[Animé] Space Pirate Captain Harlock (Capitaine Albator)
5 participants
Auteur
Message
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: [Animé] Space Pirate Captain Harlock (Capitaine Albator) Ven 2 Juil - 3:48
Space Pirate Captain Harlock (Albator, le Corsaire de l'Espace ou Albator 78) et Arcadia of my Youth: Endless Orbit SSX (Albator 84)
Harlock Saga (L'Anneau des Nibelungen: L'Or du Rhin)
Space Pirate Captain Herlock: The Endless Odyssey
Arcadia of my Youth (Albator 84: L'Atlantis de ma Jeunesse) (film pilote de la série Albator 84 et donc inclus dans le coffret)
Space Pirate Captain Harlock (film):
Dernière édition par cineternel le Ven 3 Aoû - 18:58, édité 4 fois
Tayelore Admin
Messages : 61203 Date d'inscription : 23/06/2008
Sujet: Re: [Animé] Space Pirate Captain Harlock (Capitaine Albator) Ven 2 Juil - 4:37
Série de mon enfance ciné
petit hs, (quoi que) je sais pas si tu as vu http://www.cinefeeling.net/films-en-production-en-tournage-f1/space-battleship-yamato-de-takashi-yamazaki-t1121.htm
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Space Pirate Captain Harlock (Capitaine Albator) Ven 2 Juil - 4:53
Space Pirate Captain Harlock (Albator 78)
L'Histoire
An de grâce 2977.
Lorsque toutes les mers du globe eurent disparues, les hommes pensèrent que la fin du monde était proche. Ils s'apitoyèrent sur leur sort sans même songer aux richesses que l'espace infini pouvait encore leur offrir. Seule une poignée d'hommes eut le courage d'aller explorer la mer du dessus.
Alors les autres ricanèrent en disant "Ce sont des fous qui courent après un rêve irréalisable." Et nous avons été considérés comme des hors-la-loi...
Franklin Harlock Jr.
Malgré les nombreux signes annonciateurs de l'invasion prochaine de la Terre pour l'empire des Mazones, le gouvernement terrestre feint l'ignorance et se préoccupe de la construction prochaine de terrains de golfs et d'opéras, lorsque le conseil des ministres n'est pas suspendu en pleine audience pour regarder les courses.
Les efforts du professeur Daiba pour éveiller la conscience collective des terriens sur la menace imminente se révélèrent vaines. Les terriens étaient trop occupés à s'amuser et ils avaient perdu l'habitude de penser depuis que la télévision le faisait à leur place. Le meurtre du professeur se passe dans l'ignorance la plus totale.
Reniant ses semblables, Tadashi Daiba, le fils du professeur, monte à bord de l'Arcadia, le vaisseau du capitaine Harlock, brandissant l'étendard de la liberté au dessus d'une terre résignée à son sort.
Bannis de la Terre à cause de leur tempérament rebelle peu conforme aux standards terriens et donc susceptible de semer le trouble dans la populace, ces pirates vivent et voyagent désormais dans l'océan d'étoiles infini, avec l'Arcadia pour seule maison.
Aux côtés d'un équipage d'hommes vaillant, méprisant l'humanité mais n'ayant pas encore perdu la foi envers le potentiel humain et son avenir, Harlock et Tadashi vont devoir protéger la terre des Mazones et de la reine Laffrésia, une autre forme de vie végétale qui guette l'instant propice pour prendre le contrôle de la Terre.
Mais dans leurs recherches sur la nature de leur ennemi sur Terre et dans l'espace, l'équipage de l'Arcadia va découvrir une facette encore ignorée de l'histoire de l'humanité.
Commentaires:
Série de science-fiction avant tout, Space Pirate Captain Harlock est mené par un récit qui parait, certes, aujourd'hui assez simple mais qui reste néanmoins toujours aussi prenant et efficace. Peut-être est-ce grâce à ses thèmes, plus d'actualité que jamais (le système corrompu dépeint par Leiji Matsumoto ressemble à s'y méprendre à la France sous Sarkozy), révélant un discours d'anticipation qui est tombé juste.
Il est amusant toutefois de noter que cette série, dénonçant les effets néfastes de la télévision sur la vie quotidienne et l'esprit humain, fut l'un des ambassadeurs de l'une des premières vagues de la japanimation en France, faisant découvrir un univers encore inconnu, au style très particulier mais d'une incroyable richesse, et surtout au propos sérieux destinés aussi bien aux enfants (loin des bêtises qu'on leur montre aujourd'hui) qu'aux adultes.
