Magnifique de simplicité, un film sur le quotidien d'un chauffeur de bus poète, ça aurait pu / dû être chiant comme la mort, ça ne l'est pas du tout.
Paterson n'a presque pas de plot, c'est un film sur tout et sur rien.
On sent des répétitions dans le film mais elles ont du sens, répétitions seraient synonymes de lassitude or ce n'est pas le cas ici, dans la routine de Paterson on cherche le petit détail qui différencie le lundi du mardi, chaque conversation avec la même personne tous les jours semble en statu quo or à chaque fois on sent comme une différence de ton. Le film n'est pas dramatique pour un sou, il n'y a pas de conflits, c'est juste la vie d'un mec entre son boulot et sa femme, c'est juste un gars quoi et on s'identifie à lui à peu près 42 fois durant le film.
Le plus fort c'est que Paterson ne se donne pas de ton prétentieux, ça nous dit juste que la routine n'est pas une mauvaise chose, au contraire, pas besoin d'avoir de grandes aspirations ou un but dans la vie pour être heureux. On ne ressort pas du film exalté ou avec la pèche mais on ressort définitivement inspiré.
Adam Driver est d'une justesse extraordinaire, le mec simple par excellence qui apprécie les tartes aux choux de bruxelles de sa femme, vraiment cette sobriété dans son jeu est impeccable.
Bref, un film simple et calme où il ne se passe rien mais où la routine de la vie n'a jamais été aussi bien retranscrite.