réponse de Morrison à Watchmen (avec son "Dr Manhattan" donc) et un monde où les super héros ont tellement bien éradiquer le crime que leurs descendants ne sont plus que de vulgaires célébrités faisant la couv des magazines people et soignant leur popularité, etc...
Chaque numéro est dessiné par un artiste différent et possède un ton bien à lui, on nous donne vraiment l'impression de visiter différents mondes.
En passant d'un genre à l'autre, d'un style à l'autre Morrison nous fait vraiment ressentir la richesse du multivers, d'autant plus qu'il est servi par d'excellents dessinateurs globalement (Ivan Reiss et Frank Quietly pour ne citer qu'eux)
Cerise sur le gâteau lors d'un numéro on nous propose carrément le détail des 52 terres existants et les héros qui les habitent, c'est juste génial onseclate
A cela on retrouve quelques concepts bien dingues, genre les univers communiquent grâce aux comics, parce qu'en fait un comics raconte ce qui se passe dans un autre univers (et oui du coup on fait nous aussi partie du multivers, l'est fou ce Morrison  applaidissments  )
Bref c'est géant, à lire si vous aimez DC et spécialement si vous aimez le concept des terres multiples, parce que Multiversity est vraiment une Bible sur le sujet (en plus de proposer d'excellentes histoires afro )

4,5 étoiles
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore

MessageSujet: Re: Final Crisis et Multiversity de Grant Morrison   Final Crisis et Multiversity de Grant Morrison Icon_minitimeVen 1 Fév - 19:15

Monsieur tease, Mossieuuuurr communiquee que ca a l'aiir bien chouettoos Genial Alors, on va devoir lire ça saut
http://www.cinefeeling.net
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore

MessageSujet: Re: Final Crisis et Multiversity de Grant Morrison   Final Crisis et Multiversity de Grant Morrison Icon_minitimeDim 4 Aoû - 11:22

Et j'ai d'ailleursss commencé à lire au fait ! Et sur ce que j'ai lu j'ai trouvé ca globalement trouvé ca trés interessant. Maiis je l'ai "mal lu" car étant donné que comme tu le sais, les récits ne sont liés que par certains points, j'en ai lu certains (qui m'attiraient plus) et pas d'autres timide et j'avoue que je suis resté parfois un peu sur le carreau : Morrison tente des choses assez folles, avec des concepts hallucinant mais, j'ai eu l'impression que parfois les personnages passaient au second plan ( ou du moins je m'y suis moins attaché) et ( s'ajoutant surement que je l'ai lu en tous sens) parfois ca m'a fait sortir de ce qu'ils proposait du coup. (si ce n'est une impression de dinguerie absolue, trés intriguante) donnc, je vais m'y remettre Basketball
http://www.cinefeeling.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Final Crisis et Multiversity de Grant Morrison   Final Crisis et Multiversity de Grant Morrison Icon_minitime

Final Crisis et Multiversity de Grant Morrison
Page 1 sur 1