Messages : 10637 Date d'inscription : 28/01/2010 Localisation : paris
Sujet: Re: INCEPTION bluray Mar 1 Fév - 19:33
Yes Jim !!
Tayelore Admin
Messages : 61203 Date d'inscription : 23/06/2008
Sujet: Re: INCEPTION bluray Ven 4 Fév - 23:51
darknol Utilisateur
Messages : 3123 Date d'inscription : 17/12/2009
Sujet: Re: INCEPTION bluray Sam 5 Fév - 11:13
Toujours aussi classe.
Tayelore Admin
Messages : 61203 Date d'inscription : 23/06/2008
Sujet: Re: INCEPTION bluray Sam 5 Fév - 12:38
darknol Utilisateur
Messages : 3123 Date d'inscription : 17/12/2009
Sujet: Re: INCEPTION bluray Sam 12 Fév - 11:33
Trouvé grâce au site Nolanfans.com:
ces frissons quand ça commence sur le Time de Zimmer,brrrrrr.
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: INCEPTION bluray Dim 20 Fév - 23:11
Comment comprenez-vous la fin volontairement ambigu d'Inception ?
Spoiler:
Première possibilité: Nolan veut simplement laisser les fans sur une image d'ambiguité, leur laissant le soin de décider si Cobb est revenu à la réalité ou s'il est désormais piégé dans un rêve ayant l'apparence de la réalité qu'il cherchait à rejoindre (même si des petits détails semblent confirmer qu'il est bien toujours dans un rêve).
Deuxième possibilité: L'idée introduite en Mallorie était vraie, ce que Cobb pense être le monde réel n'est bien qu'un rêve. Et Cobb a inconsciemment ouvert la porte vers cette vérité qu'il ignore lui-même. Peut-être l'idée d'un monde au-delà de la vie.
Troisième possibilité: Dans la même lignée que la deuxième possibilité, un Orphée et Eurydice inversé: en réalité, ce serait Mallorie qui viendrait chercher Cobb dans ses rêves pour le forcer à admettre une vérité qu'elle a désormais découvert mais que lui continue d'ignorer (car croyant que c'était une idée qu'il a inventé à la base). Mais je pense que ça serait sombrer dans la surinterprétation là.
Quatrième possibilité: Toujours dans la même lignée que la deuxième possibilité. Le monde qui parait réel à Cobb est un rêve, en réalité un film où l'acteur Léonardo DiCaprio est pleinement devenu son personnage, un personnage qui a complètement oublié son statut et se croit réel. Et, en mourant, Mallorie découvre qu'elle est en réalité Marion Cotillard, une célèbre actrice française oscarisée, s'étant elle aussi totalement effacée derrière son rôle pendant longtemps. Mise en abîme du cinéma et fin complètement n'importe nawak.
S-F68 Utilisateur
Messages : 1395 Date d'inscription : 02/06/2010 Localisation : Elsass
Sujet: Re: INCEPTION bluray Ven 25 Fév - 11:53
Apparamment Inception sera converti en 3D, à prendre avec des pincettes hein :
Citation :
Une conversion en 3D pour Inception ?
L’information est à prendre avec des pincettes. Mais selon le site MovieWeb qui en révèle le scoop, il semblerait qu’Inception, blockbuster de l’année 2010 réalisé par Christopher Nolan, puisse être converti en 3D dans le cadre d’une nouvelle sortie en vidéo disque (en Blu-ray 3D en l’occurrence).
A l’appui de cette révélation, des déclarations rapportées du metteur en scène Jonathan Liebesman dont le nouveau long métrage, Wrath of the Titans (La Colère des Titans) sera tourné en 2D puis converti en 3D.
« Je ne voulais pas le convertir, mais les studios Warner Bros m’ont montré à quel point le procédé de conversion a évolué. Vous avez Chris Nolan avec Inception, qui convertit le DVD, vous avez Harry Potter qui a été converti, vous avez Star Wars en cours de conversion. Donc le procédé de conversion s’est considérablement amélioré au cours des deux dernières années. » (Voir l'interview ici)
Messages : 3700 Date d'inscription : 05/01/2010 Localisation : Arkham
Sujet: Re: INCEPTION bluray Ven 25 Fév - 12:16
Pour ma part Ciné je suis plutot enclin a croire la 1er possibilité que tu décrit (même si a chaque fois que je regarde le film je ne peux totalement exclure la seconde).
