Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 La saga Final Fantasy, reine du RPG !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cineternel
Utilisateur
Utilisateur



Messages : 2785
Date d'inscription : 23/05/2010

La saga Final Fantasy, reine du RPG ! Empty
MessageSujet: La saga Final Fantasy, reine du RPG !   La saga Final Fantasy, reine du RPG ! Icon_minitimeLun 11 Avr - 17:11

Un topic pour rendre hommage à l'une des plus grande saga de l'histoire du jeu vidéo.


Pour ouvrir ce topic, je commencerais par la présentation d'un jeu vidéo mythique, certainement le plus connu de tous et qui a fait se damner des générations de joueurs: Final Fantasy VII sur Playstation (je crois qu'il est également téléchargeable sur la plateforme online de la PS3).


Final Fantasy VII

La saga Final Fantasy, reine du RPG ! Final-fantasy-7

L'Histoire

Midgar. Cette cité est gouvernée d'une main de fer par le conglomérat Shinra. Dans la ville du haut vivent les riches et les privilégiés. Dans la ville du bas, les taudis, vivent les miséricordieux. Le prestige de Midgar vient de la maîtrise de la Shinra sur l'énergie vitale de la planète, la rivière de la vie, pompée par des générateurs Mako afin d'alimenter les énormes besoins énergétiques de la ville.

Sentant la planète condamnée, un groupe d'écoterroristes, Avalanche, fait sauter les réacteurs. Mais Shinra se contrefiche de la vie d'insectes et est prêt à détruire les taudis pour éliminer cette menace, tout en faisant accuser Avalanche du désastre.

Cloud Strife est un mercenaire agissant pour le compte d'Avalanche. Ancien membre du Soldat, les unités d'élite de la Shinra, il vit désormais en paria et son amie d'enfance Tifa Lockhart réalise à quel point le garçon qu'elle a connu est devenu un être froid et inatteignable.

Pourtant, une rencontre va changer son existence et redonner à Cloud une raison de vivre: une jeune marchande de fleurs, Aerith Gainsborough, rencontrée au hasard dans les rues. Retrouvant en cette dernière une partie de son passé perdu, il est prêt à tout pour protéger la jeune femme, dont les pouvoirs étonnants ont attiré l'attention de la Shinra qui lui envoie régulièrement sa Gestapo, les Turks, pour l'enrôler de force.

Lorsque Aerith est capturée, Cloud et les derniers survivants d'Avalanche lancent un ultime assaut sur le QG de la Shinra. Cette attaque coïncide curieusement avec la réapparition sanglante d'un fantôme du passé de Cloud, guerrier mythique longtemps disparu et à l'origine de la destruction de la ville natale du jeune homme: Sephiroth.

Si la Shinra représente une menace pour l'avenir de la planète, la haine et les dérives idéologiques de Sephiroth sont bien plus graves et Cloud réalise qu'il n'a d'autre choix que d'affronter son lourd passé pour sauver la planète. Commence un long voyage, ponctué de tragédies, qui révéleront à Cloud des vérités sur le monde et sur son propre passé qu'il aurait préféré ignorer.


Commentaires

Final Fantasy VII est un chef d'oeuvre ! Issu des premières années de la Playstation, le jeu a certes bien vieilli graphiquement mais demeure l'expérience de jeu ultime par son scénario qui demeure l'un des plus grandioses et des plus complets jamais écrits pour un jeu vidéo et par son gameplay révolutionnaire et original qui demeure encore aujourd'hui une référence.

L'univers est magnifique et pleins de surprises, les personnages incroyablement "vrais", les musiques sont certainement l'une des meilleures ost jamais composées pour un jeu vidéo, et c'est un véritable voyage qui est proposé au joueur, le tout dans une histoire qu'on peut rejouer 20 fois sans jamais s'en lasser et être à chaque fois étonné par le degré d'aboutissement du scénario.

Final Fantasy VII est avant tout un jeu qui se vit et auquel chaque joueur, quel qu'il soit, doit avoir joué au moins une fois tant il donne tout son sens au terme d'expérience de jeu.

On suit littéralement l'évolution des personnages à mesure des tragédies, on vit ces dernières avec eux (tout le monde a pleuré au moins une fois sur ce jeu), et on passe son temps à voyager à leurs côtés, de quêtes principales en quêtes annexes, cherchant je ne sais quel arme, sort ou incantation disséminée quelque part dans le vaste monde.

Ce FF fut le premier à arriver en France et il fut l'effet d'une véritable bombe atomique, popularisant le RPG dans nos contrées (genre jusque là typiquement japonais). Et il fait encore aujourd'hui l'effet d'un véritable phénomène, entre film, animés et jeux vidéos dérivés.


