Certainement la meilleure et la plus controversée des aventures de Spirou, Machine qui rêve est le dernier album du duo Tome et Janry sur la série.
L'HistoireAlors que Fantasio est parti en voyage, Spirou reçoit la visite de Sophie (Seccotine), une amie journaliste qui enquête sur les agissements obscurs d'un laboratoire.
Sophie demande l'aide de Spirou qui obtempère et devient bien malgré lui le cobaye de scientifiques fous. Spirou parvient à s'évader du laboratoire.
Les médias véhiculent alors une information contrôlée et corrompue le présentant comme l'ennemi public numéro 1.
Traqué par la police et par des tueurs d'élite, trahi par ses plus proches amis (Fantasio, Sophie, Spip) et ne comprenant rien à ce qui lui arrive, Spirou sombre dans la dépression tout en luttant désespérément pour survivre.
Spirou retourne finalement au laboratoire pour trouver toutes les réponses. Son salut viendra de là où il s'y attendait le moins.
CommentairesCertainement l'album le plus sombre et le plus abouti, on a ici affaire à une intrigue particulièrement noire, coupant radicalement avec le ton léger habituel de la série.
Dès le début, Tome et Janry cherchent à humaniser les personnages, à commencer par Spirou (plus humain que jamais) et Seccotine renommée Sophie (magnifique d'ambiguité).
Le suspense oppressant, l'aura de mystère et le final inattendu complètent une oeuvre à part, magistrale et déroutante.
Et au final, de nombreuses questions existentielles et métaphysiques, de lourdes questions d'éthique également.