En discutant avec Tduke de Inception, je me suis mis à repenser au film, et à écrire un pavet dessus. Alors vu que c'était pas le bon top je mets mon mini pavet ici
Comme je lui disais, je crois pas que le film soit perçu comme dérangeant.. pour bcp malgréss cette fin "dérangeante (mais alors, c'est la réalité ou c'est pas?????) je crois que le film est plus vu comme un tour de tour de force technique, trés divertissant avec une histoire et meme que c génial je comprends plus rien. mais je crois qu'il peut etre dérangeant.
Pour moi les problématiques qui peuvent déranger si elle interpelle un tant soit peu aussi, sont les suivantes :Par le biais de Cobb et des conséquences de comment il a réveillé Mallorie, on pose la question si on a le droit de "réveiller" quelqu'un? de forcer la volonté de quelqu"un? Nolan montre les conséquences à vouloir jouer en tous cas avec le cerveau de quelqu'un ET aussi les bienfaits. car on pourra voir le personnage de Cillian Murphy faire la paix avec son père et aller de l'avant enfin. On peut se dire alors que le film est ambigu.. mais je ne crois pas que sur ce point il le soit tant.Mais j'y reviens
On peut se dire alors que Nolan nous dit que peu importe qu'on vive ou non dans la réalité, puisque a la fin, Cobb se détourne de la toupie qui jusque la lui rappellait ou il était, pour préférer retrouver ces enfants. Seulement voila, lla caméra se détourne de lui pour se concentrer sur la toupie. est t'on dans la réalité ou non.? c la question que bcp se seront posé .. la réponse n'a pas tant d'importances.. je crois qu'on pousse surtout le spectatetur à se demander, c'est quoi la réalité? on est sur de la vivre? n'est t'on pas prisonnier d'une réalité? d'un confort? Elle met dans la peau de cobb, et de ce qu'il a vécu dans sa problématique bien avant cette fin. on a plus qu'a se poser la question.
de la pour ma part, et ca me fait revenir à la problématique Murphy et sa catharsis. oui on joue avec son cerveau, on force un peu les choses, bien entendu le but n'est pas altruiste de base, mais je crois qu'on l'accompagne plus que de lui ordonner quelque chose.. j'en tire alors que les reves peuvent aider à vivre, à affronter la vie, à la changer et iil n s'agit pas non plus qu'on te fasse nier ta source de bonheur brutalement.. qu'on force la main à se "réveiller".. et en meme temps je crois que ulltimement, a un moment on dit clairement que s'agit de se questionner sur sa réalité. ce qui comme le montre le film est une voix trés difficile et casse gueule. On peut vouloir préférer rester dans son confort, on peut peut etre passer à coté de choses.. le tout comme le dit le film je pense c'est de ne rien regretter.. c'est un choix.
On peut voir le film comme ambigu, si Nolan je crois malgrés tout a une réponse, je crois qu'il prefere surtout que le public se questionne. en cela certaines de ses questions sont pas forcément confortables.
Tommy Utilisateur
Messages : 10637 Date d'inscription : 28/01/2010 Localisation : paris
Sujet: Re: INCEPTION bluray Lun 28 Fév - 20:01
et d'ailleurs, je pense que le film est diablement plus interessant comme ça...Comme tu disais, il pose plus de questions qu'il n' y répond, peut être que Nolan, lui-même n'a pas justement pas les réponses, c'est comme ça que je le vois ainsi que certains questionnement dans TDK. Même si il n'oublie pas de résoudre des conflits importants dans son scénar, les questions existencielles dans ces films, Nolan ne prétend pas apporter une vérité, enfin c'est comme ça que je le vois, c'est ce qui fait que c'est un réal interessant.et tout à fait d'accord avec toi qu'il y a un côté non confortable dans les questions qu'il pose, peut être un peu moins "perceptible" que dans un TDK.
Après, voilà, le film tel que tu l'analyse en sous-texte prouve bien qu'il aurait pu gagner meilleur scénar voire meilleur film au même titre qu'un Social Network.
En tous les cas, merci, je trouve que tu le défend bien et le place même aus dessus du très bon blockbuster efficace !
