|
| A couteaux tirés (Knives out), de Rian Johnson | |
| | Auteur | Message |
---|
ToTo-SL Utilisateur
| Sujet: A couteaux tirés (Knives out), de Rian Johnson Lun 16 Déc - 16:50 | |
| Rian Johnson refait un peu le coup de Star War 8, à savoir reprendre les codes d’un genre pour mieux les détourner et dynamiter le truc. Alors autant sur Star Wars ça passe pas trop, autant sur un film original comme celui-ci c’est plutot jubilatoire. Le film reprend donc les codes des histoires à énigme genre Agatha Christie/Cluedo, pour les détourner une à une ce qui permet au film d’enchainer les surprises et de toujours surprendre, et au final le spectateur “joue” en même temps que les personnages pour essayer de demêler le mystère. Alors oui quelques éléments de l’histoire où tu dis après coup que c’est un peu facile, mais en même temps c’est necessaire pour faire advancer l’histoire. Donc un film ludique, amusant, surprenant où on rit pas mal également, mais qui en plus au delà de ça se permet en toile de fond une critique de l’amerique de Trump avec la perception des immigrés par les “vrais” riches americains. | |
| | | Tayelore Admin
| Sujet: Re: A couteaux tirés (Knives out), de Rian Johnson Sam 21 Déc - 13:00 | |
| A à voir alors. j'avais trés envie de voir le film, et je vais, quelques petites appréhension, parce que j'ai l'impression quand meme que plus que dénouer des histoires, Johnson joue au malin, et veut surprendre pour surprendre trop souvent, sans que ca ait une quelconque valeur thématique; M'enfin, je vaiis on en reparlee | |
| | | ToTo-SL Utilisateur
| Sujet: Re: A couteaux tirés (Knives out), de Rian Johnson Sam 21 Déc - 18:26 | |
| J'ai beaucoup pensé à ça après le film, car Johnson avait fait exactement pareil dans star Wars 8, à savoir casser tous les codes pour faire son petit malin. Et au final il avait oublié de raconter un film d'aventures prenant comme le doit être un star wars (entre autres choses) Ici il fait pareil, mais il y a tout même ce discours sur l'Amérique d'aujourd'hui, qui commence dans le film par de petites blagues avant d'être au final le propos du film, les petits contre les puissants. Donc oui il détourne les codes du murder mystery mais pas uniquement pour faire son malin mais cette fois en racontant une vraie histoire, avec des persos intéressants (ça aussi contrairement à sw8) tout en faisant jouer le spectateur avec lui. | |
| | | Tayelore Admin
| Sujet: Re: A couteaux tirés (Knives out), de Rian Johnson Sam 21 Déc - 18:55 | |
| | |
| | | Tayelore Admin
| Sujet: Re: A couteaux tirés (Knives out), de Rian Johnson Mar 21 Jan - 12:34 | |
| Bcp aimé, tu as bien résumé le film Rian Johnson joue clairement (excellement) avec les codes du genre, et ca en est jubilatoire. Peut etre déja parce que de bout en bout, il est maitre à bord? Dés le départ, en tous cas, c'est quasiment dit explicitement, il s'agit de son film, ses regles ( du moins vu certaines paroles prononcées" difficile de ne pas y voir une analogie) De la, ca devient completement dingue, et surtout ludique comme tu dis. On s'amuse à déterminer qui serait le coupable. A comment on pourrait y parvenir, à en comprendre les tenant et les aboutissants. Et, Quand on croit qu'on tient le bon bout, hop retournement de situation qui nous éclaire de façon nouvelle. Et, ca en est drole, avec des accents sombres. La réal est un des atouts majeurs. Elle met en valeur, par exemple cette baraque aussi somptueuse que bizarrre, macabre, mysterieuse. Et il y a ce rythme trépidant. C'est aussi une galerie de personnages haut en couleur réal, avec leur secrets, leurs déviance, les acteurs sont déments. Craig en tete. J'ai adoré comment Johnson joue avec son regard perçant, lui donnant un air encore plus étrange, et obsessionnel, limite pervers. Le mec te regarde comme il le fait, tu flippes. Craig est juste hallucinant. Johnson a voulu jouer avec son image de Bond, en faisant un type excentrique au final, avec cet accent qu'on m'a identifié du sud des Etats Unis, assurément too much en tous cas, et en meme temps totalement crédible. Le mec commande l'attention, quand bien meme, il en vient à disgresser totalement avec entre autre une métaphore culinaire totalement wtf Bcp aimé aussi Anna de Armas, et Michael Shannon, j'en dirais pas plus Belle surprise aussi venant de Chris Evans, ils sont tous excellents Seul mini bémol pour moi : comment il articule le fond. Pas que je sois en désaccord, avec ce qu'il essaye de dire, Si on le prend comme un conte sarcastique,(et moralisateur) un pied de nez, ca fonctionne trés bien, mais ca me semble tout de meme un tantinet caricatural au final, (le film se veut too much de toutes les façons) et je suis pas sur qu'il contribue vraiment au débat. Maiis bon, l'experience est tellement jouissive cinématographiquement que vraiment, peu importe! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A couteaux tirés (Knives out), de Rian Johnson | |
| |
| | | | A couteaux tirés (Knives out), de Rian Johnson | |
|