Les années 2000 ont vu naître un nombre très important d'adaptations de comics, avec leurs hauts et leurs bas. Avec bien évidemment en tête de ligne Marvel et DC Comics, et le premier beaucoup plus productif (en termes de quantité) que le second. Cependant, si les comic-books movies ont été légion toutes ces dernières années, c'est grâce à un personnage qui a, mine de rien, contribué à enclencher la machine de l'adaptation à la chaine et n'a laissé personne indifférent avec ses films.
Ce personnage, c'est Blade. Connu pour être un des héros les plus sombres de Marvel par sa nature vampirique et son caractère vengeur et renfermé (à l'instar d'un Batman de chez DC), ainsi que par sa couleur de peau aussi (il est noir), il est aussi un personnage très apprécié parmi les fans de comics qui, comme tout perso de comics, allait connaître aussi son passage sur grand écran.
Avant d'exposer un quelconque avis, je fais une (longue) rétrospective.
Le 1er film, intitulé Blade, sorti en 1998, réalisé par Stephen Norrington et écrit par David S. Goyer, remporte un succès considérable en salles et ne s'empresse pas de diviser les critiques. Entre certains avis considérant ce film comme un excellent divertissement bien fun et bien défoulant grâce à ses séquences d'action percutantes et d'autres le considérant comme un film sans quelconque intérêt, l'indifférence n'entre absolument pas en jeu.
Quelques années plus tard, en 2002, déboule dans les salles sa suite intitulée Blade 2, toujours écrit par David S. Goyer, avec toujours Wesley Snipes en Blade et réalisé cette fois-çi par un Guillermo Del Toro qui, grâce à ce film (ainsi qu'avec l'Echine du Diable), a su se faire un nom à Hollywood. Si le succès est toujours au rendez-vous, le film n'en finit pas de déchainer les passions. Entre la communauté geek portant ce film au rang d'oeuvre culte et d'OVNI dans le monde des comics et le reste des critiques assimilant ce film au rang de pop-corn movie pour ados sans saveur, le débat a fait rage.
Puis, 2 ans plus tard, en 2004, est venu Blade Trinity. Troisième volet de la saga, où cette fois-ci, David S. Goyer se retrouve à la fois "scénariste" et réalisateur (malgré lui), qui s'est avéré maudit avant même d'avoir vu le jour. En effet, malgré le succès colossal de Blade 2, la production a voulu continuer à ratisser large. Goyer avait proposé un premier scénario mettant en valeur un monde futuriste apocalyptique où Blade se retrouve seul contre tous dans un monde dominé par les vampires. Une idée assez ingénieuse de la part de son auteur et qui aurait sûrement apporté un véritable point final à la trilogie du Diurnambule.
Idée malheuresement rejetée par les producteurs (motif : trop sombre
) ; de ce fait, Goyer est sommé de faire le yes-man et de trouver une histoire qui soit davantage accessible pour le grand public, et, de plus, se retrouve parachuté réalisateur du film (la prod avait auparavant voulu que Del Toro réalise le 3, mais ce dernier a préféré Hellboy, et d'autres réalisateurs ne se sont pas montrés intéressés). Scénario réécrit (avec comme finalité un duel Blade VS Dracula), casting bouclé, le tournage peut commencer. Tournage qui s'est avéré des plus mouvementés suite à diverses altercations très mouvementées entre Goyer et Snipes, ainsi qu'à la défection du réal-scénariste en pleine pré-production du film.
Pourquoi cette défection ? Appelé à l'aide par Christopher Nolan pour le scénario de Batman Begins, Goyer, grand fan de comics et du Chevalier Noir, voyait en cet appel la réalisation d'un rêve de gosse et a sauté sur l'occasion, se consacrant entièrement à cette nouvelle tâche et délaissant quasi-totalement son film, le laissant aux mains des producteurs qui ne se sont pas gênés pour modifier le scénario à plusieurs reprises. Un tournage catastrophique, comme l'ont été les critiques à la sortie en salles, avec un échec commercial à la clé.
----------------------------------------------------------------------------------
Après tout ce laïus, voici mon avis personnel sur chaque épisode de la saga, ainsi que la saga dans son ensemble.
Blade 1 : honnêtement, j'ai toujours beaucoup aimé ce film. Certes, il ne révolutionne pas le genre, mais son ambiance m'a toujours séduit. De par sa photographie, ses tons assez froids, son style à la fois gothique et moderne, sa touche de violence décomplexée, ses très bonnes scènes d'action (entre autres les combats, très bien chorégraphiés j'ai trouvé), ses effets spéciaux qui n'ont pas trop mal vieilli avec les années, ainsi que par le reste. Pour ce qui du casting, ça reste du bon sur toute la ligne pour moi. Wesley Snipes, dans le rôle-titre, s'en sort très bien, apporte au perso de Blade un certain charisme et une excellente carrure, un caractère taciturne doublé d'humour noir, très similaire à son modèle papier. Du côté des méchants, Stephen Dorff assure aussi en diabolique Deacon Frost. En bref, un film qui n'est pas forcément un chef-d'oeuvre, mais qui s'avère divertissant, et ça, c'est déjà pas mal, à mon sens.
Blade 2 : un film qui, à sa sortie en salles, m'avait déçu. Cependant, les années ont passé, et au fil des visionnages, je dirais que c'est une réussite, j'ai davantage apprécié le film, allant même jusqu'à le considérer comme un OVNI dans le domaine des adaptations de comics. Plus bourrin, plus spectaculaire que le précédent, truffé de scènes d'action jouissives et encore plus percutantes, d'un côté gore décomplexé davantage accentué, des tons plus chauds et plus sales, un bestiaire de personnages très riche et très bien dépeint (que ça soit le Bloodpack ou les Reapers), des références très appuyées à divers mondes comme le jeu vidéo, le manga ou même le film de vampires (avec du recul, j'ai tendance à considérer les Reapers comme des versions modernes des Nosferatu), un Wesley Snipes toujours aussi impeccable en Blade, à la fois taciturne, frimeur et charismatique, un méchant vraiment excellent en la personne de Jared Nomak. En bref, un gros film de geek très jouissif, très divertissant et très fun que je prends plaisir à regarder sans me lasser.
Blade Trinity : oui là, il faut que j'exorcise.
Une hallu totale, ce film !!! Du vrai n'importe quoi !!! Le scénario est vraiment au ras des pâquerettes, les dialogues sont WTF
, la direction artistique se passe absolument de commentaires (sérieux rien qu'au début du film, le doigt d'honneur au soleil, ça sert à quoi ? Rien que quand on voit ça, on a tendance à se dire "Houlà qu'est-ce que ça va donner ce film ?", les acteurs sont HS (Snipes se demande clairement ce qu'il fout là, Reynolds est complètement sous-exploité et pathétique, Purcell est sous-exploité et ridiculisé...), les combats perdent de leur saveur. Bref, une chose qui s'apparente à un navet
- Spoiler:
Pour conclure, je dirais que la saga Blade reste pour moi, malgré le "sabordage" final par son propre créateur, dans son ensemble une bonne saga, qui a su quand même à mon sens bien aller loin dans son délire et se démarquer de pas mal d'autres adaptations de comics. Même si on n'atteint pas les sommets, cela reste à mon sens des divertissements de bonne facture, ce qui est déjà en soi-même un bon point.
Donnez vos avis si vous en avez.