Tayelore Admin
Messages : 61203 Date d'inscription : 23/06/2008
Sujet: Re: INCEPTION bluray Mer 2 Mar - 21:01
Nolan est quelqu'un je pense de toutes les facons qui s'interroge sur certaines problématiques. qui pense que de toutes les facons, la vérité n'est qu'une affaire de point de vue, et c'est quelqu'un qui de par ses interviews qui questionne vraiment ce qu'est la réaliaté objective. Donc oui en un sens oui surement.. maintenant, il dit lui avoir en tous cas UNE réponse quand à la fin. Mais oui il sait que la donner détruirait une partie du pourquoi les gens y réfléchissent. Ca contribue en tout cas pour beaucoup à ce que le film reste. Qu'ils se focalisent ou pas sur ce qu'il faut. et comme tu le dis, le film est parfaitement lisible au premier degré, action aventure drama. (comme tdk pour moi)
Je ne sais pas aprés si c'est moins perceptible que un Tdk. Disons que on touche plus à des themes dans Inception qui sont de l'ordre du métaphysique et oui ca peut semble toujours plus abstrait que une histoire qui a attrait entre autre à des themes plus proche de nos préoccupations quotidiennes. Disons, en meme temps que Tdk en tous cas pour moi, est parfois mal inteprété. mais bon, aprés je ne sais pas comment tu le vois.
Content que ça t'ait plus Tduke.
Tommy Utilisateur
Messages : 10637 Date d'inscription : 28/01/2010 Localisation : paris
Sujet: Re: INCEPTION bluray Jeu 3 Mar - 20:16
sur TDK, je vais le revoir, et je t'en parlerais après niveau interprétation...J'ai déjà ma propre interpretation du film mais le revoir encore une neuvième fois pourrait apporter d'autre éléments.
Tayelore Admin
Messages : 61203 Date d'inscription : 23/06/2008
Sujet: Re: INCEPTION bluray Mer 13 Avr - 16:23
********************
Analyse/critique un peu retravaillée. A ne lire que SI on a vu le film.
(mais alors, la toupie elle tombe ou pas??????
C'est la question que beaucoup se seront posé .. et et si bien entendu la discussion est amusante, tant elle aura réveiller les passions et fait travailler l'imagination, je crois que vous pouvez arrétez de vous torturer: Non seulement seul Nolan pourrait donner la réponse (de son propre aveu, il en a une ) mais surtout, je crois que c'est pas vraiment l'important au fond. Ou presque. Bien sur, sii Cobb est dans un reve ou encore dans la réalité, ça change quelques données et ça peut poser une problématique à son personnage: si il est dans la réalité, tout est bien qui finit bien, maiis si il est dans un reve, il a abandonné un peu ses enfants ; qui le verront dans un coma probablement pour un bout de temps.. ca pose la question d'éthique aussi quand au déni de Cobb.. mais est ce que ca interesse tant que ça Nolan? comme on le sait, a la fin, Cobb se détourne de la toupie qui jusque la lui rappellait ou il était, pour préférer retrouver ces enfants. Seulement voila, lla caméra se détourne de lui pour se concentrer sur la toupie. Alors vous etes ou?
Et dans le doute on se remet à repenser au film, à chaque petit élément qui nous permettrait de nous dire que ce que nous avons vu est "réel" ou "iréel", comble de l'ironie puisque tout ce qu'on nous a présenté est faux, l'ultime tour de passe passe, le cinéma. UNE réalité irréelle qui offre bien des plaisirs, et Nolan en réalisateur doué contribue à vouloir donner envie au spectateur de s'y attarder en offrant et une mise en scene en totale adéquation avec son sujet : élégante, d'ampleur souvent démesurée, percutante, (Cobb tantot en fuite, tantot aux aguet, semble souvent coincé dans son environnement, et semble parfois littélalement traversé le décor, l'exploser et d'une maniere tridimensionnele parfois sans l'apport de la 3D) inventive meme parfois,(la scène du couloir) en tous cas astucieuse par sa maniere de prendre à contre pied, (réalité? ah non, enfin je sais pas) passé la fascination de ces moments, qui finalement rend plus ludique le grattage de tete, il montre aussi le positif qu'il y à vivre dans "sa" réalité, le pouvoir de la création absolu, le controle de SA réalité est géniale (et quand bien meme, alors que certains le lui ont repproché, fidele a ses intentions et que l'on se perde entre ce qui "réel" ou non Nolan ne fait pas dans la fantaisie visuelle totale).. seulement voila par le biais de Cobb, Nolan rappelle les personnages a la réalité, ou a une réalité, a ce qu'ils sont peut etre entrain de perdre..il est génial de vivre dans SA réalité, mais que rate on à coté? en l'occurence dans le film, il est possible que on ait laissé seuls ses enfants... Alors que fait on? On essaye de réveiller l'autre brutalement? Est ce que réveiller quelqu'un de "force" est la meilleur maniere? En a t'on seulement le droit ? Nolan montre les conséquences à vouloir jouer en tous cas avec le cerveau de quelqu'un ET aussi les bienfaits. car on pourra voir le personnage de Cillian Murphy faire la paix avec son père et aller de l'avant enfin. On peut se dire alors que le film est ambigu.. mais je ne crois pas que sur ce point il le soit tant.
