Petit topic sur le cinéma horrifique et surnaturel espagnol car c’est un de mes coups de cœur de ces dernières années.
Surtout avec des cinéastes de talent qui ont un penchant pour ce genre.
Un cinéma qui fait de plus en plus parlé surtout avec des films comme l’orphelinat dont del toro y donne un bon coup de pousse largement mérité et rec
Un cinéma qui se distingue part un nouveau regard autre que des ricains et japonais avec son ambiance particulièrement réaliste, pesante et angoissante, et une façon de faire qui ne tente pas de copier sur le cinéma américain qui d’ailleurs se tourne de plus en plus vers ces cinéastes passionnés.
Un cinéma qui ne laisse pas indifférent une fois qu’on a vu ces films qui laissent une empreinte indélébile dans notre tête.
Moi qui suis très friant d’un univers tel que Silent Hill(jeux vidéo et film) je dois dire que seul le cinéma espagnol (et l’échelle de jacob) se sont approché de mes attentes et encore plus quand on à pas le happy end habituel.
Avec des noms comme :
-Alejandro Amenbar: "Tesis ":un polar intelligent ayant les snuff-movies pour sujet), "ouvre les yeux"( dont le remake est vanilla sky), "Les autres" (avec Nicole kidman)
-Jaume Balaguero : "la secte" sans nom(narrant la descente aux enfers d’une mère à la recherche de sa fille disparue aux mains d’une secte diabolique cherchant à créer l’ultime douleur à des fins démoniaques)
, "darkness", "fragile", "rec 1et 2"
-Juan Carlos Fresnadillo : "28 semaines plus tard"
-Juan Antonio Bayona : "L’orphelinat"
-Gonzalo lopez-Gallego : "les proies" (une chasse à l’homme et d’une femme dans la nature oppressante)
- Nacho Vigalondo :Times crime (petit fim à très petit buget sur un crime et voyage temporel bien mené)
On a une belle palette de cinéaste à découvrir et à suivre avec intérêt.
Bon je suis pas très doué pour écrire ce que je pense en espérant que ça vous donnera un peu envie si vous ne connaissez pas.