Messages : 217 Date d'inscription : 29/05/2010 Localisation : Devant mon ordi
Sujet: Hot Fuzz d'Edgar Wright Dim 13 Mar - 16:30
On prend les mêmes, on recommence !!! Sauf qu'ici, il ne s'agit pas d'une suite. Après les films d'horreur de Shaun of the Dead, le trio Edgar Wright/Simon Pegg/Nick Frost s'attaque ici aux films d'action (Die Hard, l'Arme Fatale, Bad Boys...).
Film que j'ai revu hier soir, toujours un vrai plaisir de le revoir d'ailleurs !!! Du point de vue de son scénario (là aussi très bien travaillé), comme pour son prédécesseur, Hot Fuzz s'affiche comme un film à plusieurs niveaux de lecture : _la comédie _le thriller psychologique (le héros convaincu de l'aspect criminel des morts survenues dans le village, confronté au silence des autres policiers, complètement obsédé, névrosé mais déterminé à faire éclater la vérité) _le film d'action (en particulier le buddy-movie)
Du point de vue de la mise en scène, il est difficile de ne pas remarquer l'influence des réals de films d'action sur Wright, qui emprunte le style épileptique de mecs comme Michael Bay et Tony Scott. Si ce style était déjà en partie présent sur Shaun of the Dead (pendant la première partie du film), il est ici quasi omniprésent. Un style qui peut parfois agacer, et piquer les yeux, mais qui est toutefois acceptable.
Hormis cela, le film présente énormément de points positifs, comme des scènes d'action bien jouissives, à la fois drôles et percutantes (entre autres le dernier quart d'heure est un grand moment !!!), des situations très cocasses (la scène du raccourci, encore une fois, ou encore), une ambiance à la fois conviviale et sombre, des personnages excellents.
Au niveau des acteurs, le duo Pegg/Frost fonctionne toujours à merveille : Pegg en jette en superflic real badass motherfucker complètement obsédé par son travail (il commence les arrestations dès qu'il arrive à Sanford !!! Trop fort le Nicholas Angel !!!), sans vie privée, et Frost est génial en fils à papa fan hardcore des films d'action en adoration devant son partenaire, entre les deux persos, il y a à la fois une relation amicale et une relation maître/élève (dont ils s'intervertissent les rôles) très bien dépeinte. Et ils sont en plus vraiment pas mal dans les scènes d'action (la scène où ils poursuivent le jeune voleur du supermarché, ou encore dans le dernier quart d'heure !!! Clins d'oeil en perspective !!! ).
J'avoue que je ne sais plus vraiment quoi dire à propos de ce film, mais je mets ici la critique de Yannick Dahan, qui reflète assez mon avis personnel.
Ici, des scènes du film que j'adore toujours autant.
"You're a doctor ? Deal with it !!" "Yeah, motherfucker !!"
"When's your birthday?" "Uhhh..?" "GET OUT."
En résumé, même si le film est pour moi un poil inférieur à Shaun of the Dead, il n'en reste pas moins excellent, un grand moment de comédie, teintée d'action, d'humour et de suspense, à voir et à revoir.
En espérant une qualité encore meilleure pour le prochain volet de la Cornetto Ice Cream Trilogy (ou Blood and Ice Cream Trilogy) : The World's End, où cette fois-ci, les films catastrophe (style Armageddon) seront visés.
Benyouri Utilisateur
Messages : 1560 Date d'inscription : 08/02/2010 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Hot Fuzz d'Edgar Wright Jeu 31 Mar - 13:50
Assez d'accord avec toi, bon film même si je préfère Shaun of the Dead. Petit clin d'oeil d'ailleurs dans la fence jump scene