Scénario : Happés à l’intérieur d’un intriguant tableau, Edmund et Lucy Pevensie, ainsi que leur détestable cousin Eustache, se retrouvent subitement projetés dans le royaume de Narnia, à bord d’un navire majestueux : le Passeur d’Aurore.
Rejoignant Caspian, devenu roi, et l’intrépide souris guerrière Ripitchip, ils embarquent pour une périlleuse mission dont dépend le sort même de Narnia. A la recherche de sept seigneurs disparus, nos voyageurs entament un envoûtant périple vers les îles mystérieuses de l’Est, où ils ne manqueront pas de rencontrer tant de créatures magiques que de merveilles inimaginables. Mais ils devront surtout vaincre leurs peurs les plus profondes en affrontant de sinistres ennemis, tout en résistant à de terribles tentations auxquelles ils seront confrontés.
Il est temps pour eux de faire preuve d’un courage légendaire au cours d’une odyssée qui les transformera à jamais et les emportera au bout du monde, où le grand Lion Aslan les attend.
Acteurs : Georgie Henley, Skandar Keynes, Will Poulter, Ben Barnes...
Mon avis : Je ne suis pas un fan Du Monde de Narnia, en revanche je suis un passionné de romans Fantastiques et j’ai bien entendu lu toutes les œuvres de CS Lewis. Lorsque j’ai appris que Disney laissait le film à la FOX, j’ai eu très peu. En effet, cette société de production avait littéralement massacrée Eragon. Mes craintes se sont en partie confirmées.
Pour commencer, le scénario est plutôt travaillé et reste fidèle au célèbre chapitre de CS Lewis. Cependant, le film traine peut être un peu trop en longueur et on ne retrouve cette même envie de suivre les protagonistes que dans le premier opus. Je pense notamment que certaines personnes pourraient s’ennuyer. De plus, j’ai trouvé le film beaucoup trop superficiel. A noter que le personnage d’Eustache réussit à trouver sa place et je dirais même qu’il devient le personnage le plus intéressant du film.
Du côté de la mise en scène, j’ai trouvé le travail de Michael Apted réussi. Le réalisateur réussit à conserver l’esprit féérique créé dans les premiers métrages, on est tout de suite plongé dans l’ambiance. De plus, il y a de belles images, de beaux paysages et la majorité des effets spéciaux sont réussis. Cependant, certaines créatures magiques du film auraient mérités un peu plus de travail.
Du côté des acteurs, j’ai trouvé Will Poulter convaincant en Eustache. De même, Skandar Keynes et Ben Barnes sont corrects dans leurs rôles. En revanche, Georgie Henley est toujours aussi nunuche dans ce film. Je n’ai jamais apprécié son interprétation de Lucy Pevensie et elle ne s’améliore pas en vieillissant (elle est tout simplement agaçante).
Bref, je pense que ce troisième film est surtout destiné pour des enfants, les adultes n’y trouveront pas leur compte.
PS : Et oui, j'ai finalement fini par le voir