oui on joue avec son cerveau, on force un peu les choses, bien entendu mais je crois à la différence de Mallorie , on essaye de lon, de l'accompagnerplus que de lui ordonner quelque chose, et on ne fait pas l'erreur d'etre destructeur le met face à son inconscient et SES désirs. à sa vérité, sa réalité enfouie, qui n'est peut etre pas LA réalité que lui aurait donné son père, mais une réalité, on lui propose finalement de vivre dans sa réalité. ...et on a la une catharsis...C'est en cela positif.. est ce que ca aura ses limites? Peut etre.. mais ce sont aux spectateur d'imaginer si oui ou non dans cette figure de cas c'est une bonne chose..Encore une fois, ultimement, on ne juge pas, on remet en question.
Vivre dans sa réalité, ou dans la réalité? Ou est elle dans le film? Et c'est la encore une fois ou je crois que la réponse n'a pas bcp d'importance est je pense qu'on pousse surtout le spectateur à se mettre à la place de Cobb, à ce qu'il aura ressenti à divers moment à se demander, si il était dans la réalité ou dans un reve.. et meme plus on peut alors se demander, c'est quoi la réalité? on est sur de la vivre? n'est t'on pas prisonnier d'une réalité? d'un confort? Elle met dans la peau de cobb, et de ce qu'il a vécu dans sa problématique bien avant cette fin. on a plus qu'a se poser la question.
Pour ma part, je ne sais pas si je viss dans LA réalité, mais je crois que dans ma réaalité, les reves peuvent aider à vivre, à affronter la vie, à la changer et iil n s'agit pas non plus qu'on nie notre source de bonheur brutalement.. qu'on se force la main à se "réveiller".. et en meme temps je crois que ulltimement, c'est en tous cas ce a quoi le film me renvoie il s'agit de se questionner sur sa réalité, se remettre en question? avant de se perdre. On peut aussi se dire que se remettre en question sans s'arrèter peut nous perdre ausssi ! ce qui comme le montre le film est une voix trés difficile et casse gueule. On peut vouloir préférer rester dans son confort, on peut peut etre passer à coté de choses.. le tout comme le dit le film je pense c'est de ne rien regretter.. c'est un choix.
On peut voir le film comme ambigu, si je crois Nolan quand il dit qu'il a la réponse que se pose bcp de spectateurs, il prefere surtout que le public se questionne. Si on est pret à recevoir le fiilm, comme une remise en question; certaines de ses questions sont pas forcément confortables quand à SA réalité. Reste que le tout c'est que a l'arrivée avec Inception qu'on puisse se dire je pense, non je ne regrette rien.
Votre avis?
Dernière édition par Franck le Mar 5 Juil - 19:09, édité 3 fois
Benyouri Utilisateur
Messages : 1560 Date d'inscription : 08/02/2010 Localisation : Belgique
Sujet: Re: INCEPTION bluray Mer 25 Mai - 12:33
Très intéressante, ton analyse, Franck
Cela faisait un petit moment que je voulais le voir (depuis sa sortie en fait :p) mais les choses ont fait que j'ai du reporter jusqu'ici. Je l'ai vu pour la première fois ce samedi, et c'est tout à fait le genre de film qui me botte. De toute façon, en entendant les échos, je savais que j'aimerais ! Il est un peu dérangeant mais soulève tant de questions que le voir plusieurs fois ne sera pas un luxe.
Pour le moment et de mon point de vue, Nolan réalise un parcours sans faute.
Tayelore Admin
Messages : 61203 Date d'inscription : 23/06/2008
Sujet: Re: INCEPTION bluray Mer 25 Mai - 15:53
Merci Ben toi au moins tu sais apprécier les bonnes choses!
sinon pas la peine de te dire que je te rejointsss, la ce serait du luxee, content surtout qu'il t'ait plu autant !
cubi Utilisateur
Messages : 6464 Date d'inscription : 09/12/2009 Localisation : Dans ton cul
Sujet: Re: INCEPTION bluray Sam 6 Aoû - 11:16
la fnac ressort l'édition malette collector d'inception le 5 octobre 2011