A repenser, et à en entendre en lire beaucoup, j'ai l'impression que avec l'ere internet, plus que jamais les gens parlent en terme hyperbolique..
Tel film est un chef d'oeuvre, tel film est nul..n'y a t'il pas des nuances de gris au milieu de tout ça? La ou je trouve trés bien l'analyse critique, j'ai meme vu des gens se gacher un film qu'ils adorent à force de tenter de le désacraliser...
Il y a aussi le film dont on vante les mérites (ce qui est légitime) qu'on juge incompris qui peut etre "son" chef d'oeuvre, et qui peut etre oui a été mal perçu ca arrive.. parfois on peut regretter que tel film n'est pas si aimé.. mais est ce que ça veut dire que ça légitimise l'idée que finalement siii malgrés tout ce qu'on peut dire rien n'y fait, le film n'est "que" sonn"" chef d'oeuvre, on doit ne pas avoir de recul? (ou si peu) aprés tout on parle de perception? Aprés rien n'empeche de se "battre" pour un film mais n'y a t'il pas une marge entre passion et obsession vaine? Car on ne joue pas sa vie? et le reste est vrai en sens contraire..
Pour prendre un autre exemple, meme en amont chaque film est micro analysé photo aprés photos, bande annonce aprés bande annonce (et ca m'arrive attention) et souvent sans recul l
(ho la la la le film est foutu, regardez moi ces Fx dans le premier trailer) ho la la quellle bande annonce ca va etre génial! " alors qu'on peut tout au plus parler surtout dans la premiere figure de cas, de marketing trés discutable..
On en vient dés qu'on lit des retours trés positifs, à tout de suite aller faire des comparaisons qui peuvent faire souffrir le film à venir, ne serait ce que pour soit. et le contraire est vrai..
Et on verra 99 prct de la production qui est taxé de chef d'oeuvre en devenir, de création de visionnaireee etre oublié deux mois plus tard..ou totalement a l'inverse de navet absolu... banalisation des produits aidant avec un marché de plus en plus grands et des sorties dvd de plus en plus courtes ok, mais n'y a y'il que ça?
Est ce que c'est pour cela qu'on cherche toujours LA perle rare? Peut on vraiment la trouver dans cette logique? un chef d'oeuvre, voir meme un navet en ces temps ou le minimum technique est souvent la n'est il pas rare par essence? (a part chez la fox:5lf:
) Pourquoi de toutes les façons doit on employer tant d'hyperboles?
est ce quelque soit la subjectivité que un avis renvoie, on juge un film pour ce qu'il est? est ce qu'on ne se gache pas le plaisir?
Je comprends bien qu'on a besoin de s'exprimer, et internet est un outil formidable pour ça, mais je crois que parfois on devrait justement prendre un peu de recul avant de partir dans tous les sens..