X4, et à moins d'un hypothétique retour de Bryan Singer en réalisateur sur la franchise, à même de pouvoir permettre par exemple une nouvelle réunion du casting des premiers films, je crois que ce sera difficile.
Pour ma part, et sous réserves que First Class en vaille la peine, je serai assez séduit par une trilogie qui permette de recoller à l'époque contemporaine pour pourquoi pas embrayer sur une nouvelle série avec une équipe plus "traditionnelle".
Concernant X-Factor, il faut savoir de quelle équipe on parlerait parce que les optiques sont très différentes. On pourrait même imaginer qu'un X4 suive les grandes lignes (en s'en détournant un peu et exploitant le final de X-Men 3) du X-Factor des origines (les premiers X-Men prenant leur indépendance face à Xavier pour monter une équipe "parallèle"). Mais j'imagine que c'est probablement plus l'époque agence gouvernementale de X-Factor qui intéresse la Fox (parce que s'il faut lancer une licence parallèle autant faire le plus différent possible).