Get Out était vendu comme un fim d'horreur, mais s'avérait au final plutot etre un thriller tendance fantastique usant de certains codes de l'horreur.
Pour le coup dans Us, on est dans du pur cinéma d'horreur.
J'ai bien aimé. J'en suis pas sorti scotché non plus. Il y a de très bonnes choses mais je me pose pas mal de questions, essentiellement sur la cohérence du scenar.
Le film est très différent de Get Out à l'exception de thématiques qu'on voit deja devenir récurrentes (la critique de la société américaine, les tréfonds de la personnalité, l'identité)
La réal est top, plus impressionnante et riche que celle de Get Out. Il y a notamment 2 scènes qui me restent en tete et que j'ai trouvé excellentes a tous points de vue (jusqu'a la musique choisie).
- Spoiler:
Celle ou le gamin affronte directement son double et l'oblige à reculer dans les flammes. Et celle ou les 2 mères s'affrontent sur font de reprise de "I got 5 on it"
Ca fourmille de détails, d'indices, qui te font facilement rentrer dans le jeu.
Les persos sont assez vite attachants.
L'ambiance est maitrisée.
Le seul hic, c'est le scenar. Du postulat (qui a mon sens contient peut etre un peu trop de zones d'ombres)
- Spoiler:
(les doubles créés par le gouvernement)
jusqu'a l'intrigue qui en découle, je ne suis pas sur que tout tienne la route. Je me pose pas mal de questions sur la cohérence de certains dialogues et attitudes de certains personnages. En fait, peut etre que tout colle, mais j'en suis pas sur
. Le recul et un 2nd visionnage seront nécessaires pour avoir un avis définitif.
En résumé, Us est un bon film, efficace, à la réal propre, à l'ambiance prenante, et au fond intéressant et riche. Mais le scenar me faisant encore trop douter sur des points essentiels , je ne m'emballe pas plus.