Véritable signal d'alarme tiré il y a 30 ans, la série est une véritable évasion dans la rêverie, loin d'une triste réalité déprimante (dans la série comme dans la réalité), portée par le génie visionnaire de Leiji Matsumoto et du grand réalisateur Rintaro.
Dernière édition par cineternel le Ven 2 Juil - 5:21, édité 2 fois
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Space Pirate Captain Harlock (Capitaine Albator) Ven 2 Juil - 5:05
Tayelore a écrit:
Série de mon enfance ciné
petit hs, (quoi que) je sais pas si tu as vu http://www.cinefeeling.net/films-en-production-en-tournage-f1/space-battleship-yamato-de-takashi-yamazaki-t1121.htm
J'étais pas né moi. Découvert bien plus tard mais avec un immense plaisir.
Pour Yamato, oui je savais. J'avais même posé la BA dans un autre topic.
Reste à savoir si le film suivra les intentions initiales de Matsumoto, rendues impossible pour une question de droits, à savoir révéler que Mamoru Kodai, le frère ainé de Susumu, est la véritable identité d'Harlock.
Cependant, mon oeuvre préférée de Matsumoto et de Rintaro, ça reste sans conteste les deux films Galaxy Express 999. La poésie qui s'en dégage est incroyable et les thèmes sont traités avec justesse. Ce sont des films incroyablement riches et j'ai lu de vraies analyses de malade dessus.
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Space Pirate Captain Harlock (Capitaine Albator) Ven 2 Juil - 12:38
Albator: Richard Darbois Ramis Valente: Thierry Bourdon Alfred (Yattaran): Jacques Balutin Nausicaa: Claude Chantal Clio: Anne Kerylen Stellie: Jeanine Forney Commandant Vilak: Pierre Garin Sylvidra et les Sylvidres: Paule Emmanuel
Episodes 40 à 42 (épisodes doublés à l'occasion de la sortie du coffret intégrale)
Albator: Richard Darbois
Le reste du casting est totalement différent et je n'arrive pas à trouver ces renseignements.
Arcadia of my Youth (1982; film 2h10) + Arcadia of my Youth: Endless Road SSX (1982; 22 épisodes)
Harlock: Richard Darbois Tochiro Oyama: Jean-Marie Boyer Tadashi Daiba: Thierry Bourdon Yattaran: Michel Tugot-Doris Mime: Pascale Chemin Emeraldas: Susan Sindberg Alberich: Gabriel Le Doze Maetel: Pascale Chemin
Space Pirate Captain Herlock: The Endless Odyssey (2002; 13 épisodes)
Dernière édition par cineternel le Ven 2 Juil - 16:02, édité 4 fois
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
Sujet: Re: [Animé] Space Pirate Captain Harlock (Capitaine Albator) Ven 2 Juil - 14:37
T'as oublié cosmowarrior zero Enfin c'est plus la jeunesse d'Albator celui la
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Space Pirate Captain Harlock (Capitaine Albator) Ven 2 Juil - 14:40
Space Pirate Captain Herlock: The Endless Odyssey
Cette série fait suite aux événements de la série originale de 1978 tout en réintroduisant le personnage de Tadashi Daiba.
L'Histoire
Il y a longtemps, alors que l'ère de la piraterie était à son apogée, tous les hommes de courage et d'espoir rejoignaient le pavillon du capitaine Herlock.
Après la dévastation de la Terre par les Mazones, Herlock, ayant finalement vaincu l'envahisseur, décida de laisser la tâche de reconstruire la civilisation à ses compagnons et à tous les hommes qui s'étaient finalement réveillés.
Eternel voyageur incompris, le capitaine repartit alors avec Mime dans un nouveau voyage infini. Plus personne n'entendit parler de lui, il devint une légende et tout le monde le crut mort.
Bien des années plus tard, le gouvernement planétaire a repris son statut et répété ses erreurs d'antan. Les humains sont désormais regroupés dans d'immenses cités obscures, le reste étant un désert de dévastation.
Peu reconnaissant envers ses sauveurs, le gouvernement continue de catégoriser les anciens compagnons d'Herlock en tant que criminels classés Z et donc passibles de la peine capitale pour actes de piraterie. Révoltés, presque tous reprirent la route des étoiles pour reprendre l'oeuvre de leur mentor.
