L'HistoireLa brigade d'Inunari est en colère ! Depuis plusieurs mois, un nouveau groupe de voleurs nommé Cat's Eye dérobe des toiles dans les musées au nez et à la barbe de la police, ridiculisant les braves inspecteurs dans la presse.
Après s'être fait passer un savon par son chef, Toshio Utsumi va se calmer en allant prendre un café au Cat's Eye, café tenu par sa petite amie Hitomi Kisugi et par ses deux soeurs Rui et Aï. Il est loin de se douter que les trois filles sont la cause de tous ses problèmes et qu'il est leur principal informateur malgré lui.
Rui, l'ainée, dirige les opérations de A à Z et maîtrise habillement l'art du déguisement. Si le vol nécessite une deuxième présence, elle accompagne souvent Hitomi au debut, avant de déléguer davantage ce rôle à Aï, la petite dernière.
Hitomi, la cadette, est une gymnaste surdouée, maîtrise parfaitement l'art du combat et est elle aussi très douée pour les déguisements, la mettant en première ligne lors de l'exécution des vols.
Aï, la benjamine, encore au lycée, est une inventeuse surdouée réalisant pleins de gadgets, certains très utiles, d'autres défectueux. Après un certain temps, gagnant le respect de ses soeurs, Aï peut participer activement à la plupart des vols.
Filles d'un peintre allemand disparu après la Seconde Guerre Mondiale, les soeurs Kisugi volent les oeuvres de ce dernier pour attirer son attention et retrouver sa trace. Elles ignorent que la disparition de leur père est liée à un complot mené par un vaste réseau de trafiquants d'art et que leurs activités risquent de mettre bien plus en péril que leur liberté.
Mais les choses se corsent encore davantage pour les Cat's lorsque apparaissent l'inspectrice Asatani, plus perspicace que Toshio, qui entretient une rivalité farouche avec Hitomi, et le journaliste free-lance Kamiya qui n'est autre que le Rat, le principal rival des Cat's et pervers sexuel à ses heures, prêt à toutes les bassesses pour avoir Hitomi.
Heureusement pour elles, elles peuvent compter sur le soutien de Mr Nagaishi, ami de leur père et gestionnaire de la fortune cachée des trois soeurs, leur apportant les informations et le soutien technique et financier dont elles ont besoin tout en cachant leur identité (peu savent ainsi qu'Hitomi est la propriétaire d'un golf sélect servant parfois de piste d'atterrissage après certains de leurs vols nocturnes).
CommentairesPremière oeuvre majeure de Tsukasa Hojo, Cat's Eye est une oeuvre de jeunesse. De dessins assez bons mais très perfectibles au début, on voit le jeune auteur progresser peu à peu jusqu'à trouver son style et produire des dessins tout simplement superbes à la fin.
Contrairement à City Hunter, dont la construction fait penser à une série télé, chaque chapitre de Cat's Eye est indépendant, mettant en scène un vol ou un épisode de la vie quotidienne des soeurs Kisugi ou des inspecteurs d'Inunari (ça se centre quand même souvent sur la relation entre Hitomi et Toshio).
Plutôt que de créer une grande intrigue, Hojo se concentre ainsi davantage sur ses personnages et sur cette histoire d'amour impossible entre un flic et une voleuse, avec tous les tourments que cela pose à la jeune Hitomi, sans compter les nombreux malentendus provoqués par la maladresse de Toshio.
Pourtant, occasionnellement, l'intrigue principale sur le trafic d'oeuvres d'art ou quelques longues intrigues (l'affaire du casino clandestin, l'affrontement contre le "Diable" Shin Kaibara...) se démarquent du lot.
Porté avant tout par l'humour, Cat's Eye est ainsi une oeuvre plaisante à lire. Hojo ne maîtrisait pas encore totalement son art (pas autant que sur City Hunter, sa grande oeuvre la plus aboutie), mais son manga est mené par des personnages attachants, un univers plein de magie et d'érotisme, des situations amusantes qui commencent à dévoiler la tendance "humour sexuel" dans laquelle il a excellé tout le long du run de City Hunter...
A noter que le manga (15 tomes au total pour l'Edition Deluxe) a été adapté sous la forme d'une série télé de deux saisons pour un total de 73 épisodes. La première saison adapte assez fidèlement les intrigues du manga avec quelques modifications liées aux personnages (Nagaishi présent dès le début, le Rat complètement absent, d'autres personnages récurrents du manga mis à l'écart de l'adaptation...), tandis que la deuxième saison est entièrement inédite, ne s'inspirant que de quelques éléments mineurs du manga pour imaginer de nouvelles intrigues.
A noter que Cat's Eye fera prochainement l'objet d'un remake officiel, Cat's Aï, par le jeune auteur Arai Shingo.
Volumes disponibles (série complète):