Synopsis : 1967. Larry Gopnik, professeur de
physique dans une petite université du Midwest, vient d'apprendre que
sa femme Judith allait le quitter. Elle est tombée amoureuse d'une de
ses connaissances, le pontifiant Sy Ableman. Arthur, le frère de Larry,
est incapable de travailler et dort sur le canapé. Danny, son fils, a
des problèmes de discipline à l'école hébraïque, et sa fille Sarah vole
dans son portefeuille car elle a l'intention de se faire refaire le
nez. Pendant ce temps, Larry reçoit à la fac des lettres anonymes
visant à empêcher sa titularisation, et un étudiant veut le soudoyer
pour obtenir son diplôme. Luttant désespérément pour trouver un
équilibre, Larry cherche conseil auprès de trois rabbins. Qui l'aidera
à faire face à ses malheurs et à devenir un mensch, un homme bien ?
critique:
Je sais pas trop quoi dire du film à part que les acteurs sont très bon et que ça fait plaisir de voir de nouvelle tête chez les frères cohen, que la photographie est réussite, l'ambiance est top le récit est bien mené du début à la fin que la situation de ce honnête père de famille qui se prend tout dans la gueule est absurde et émouvante de compassion et drôle qui tente de chercher réponse dans sa religion auprès de rabbin incapable de donner réponse et apporter de l'aide. On est bien en face d'un film très personnel des frangins qui puise dans leur milieu et connaissance pour livrer ce film abouti.
Mais malheureusement et surtout personnellement je ne suis à aucun moment rentré dans le film. Je suis resté devant la porte sans jamais pouvoir y entré; quelques rires de temsp en temps surtout sur des moment drôle par la mise en scène mais sinon incapabale de pénétrer leur univers.
Peut être n'ai-je pas tout compris mais même avec les clef en main je suis pas sur de pouvoir apprécier.
Le film a énormément de qualité mais il ne s'adresse pas à moi et je pense que ça sera le cas pour d'autres d'où surement les 2 étoiles sur 4 des critiques des spectateurs sur allo.
Donc très bon film des frères cohen mais frustré et vexer pour ma part de n'avoir pu apprécier le film à sa jsute valeur