A présent, l'âge de la piraterie est sur le point de s'achever. Le capitaine Kei Yuki, dernière des anciens compagnons d'Herlock, a été capturée et tous vont être prochainement exécutés.
Pendant ce temps, le professeur Daiba, un scientifique, reçoit la visite de créatures mystérieuses appelées Noo, cauchemar issu de son passé. Il est assassiné.
Son fils Tadashi Daiba, adolescent livré à lui-même menant une vie de délinquant, est sauvé de justesse par le capitaine Herlock. Ce dernier est revenu tenir une promesse faite au professeur Daiba il y a longtemps: prendre en charge son fils une fois l'heure venue et en faire un homme.
Herlock et Tadashi sauvent les anciens compagnons du pirate et partent enquêter ensemble sur cette nouvelle menace qui se fait appeler Noo.
Mais le capitaine a bien changé durant son dernier voyage et ses relations avec Tadashi sont très tendues malgré le respect mutuel que les deux hommes se vouent. Mayu Oyama, la fille de Tochiro Oyama dont Herlock était le tuteur, est désormais décédée et le pirate, ayant perdu toute raison de vivre et de protéger la Terre, est devenu dépressif. Désormais glacial et insensible, il adopte désormais un comportement suicidaire dans son approche des batailles.
La dernière bataille d'Herlock commence. La légende du pirate de l'espace touche à sa fin.
Commentaire
Première et unique fois où une série d'Harlock fait vraiment suite à une autre, The Endless Odyssey a néanmoins déclenché un tollé général chez les fans de la première heure. La cause: la dernière scène de la série, extrêmement couillue, choqua les fans de la série originale.
La série déplut également à certains pour son extrême noirceur, portée par le caractère glacial du capitaine et l'esthétique très obscure des immenses cités à la Blade Runner (pourtant magnifiques). La dimension film d'épouvante représentée par les méchants ne fit pas l'unanimité non plus.
Pourtant le talent du grand Rintaro, dont c'est la quatrième excursion dans l'univers de Leiji Matsumoto après l'excellente série Harlock de 1978 et les chefs d'oeuvre cinématographiques "Galaxy Express 999" et "Adieu Galaxy Express 999", transcende l'écran à tout moment.
Le scénario est toujours aussi efficace par le passé mais, cette fois, il n'y a pas une seule lueur d'espoir. La bataille qu'Herlock s'apprête à livrer n'a plus pour but de protéger l'avenir de la Terre mais de trouver sa mort au bout du chemin, préférant mourir en homme au combat plutôt que de mort naturelle tout seul dans son vaisseau.
La série est avant tout portée par la relation entre Herlock et Tadashi, le fil conducteur étant la formation de Tadashi pour devenir un homme. L'évolution de Tadashi n'a ici rien à voir avec celle de ses précédentes incarnations: loin d'être le sidekick d'Harlock, il est le principal opposant à ses décisions tout en étant son allié le plus fidèle. Cette évolution conflictuelle intéressante aboutira à quelque chose d'inattendu.
Alors que les fans de la première série s'attendaient à une vraie suite, c'est finalement une série au ton très différent de la première et avec sa propre identité qui est apparue, les déroutant certainement. Le final, inattendu et extrêmement audacieux, a fini de créer la réputation de cette série, très surprenante et ma foi très intéressante, sur la controverse.
Dernière édition par cineternel le Ven 2 Juil - 15:05, édité 1 fois
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Space Pirate Captain Harlock (Capitaine Albator) Ven 2 Juil - 14:46
Aizen Sòsuke a écrit:
T'as oublié cosmowarrior zero Enfin c'est plus la jeunesse d'Albator celui la
Je ne l'ai pas oublié, c'est juste que c'est pas vraiment une série sur Harlock (malgré son titre français commercial).
Cosmowarrior Zero est en fait un spin-off avec comme personnage principal Warrius Zero, commandant de la flotte terrestre et rival idéologique d'Harlock (son nemesis).
Si on pense à Albator 84, si Harlock est le résistant, Warrius Zero est la gestapo, mais tout deux se battent dans le fond pour l'avenir de la Terre (l'un croyant en l'avenir de la Terre dans la liberté, l'autre croyant en l'avenir de la Terre dans la paix).
