Bon, je viens de voir Space Battleship Yamato (Space Battleship: L'Ultime Espoir en VF) qui vient de sortir en DVD.
Je ne connais ni le manga ni la série mais je connais plusieurs autres oeuvres de Leiji Matsumoto, capable du meilleur (Galaxy Express 999, Galaxy Railways, Albator 78), comme du pire (le manga Capitaine Albator, Harlock Saga...). J'allais donc découvrir l'univers de ce fier cuirassé de l'espace et j'ai très vite trouvé mes repères tant on est proche de l'ambiance de ses autres oeuvres, et d'Harlock en particulier.
Mon constat est partagé. D'un côté, on sent clairement que Yamato est une véritable déclaration d'amour aux grandes oeuvres de space opera et de SF des années 80 (Star Wars, Aliens, Terminator...) par un réalisateur spécialiste des effets spéciaux. A ce titre, on sent que la mise en scène est pensée par rapport à ces effets visuels qui sont omniprésents et très bien employés. Cela offre un très beau spectacle avec des scènes de batailles hallucinantes à la mise en scène dynamique et, contrairement à la prélogie Star Wars ou au dernier Star Trek, on n'a pas l'impression qu'ils en font trop juste pour faire un bon gros blockbuster à péter la rétine.
Cependant, même si on sent que le film a certains moyens, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver que la réalisation était parfois proche d'une série B. On est dans une sorte d'entre deux, un film qui a de l'ambition et une certaine efficacité, et malgré tout des limites de moyens alors que ces derniers sont de toute évidence déjà bien présents. Cela se ressent notamment au niveau des décors (la terre dévastée au début).
Au niveau du scénario, pas de grand surprise non plus, c'est très convenu. L'histoire est on ne peut plus classique (un vaisseau part dans l'espace trouver le moyen de sauver l'humanité et se confronte à un envahisseur extraterrestre. Du pur Harlock !) et elle retrouve les "stéréotypes de personnages" et les thématiques intemporelles si chères à l'univers de Matsumoto, mais le film a un peu perdu la magie au passage, préférant mettre le paquet sur les batailles à effets visuels. A part le personnage principal Susumu Kodai et quelques autres, la plupart des personnages sont creux et juste bons à être utilisés comme des pions dans des batailles où ils meurent en kamikazes (ça, on nous le ressort je ne sais combien de fois). Et là où c'est regrettable, c'est que ces batailles mettent plus en avant les effets visuels que les "exploits" des persos, au point que la plupart des morts sont hors-champ et que les personnages tombent souvent sans avoir véritablement eu leur "morceau de bravoure", comme s'il fallait juste qu'il y ait des victimes pour donner de la crédibilité à cette mission suicide décisive. C'est d'autant plus dommage que les acteurs sont tous convaincants et avec une belle énergie.
C'est là le gros problème du film à mon sens: les thématiques sont excellentes mais le coeur même de l'histoire est absent et la plupart des personnages meurent sans qu'on ait réalisé leur importance dans l'histoire (d'ailleurs une grosse facilité: Susumu connaissait déjà la plupart d'entre eux par le passé, ce qui lui permet d'être bouleversé par leurs morts... alors qu'on se demande encore qui ils sont).
Je parlais de Star Trek plus tôt et, si je n'aime pas particulièrement l'esprit bien "blockbuster" assez superficiel, c'est néanmoins un film totalement déjanté, qui ne se prend pas au sérieux une seconde et qui part dans des délires dans le seul but de divertir. Et c'est fun, vraiment ! Alors que là, le film se veut très sérieux, avec une ambiance apocalyptique... et pour moi en tout cas ça ne fonctionne pas.
L'aspect technique du film est donc assez honorable, mais il manque sérieusement du coeur à l'oeuvre. Alors que, paradoxalement, on sent clairement l'amour que porte le réalisateur au genre et l'hommage aux premiers Star Wars, mais cet hommage prend le pas sur tout le reste et on sent que le film est pensé par un spécialiste des effets visuels, plus que par un conteur.
Très franchement, je regrette d'avoir un avis aussi partagé car l'intention de base du projet était on ne peut plus sincère et que j'apprécie vraiment qu'on ait l'opportunité de découvrir ce film chez nous, mais voilà le résultat final n'est pas vraiment là à mon sens (bon, cela dit, il y a aussi du bon: les scènes de bataille sont réussies et très dynamiques, les effets spéciaux sont superbes et les acteurs sont tous convaincants. C'est déjà ça de pris !). Le film n'est tout simplement pas à la hauteur de ce que je pense qu'on était en droit d'attendre de l'adaptation d'une oeuvre de Leiji Matsumoto.