Quelques séquences cultes de ce chef d'oeuvre (principalement de scénario, peu de combats):









Revenir en haut Aller en bas
Magic
Utilisateur
Utilisateur
Magic


Messages : 3700
Date d'inscription : 05/01/2010
Localisation : Arkham

La saga Final Fantasy, reine du RPG ! Empty
MessageSujet: Re: La saga Final Fantasy, reine du RPG !   La saga Final Fantasy, reine du RPG ! Icon_minitimeLun 11 Avr - 18:35

Bon topic ciné bon topic saut saut Wink

Une de mes saga de jeux vidéos favorite avec MGS jaime j'ai découvert cet univers et le genre (RPG) alors que j'avais quoi 13 ans avec FF IX,n ensuite je me suis fait le VII, le VIII et leX et X2.



pour mon plaisr personnel je met cette video Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Béin
Utilisateur
Utilisateur
Béin


Messages : 1920
Date d'inscription : 07/12/2009

La saga Final Fantasy, reine du RPG ! Empty
MessageSujet: Re: La saga Final Fantasy, reine du RPG !   La saga Final Fantasy, reine du RPG ! Icon_minitimeLun 11 Avr - 19:56

Aaaah Final Fantasy, mythique ! Le 1er auquel j'ai joué était le 9 lorsque j'étais en seconde au lycée. C'était pendant les vacances de Noel, je m'ennuyais alors je voulais jouer à la PS1. Mais à un jeu nouveau si possible, marre de jouer toujours aux mêmes. Alors je pars fouiller dans la chambre de mon frère et je découvre FF9. De la fantaisie ? Pourquoi pas ! Mais juste pour voir ce que c'est que ces fameux Final Fantasy, une saga de jeux dont un ami me parlait sans cesse (surtout du 8 ).

Je commence donc à y jouer et je suis aussitôt tombée sous le charme. Le début d'une grande histoire d'amour. Aaah Bibi, Freyja, si adorables et attachants. Steiner, Eiko et Queena, si drôles, Djidane, le héros au grand coeur si sympa et Dagga, la jolie princesse touchante. Et cette musique, cette histoire, cet univers enfantin mais évoquant pourtant des thèmes si sombres et adultes. Et cette musique, sublime ! La saga Final Fantasy, reine du RPG ! 247597




Passant pour moins inculte auprès de mon ami, on partage donc nos expériences sur ce jeu puis il me conseille vivement d'essayer le 8, ce que j'ai fait quelques mois plus tard. Laborieux celui-là par contre. Très belle histoire, très bons personnages, très bons thèmes, mais je n'ai jamais compris le système de jeu au point qu'il m'était impossible de le finir (je me suis arrêtée à la fin du disc 3, mes personnages étant trop faibles pour aller plus loin). Mon plus gros regret. Je me suis rattrapée depuis en regardant la fin du jeu sur youtube mais bon, ça ne vaut pas le jeu lui-même.




Puis j'ai joué au 10. Chiant au possible, avec des personnages énervants et pas développés pour certains. Heureusement que la fin relève le niveau et que la musique est merveilleuse.




Puis j'ai commencé le 10-2..... juste commencé tellement c'était ridicule. La saga Final Fantasy, reine du RPG ! 817612

Puis je découvre LE Final Fantasy culte ! Grâce tout d'abord à Final Fantasy Advent Children qui m'a donné envie de découvrir l'origine, FF7…. Ca a évidemment vieilli mais ça reste excellent, sans doute le meilleur de la saga. Histoire, personnages : mythiques.



Mais je sentais qu'il me manquait quelque chose. Zack. Qui est-il ? Le dessin animé Last Order ne m’ayant pas spécialement donné satisfaction, j'ai donc joué l'année dernière à Crisis Core sur PSP. Pas vraiment un RPG celui-là. Pas d’exploration, pas d’équipe, juste un personnage à diriger : Zack. Mais avec une intrigue et des personnages suffisamment étoffés, non seulement Crisis Core se pose comme une excellente préquelle au 7 mais c’est également un épisode de la saga qui a sa propre histoire qui finit par nous (me) déchirer le cœur à la fin. Et la BO, si belle, si triste, si mélancolique, si déprimante… elle colle parfaitement à ce jeu si tragique. Arf… Sad



Entre temps, j’ai évidemment joué à FF12. Certainement le plus mauvais de la saga pour moi. Intrigue et personnages fades au possible, rien n’est réellement développé, musique anecdotique et aucune émotion, aucune sensation, rien, le néant. C’est d’autant plus dommage car le jeu démarre sur des chapeaux de roues. Sauf que finalement, rien d’intéressant ne se passera par la suite. En gros, ce jeu est le parfait contraire de FF10.

Ca ne mérite même pas que je poste une vidéo ou une musique pour ce jeu tellement rien ne m'a marquée.