Dernière édition par cineternel le Ven 2 Juil - 14:51, édité 1 fois
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Space Pirate Captain Harlock (Capitaine Albator) Ven 2 Juil - 14:50
Trailer du film Arcadia of my Youth (Albator 84: L'Atlantis de ma Jeunesse)
La vraie jeunesse d'Albator, ça serait plutôt là honnêtement.
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Space Pirate Captain Harlock (Capitaine Albator) Ven 2 Juil - 15:38
L'histoire et les thèmes d'Albator 78 placés dans le contexte de la France sous Sarkozy par Cinéternel:
Il était une fois un pays appelé la France. La pays souffrait d'énormes problèmes de société et était gouverné par des incompétents.
Comme la plupart des pays du monde, le média télévisuel s'était installé. Par ce biais, l'homme moderne était renseigné sur l'actualité du pays et du monde. Ce que la plupart des habitants n'avaient pas forcément conscience, c'est que l'actualité était plus ou moins sous influence de l'état (ou par amitié entre le président et le PDG de la chaîne, ou par crainte de représailles si on offense les dirigeants). Ces chaines de télé étaient chargées de montrer des émissions abrutissantes et des fictions ayant pour but d'épanouir le spectateur dans l'idée de vivre dans une société où tout va bien et où chacun a sa place et sa chance.
Néanmoins, le décallage entre fiction et réalité est énorme et, dans cette société en crise, le président tente de contourner les vrais problèmes en en mettant d'autres, mineurs, sous le feu des médias et à l'attention du peuple en leur donnant l'importance de problèmes majeurs.
L'un des phénomènes actuels, l'internet, gigantesque plateforme de connaissance, d'échange et d'évasion mondial, s'est développé au point de devenir un outil quotidien indispensable, les hommes ne pouvant plus s'en passer.
Mais le pouvoir prit peur de ne pas pouvoir contrôler cette plateforme d'évasion, véritable mer infinie. Se servant d'un des effets pervers de cette nouvelle technologie, le piratage, une gigantesque campagne de propagande visant à faire des raccourcis faciles fut lancée pour promouvoir un nouveau projet de loi. Les voyageurs du net sont considérés comme des pirates et les pirates du web font l'objet d'un vaste déploiement de mesures antiterroristes.
Traités comme parias, ils sont aujourd'hui catalogués comme des criminels de classe Z coupables d'actes de piraterie dans les ordinateurs situés dans les locaux de la société Hadopi, chargée de contrôler l'internet. Les criminels de classe Z, pas forcément de vrais pirates dans l'âme, sont néanmoins catégorisés en tant que tel car ils sont considérés comme des éléments potentiellement nuisibles au formatage des esprits prôné par les dirigeants.
La chasse aux pirates pointée du doigt comme principaux responsables de tous les maux de la société, les dirigeants tentent ainsi de sauver la face tout en feignant l'ignorance sur les vrais problèmes qui pendent dangereusement au nez.
Les pirates, terme par essence péjoratif, prend alors une autre envergure: celui de véritables martyrs des temps modernes sur lesquels s'acharnent des dirigeants incompétents et corrompus.
Et pendant ce temps, la société est plus que jamais au bord du gouffre. Y a t-il encore un espoir pour l'avenir du genre humain tant que de tels dirigeants gouverneront notre monde ?
N'empêche, chapeau à Matsumoto pour avoir prévu tout ça ! C'est vraiment terrifiant que la réalité rejoigne la fiction à ce point !
Doctor_Ash Modérateur
Messages : 9974 Date d'inscription : 06/12/2009 Localisation : Twin Peaks
Sujet: Re: [Animé] Space Pirate Captain Harlock (Capitaine Albator) Ven 2 Juil - 18:53
Tu t'es bien amusé
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Space Pirate Captain Harlock (Capitaine Albator) Ven 2 Juil - 18:58
Questionnaire ajouté et message d'ouverture édité.
Invité Invité
Sujet: Re: [Animé] Space Pirate Captain Harlock (Capitaine Albator) Jeu 8 Juil - 15:41
cineternel a écrit:
Space Pirate Captain Herlock: The Endless Odyssey
Je suis aussi un grand fan de l'univers d'Albator et j'ai redécouvert les 2 séries cultes l'année dernière en Dvd, que du bonheur... Je crois avoir une petite préférence pour la série de 84, plus sombre et approfondi. Et puis pour avoir grandi avec en la mattant les après-midi après l'école sur FR3.
