"Dans le bayou, en Guyane, un monde de malchance et d'ennuis pour Jack et Zack. Ces deux paumés se retrouvent en prison et rencontrent Roberto, rempli de l'entrain qui leur manque."
Un voyage aux pays des paumés qui fait du bien!
C'est de toute beauté visuellement. Une image noire et blanc magnifiée par le talent de Robby Müller, directeur de la photo de Wim Wenders (Paris, Texas), avec aussi de longs plans latéraux hypnotiques.
Ca embarque, ainsi ,dans une atmosphere un peu etouffante, mais aussi bizarre, et absurde, avec des personnages extremement attachant. Les acteurs (et leurs personnages) sont tous excellents. Ils ont des tronche. Ce sont des individus uniques.
C'est humain, et c'est drole. C'est un voyage psychologique, dans l'Amérique de la Louisinane mais ca passe surtout par les visuels, les corps, les regards, la symbolique.
La bande son blues et jazz électro acoustique et nonchalante achevent de donner le ton du film. Ca a beau ne pas bouger beaucoup, ce n'est jamais statique, ca bouillonne de vie.
C'est un film sur une Amérique qui se cherche, qui est désabusée....c'est un questionnement sur l'identitée Américaine, et son imaginaire (particulierement en ce qui concerne son cinéma)... et c'est aussi un film de rencontres, de gens différents...sur les richesses qu'on peut s'apporter les uns les autres...une histoire qui parle des apparences et les aprioris trompeurs aussi...et c'est aussi une belle histoire d'amitié.
Chef d'oeuvre intemporel