C’est certainement la première fois que j’ouvre un topic sur un film, alors j’ai choisi…
Gran Torino.
J’ai trouvé le film typiquement Eastwoodien. En effet, on retrouve un personnage solitaire, tracassé,
faisant des rencontres qui seront déterminante dans sa vie à lui et dans celle des autres.
On découvre Walt Kowalski interpréter brillamment par Clint, maintenant à la retraite qui a fait la guerre de Corée.
Dès le début, le ton est donné. La relation entre Walt et ses enfants et petits enfants bourgeois est un vrai désastre.
Cela donne l’impression d’avoir deux clans qui n’ont jamais réellement pris le temps de se connaitre.
Après la mort de sa femme, son pasteur lui rend visite de nombreuses fois pour
qu’il puisse être en paix avec lui-même et entendre la bonne parole mais la mission s’avère difficile.
Il préfère vivre tout seul avec pour seule pensée, son sombat en Corée et ses actes terribles qui hantent son esprit.
Mais voilà que Walt va intervenir pour mettre fin à une altercation entre ses voisins asiatiques
et les menaces d’un gang. Progressivement, le retraité prendra sous son aile le jeune
et fragile « Tongue » pour le défendre et l’aider à devenir un homme, le tout avec un dure caractère et toujours en grommelant.
Cet acte surprenant venant de sa part lui permettra d’être prêt à se racheter face à ses actes terribles de la Corée.
Une rencontre capitale pour les deux personnages. Une éducation et des valeurs que Walt n'a jamais pris le soin de vraiment étudier avec sa famille.
C’est là que réside toute la force du film.
Un film simple mais terriblement efficace avec des personnages attachants, pleins d’humanité,
émouvants et parfois drôles.
Un petit bijou.