Pour The Endless Odyssey, j'avais commencé à la visionner aussi, mais j'avais du m'arrêter par manque de temps. Je vais essayer de me regarder l'intégrale cet été. Sinon les Noo sont terrifiants par rapports aux anciens vilains !
Pour ce qui est des autres animes, j'accrochais aussi à Tom Sawyer et Rémi sans famille. Par contre j'avais un peu de mal avec Dragon Ball Z.
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Space Pirate Captain Harlock (Capitaine Albator) Jeu 8 Juil - 20:01
Apokolips a écrit:
cineternel a écrit:
Space Pirate Captain Herlock: The Endless Odyssey
Je suis aussi un grand fan de l'univers d'Albator et j'ai redécouvert les 2 séries cultes l'année dernière en Dvd, que du bonheur... Je crois avoir une petite préférence pour la série de 84, plus sombre et approfondi. Et puis pour avoir grandi avec en la mattant les après-midi après l'école sur FR3.
Pour The Endless Odyssey, j'avais commencé à la visionner aussi, mais j'avais du m'arrêter par manque de temps. Je vais essayer de me regarder l'intégrale cet été. Sinon les Noo sont terrifiants par rapports aux anciens vilains !
Pour ce qui est des autres animes, j'accrochais aussi à Tom Sawyer et Rémi sans famille. Par contre j'avais un peu de mal avec Dragon Ball Z.
Tu trouves la série de 84 plus sombre et approfondie que celle de 78 ? Le film, ok, mais la série, je trouve qu'elle est au contraire très familiale.
Kaizus Utilisateur
Messages : 5871 Date d'inscription : 07/12/2009 Localisation : Londres
Sujet: Re: [Animé] Space Pirate Captain Harlock (Capitaine Albator) Mer 15 Juin - 1:04
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Space Pirate Captain Harlock (Capitaine Albator) Mer 15 Juin - 17:21
Malheureusement, je ne pense pas qu'il sortira sur grand écran en France. Je parierais plus sur la sortie DVD.
Kaizus Utilisateur
Messages : 5871 Date d'inscription : 07/12/2009 Localisation : Londres
Sujet: Re: [Animé] Space Pirate Captain Harlock (Capitaine Albator) Mer 15 Juin - 17:28
cineternel a écrit:
Malheureusement, je ne pense pas qu'il sortira sur grand écran en France. Je parierais plus sur la sortie DVD.
Albator en plus d'une fan base solide en France, à quand même touché pas mal de personne susceptible d'aller le voir, rien que par nostalgie, au cinéma maintenant. S'ils ont sortie Astroboy pourquoi pas Albator ?
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Space Pirate Captain Harlock (Capitaine Albator) Mer 15 Juin - 18:43
Parce que le film Astroboy (médiocre par ailleurs), ça vient des grands studios américains.
A part les Miyazaki et les trois premiers Pokémon, les rares films animés japonais qui ont droit à une sortie en salle (Evangelion 1.0, Hokuto No Ken: L'Ere de Raoh...), c'était sur un nombre très limité de copies alors que ces deux films sont pourtant excellents, matures, violents, et l'animation magistrale. Et les suites sont sorties directement en DVD.
Ca c'est la France parce qu'aux US, Evangelion est une oeuvre extrêmement populaire et sa sortie là-bas est de l'envergure de ce qu'ont été les premiers films Pokémon chez nous.
Doctor_Ash Modérateur
Messages : 9974 Date d'inscription : 06/12/2009 Localisation : Twin Peaks
Sujet: Re: [Animé] Space Pirate Captain Harlock (Capitaine Albator) Mer 15 Juin - 19:05
Sauf que Ciné, on a jamais parlé de Ken ou d'Evagelion à la télé française. Si on commence déjà à parlé du film Albator, 2 ans avant sa sortie, y a de grandes chances qu'il sorte au cinéma.
Et Albator est un perso largement plus populaire en France que les deux séries précitées.
Tayelore Admin
Messages : 61203 Date d'inscription : 23/06/2008
Sujet: Re: [Animé] Space Pirate Captain Harlock (Capitaine Albator) Mer 15 Juin - 19:39
Surtout que c'est un projet qui est dans les cartons meme de réals "importants" Francais depuis des années (oliver Dahan était sur le coup à une époque..) Albator en dvd meme foiré? je crois pas non..
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Animé] Space Pirate Captain Harlock (Capitaine Albator)
[Animé] Space Pirate Captain Harlock (Capitaine Albator)