Et l’an dernier sort le dernier bébé de Square Enix : FF13. Autant dire que je me méfiais de celui-là. Après un FF10 médiocre, un FF10-2 ridicule, un FF12 sans aucune saveur, je craignais que la malédiction continue et que le jeu mise tout sur le visuel et rien dans le reste. Finalement, ce jeu a été une très agréable surprise et une lueur d’espoir pour la suite. Il a ses défauts, mais avec une histoire et des personnages intéressants et plutôt bien exploités, et une musique grandiose, le jeu procure de fortes sensations. Très critiqué sur le gameplay (à juste titre ou pas) qui ne s’inscrirait plus dans un système RPG, ce jeu se suit sans déplaisir. Ca faisait longtemps que je n’avais pas été aussi transportée dans une grande et belle aventure digne de ce nom. La saga Final Fantasy, reine du RPG ! 913571 Pas au niveau des FF sortis sur PS1 mais bien au dessus des derniers sortis et pas très loin du 9 qui occupe pourtant une place à part dans mon coeur.




Ils vont en faire une suite ? Mauvaise idée selon moi mais bon, à voir. Je préfère attendre Versus 13 ou carrément FF14.
Revenir en haut Aller en bas
cineternel
Utilisateur
Utilisateur



Messages : 2785
Date d'inscription : 23/05/2010

La saga Final Fantasy, reine du RPG ! Empty
MessageSujet: Re: La saga Final Fantasy, reine du RPG !   La saga Final Fantasy, reine du RPG ! Icon_minitimeLun 11 Avr - 22:35

Final Fantasy VIII

La saga Final Fantasy, reine du RPG ! FFVIII010

L'Histoire

Squall Leonhart, jeune homme introverti, a grandi dans l'académie de Balamb, formant les unités du Seed, des soldats d'élite. Après avoir réussi l'examen d'entrée, il fait la connaissance de la jeune Linoa Heartilly, chef de la résistance de la nation de Galbadia.

La république de Galbadia voit actuellement l'accession au pouvoir de la sorcière Edéa et l'émergence d'un régime dictatorial. Le Seed ayant été formé en prévision de l'affrontement contre la sorcière, Squall et son unité sont désignés pour mener l'attentat contre la sorcière. Sans savoir que cet événement va changer à jamais leur vie et le destin de l'humanité et les plonger dans un affrontement mythologique contre les sorcières.


Commentaires

Ce huitième opus de la longue saga des FF a divisé les joueurs pour de nombreuses raisons.

Après un Final Fantasy VII très futuriste, ce huitième opus tend à confirmer la tendance de la série à s'écarter de l'ambiance heroic fantasy de la série. Notamment du fait de son ambiance, extrêmement sérieuse et particulièrement sombre.

La seconde est le gameplay, très complexe et peu accessible, qui ont aliéné une partie des joueurs après le système parfait dont bénéficiait Final Fantasy VII. Ici, le moindre réglage sur un sort peut influencer énormément de statistiques et, plutôt que de passer des heures à tout régler, on a tendance à vouloir enchaîner l'histoire tout de suite.

Cela fait de l'opus 8 l'un des FF les plus controversés de la série (et le plus impopulaire pendant un temps auprès des fans de la série).


Toutefois, ce jeu possède également d'énormes qualités qui en font l'un des jeux les plus aboutis de la série et mon préféré de la saga.

Ce qui fascine notamment, c'est sa mythologie. On peut passer à côté mais, si on prend le temps de parler aux personnages et à réunir les informations, on découvre une mythologie extrêmement travaillée sur l'histoire de l'univers et sur le mythe des sorcières. Cet aspect est d'autant plus intéressant que l'histoire que le jeu nous propose de suivre fait partie intégrante de cette mythologie et en est en quelque sorte la résultante.

Car en effet, l'histoire de Final Fantasy VIII est celle d'une guerre entre les humains et les sorcières. On doit rendre hommage au travail des auteurs qui ont su peu à peu glisser le joueur d'un contexte "réaliste" dans ce conflit mythologique aux implications multiples.

Mais, au-delà de ces subtilités, c'est avant tout une superbe histoire d'amour sur fond d'intrigue politique qui nous est présentée. On s'attache véritablement à nos deux protagonistes aux personnalités et aux visions du monde opposées, et leur lutte désespérée contre le destin cruel.

A ces deux personnages forts suivent une galerie de personnages correspondant davantage à des stéréotypes (le bagarreur, la fille sympa, la prof et le dragueur), si bien qu'on s'intéresse davantage aux adversaires qui sont, eux aussi, superbes, du rival de Squall jusqu'à la fameuse sorcière au destin tragique.

Complexe à saisir et loin de livrer toutes ses clés, le scénario de Final Fantasy VIII est donc l'un des plus complets et des plus envoûtants que l'histoire du jeu vidéo ait jamais connu. Et, pour peu qu'on ait compris les véritables enjeux du scénario (la véritable identité de la sorcière du futur), encore plus noir et tragique qu'il ne l'apparait lors de l'expérience de jeu.









Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La saga Final Fantasy, reine du RPG ! Empty
MessageSujet: Re: La saga Final Fantasy, reine du RPG !   La saga Final Fantasy, reine du RPG ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La saga Final Fantasy, reine du RPG !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Final fantasy VII PS4
» Final Fantasy VII
» Final Fantasy IV
» Final Fantasy X
» Final fantasy XV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Général-
Sauter vers: