Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xyrons
Utilisateur
Utilisateur
Xyrons


Messages : 6403
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : Neptune

Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois Empty
MessageSujet: Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois   Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois Icon_minitimeLun 11 Oct - 11:43

Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois 19476857

Scénario : Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…

Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996.

Acteurs :
Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin, Jacques Herlin...

Mon avis : Que dire de ce film, à part qu’on est très proche du chef-d’œuvre.

Pour commencer, je parlerais du scénario qui est merveilleusement bien ficelé. Compte tenu du sujet délicat sur la religion, Xavier Beauvois fait un sans-faute. Le réalisateur nous transporte dans l’univers de ces moines qui ont voué leur vie à la paix. Le message du film est à la fois très beau et passe merveilleusement bien. En effet, Xavier Beauvois veut nous montrer que ces moines n’ont pas hésité à se sacrifier pour la paix, leur foi et pour aider les populations musulmanes qui vivent dans ces régions où la terreur est le seul mot d’ordre. En clair, c’est un beau message sur la tolérance et sur le courage. Ces moines pardonnaient aux terroristes et préféraient mourir plutôt que de ce battre. La paix, plutôt que la guerre.

Du côté de la mise en scène, Xavier Beauvois reste également sur un sans-faute. Malgré un rythme lent, avec peu de dialogues et une ambiance monotone, le réalisateur réussit à nous tenir accroché du début à la fin. En effet, je suis resté littéralement scotché au film. Xavier Beauvois installe une ambiance pesante, tendue et à la fois rassurante. Également par quelques rares scènes violentes, le réalisateur nous montre la triste réalité de ces régions (ce qui est indispensable pour comprendre le difficile choix des ces hommes d’église).

Pour la distribution, c’est également un sans-faute. Tous les acteurs sont convaincants et notamment Lambert Wilson qui interprète parfaitement bien le frère Christian. Un homme courageux, qui ne perd jamais à l’idée ses convictions. Michael Lonsdale est également très juste dans son rôle d’homme âgé ne craignant plus la mort. De même, Olivier Rabourdin est très convaincant dans son rôle de personnage tourmenté entre sa foi et sa propre vie.

Bref, c’est un beau message de paix et d’amour. Un film à voir absolument, certainement ma plus grosse claque de l’année.
Revenir en haut Aller en bas
http://xyrons-mesnotes.over-blog.com/
mokette
Utilisateur
Utilisateur
mokette


Messages : 119
Date d'inscription : 05/07/2010

Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois Empty
MessageSujet: Re: Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois   Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois Icon_minitimeMar 12 Oct - 20:29

critique intéressante !

je ne l'ai pas vu, mais c'est vrai qu'il marche fort au box-office, la surprise française de la rentrée !

déjà plus de 2 millions d'entrées !
Revenir en haut Aller en bas
Xyrons
Utilisateur
Utilisateur
Xyrons


Messages : 6403
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : Neptune

Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois Empty
MessageSujet: Re: Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois   Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois Icon_minitimeMer 13 Oct - 20:56

mokette a écrit:
critique intéressante !

je ne l'ai pas vu, mais c'est vrai qu'il marche fort au box-office, la surprise française de la rentrée !

déjà plus de 2 millions d'entrées !

C'est plutôt positif, parce que franchement, je pense que ça vaut le détour
Revenir en haut Aller en bas
http://xyrons-mesnotes.over-blog.com/
webspinner
Utilisateur
Utilisateur
webspinner


Messages : 124
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : on the web

Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois Empty
MessageSujet: Re: Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois   Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois Icon_minitimeDim 17 Oct - 10:16

Vu il y a un moment, mais toujours enthousiaste pour en faire la critique.

Un très grand moment, fort en émotion, et les acteurs y sont évidemment pour quelque chose.
Xavier Beauvois filme en toute simplicité ces moines, que l'on voit vivre la majeure partie du film. J'entends par là que le film est très lent, puisque la plupart du temps on les voit prier, faire leur petite vie. Pourtant, on ne s'ennuie jamais. L'harmonie qui habite ces hommes est communicative, et le film revient sans cesse sur la douloureuse question: partir ou pas?
Le plus grand moment du film, où l'émotion atteint le paroxysme, c'est leur dernier repas, très symbolique, avant leur enlèvement. Ca m'a littéralement pris aux tripes.

Et ce qui est remarquable, c'est que le film se déroule dans une constante atmosphère de paix, mais malgré tout on sent la tension monter, on sent la menace se rapprocher, sans besoin de scènes d'une violence extrême de la part des terroristes.

Des terroristes qui ne sont pas que des brutes sanguinaires, qui sont dépeint avec un peu de nuance, et ça fait du bien, ça change des classiques "bah ils sont méchants parce qu'ils sont méchants, et n'ont pas deux sous de jugeotte".


Evidemment, on ne sait pas bien dans quelles circonstances ces moines sont morts, ni quelles étaient les vraies motivations des terroristes. Il plane toujours l'hypothèse d'une bavure (ou d'une non-bavure) de l'armée algérienne, qui avait proposé sa protection aux moines, qui l'ont toujours refusée. Cette partie de l'histoire est très bien dépeinte dans le film, et laisse subsister le doute.


Je le recommande chaudement!
Revenir en haut Aller en bas
cubi
Utilisateur
Utilisateur
cubi


Messages : 6464
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Dans ton cul

Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois Empty
MessageSujet: Re: Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois   Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois Icon_minitimeLun 25 Oct - 14:28

vu ce matin vraiment bon film
bien posé, bien filmé lent et passionné sans jugement, avec compassion
les interprètent sont vraiment excellent et donnent vraiment une leçon d'acteurs car avec très peu de dialogues ils arrivent à décrire, leur pensées, sentiments, émotions... vraiment chapeau
un film qui invite à faire réfléchir sur le choix qui nous est toujours donné quelque soient les circonstances (assez marrant d'ailleurs car j'ai eu une discussion avec un ami là dessus vendredi)
très beau film qui mérite d'être vu

mention spéciale au repas de fin et surtout pour ma part à la lettre lu à la fin du film qui est tout simplement est belle et juste
Revenir en haut Aller en bas
http://elleestbellepistache.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois Empty
MessageSujet: Re: Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois   Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’autre festival : quand Xavier Beauvois bashe les films sur Twitter
» Injustice : Les Dieux sont Parmi
» Tom à la ferme de Xavier Dolan
» Loin des hommes
» The Divide de Xavier Gens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Films sortis :: En ce moment-
Sauter vers: