Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Alan Moore

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Alan Moore Empty
MessageSujet: Alan Moore   Alan Moore Icon_minitimeMar 15 Nov - 20:55

Alan Moore Moorea10
Bon personnellement encore une fois le travail de l'homme m'interesse plus que le reste. (meme si connaitre mieux l'homme peut enrichir et ou donner envie de revisiter son travail) mais puisque tu parlais de la relation de Moore à Hollywood, je me suis dis que il fallait quand meme éclaircir quelques point, pour mieux comprendre la position du monsieur.

So, je ferais ça . onseclate Wink Je laisse un peu de place a ceux qui veulent parler du travail du monsieur en attendant, et ca alourdira moins si je ne fais pas un post pavé d'entrée Wink


Dernière édition par Tayelore le Mar 30 Juil - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Alan Moore Empty
MessageSujet: Re: Alan Moore   Alan Moore Icon_minitimeMar 15 Nov - 21:24

Tommy et en attendant, disons que Alan Moore a eu affaire avec Hollywood,à tout ce qu'il peut détester (et qu'on peut voir dans son travail )et à sa place possible que je me serais éloigné un max.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tommy
Utilisateur
Utilisateur
Tommy


Messages : 10637
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : paris

Alan Moore Empty
MessageSujet: Re: Alan Moore   Alan Moore Icon_minitimeMar 15 Nov - 21:36

et justement, j'aimerais bien savoir quoi ? plz




après juste comme ça, et je dis ça, je connais pas encore les raisons du pourquoi (que tu vas surement me dire) mais juste, il est pas curieux de savoir ce que des mecs ont pu faire de V pour Vendetta par ex ? Smile
a sa place, perso, j'en brulerais d'envie mais bon, c'est moi, ok. Wink


( et je dis ça, je sais absolument pas si le graphic novel à été bien respecté, je l'ai pas lu mais disons que le film est franchement pas dégeu)
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Alan Moore Empty
MessageSujet: Re: Alan Moore   Alan Moore Icon_minitimeMar 15 Nov - 22:03

Il est pas dégueu, mais je ne partage pas ton avis. c'est un bon film oui, mais bourré de défauts qui rend bien moins puissant le propos de départ. c'est un "brulot" gentillet, trés hollywoodien somme toutes. En dehors de la bd, j'aurais trouvé ça sans plus. Comme pur morceaux ciné, c'est correctement raconté, mais c'est un peu pauvre niveau mise en scene au final (je dis pas mauvais je dis pauvre, pas pareil Wink ) avec que ce soit dans le scénar ou dans l'exécution, hormis surtout un point (un peu lege) pas mal de manichéisme. En outre, ca cede a des facilités modes (les ralentis bidons a la matrix vu et revu ailleurs de façon bien plus interessantes) c'est bien joué, correctement fait, avec des traces de quelque chose de grand.. si tu fais jouer du shakespeare par des acteurs qui sont en forme (bon surtout Weaving) que tu diriges correctement, si tu as un scénar pas mal, meme si tu le fais réaliser par Brett Ratner (qui n'est pas completement mauvais de base non plus, voir par ex son pilote de prison break) possible que ce soit correct, voir bon.

Sinon non il n'est pas curieux pour la bonne et simple raison que 1 il a lu le scénar de V a l'époque et ne l'aimait pas (et je le comprends, meme si je trouve ça bien) de deux ca lui fait plus mal qu'autre chose d'avoir encore a faire a Hollywood.

si toi tu te fais dépouiller dans un endroit a risque comme le bronx, alors que de base déja tu en avais une aversion en plus, si on te fait en plus partager quasiment la responsabilité des faits, si tu juges que tu n'as aucun interet à y retourner, tu vas peut etre pas y retourné séjourner non? en gros voila, je dévelloperais Smile


Dernière édition par Tayelore le Mer 16 Nov - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tommy
Utilisateur
Utilisateur
Tommy


Messages : 10637
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : paris

Alan Moore Empty
MessageSujet: Re: Alan Moore   Alan Moore Icon_minitimeMar 15 Nov - 23:24

Citation :
inon non il n'est pas curieux pour la bonne et simple raison que 1 il a lu le scénar de V a l'époque et ne l'aimait pas (et je le comprends, meme si je trouve ça bien)

ok, j'ignorais ce point Wink

Citation :
si toi tu te fais dépouiller dans un endroit a risque comme le bronx, alors que de base déja tu en avais une aversion en plus, si on te fait en plus partager quasiment la responsabilité des faits, si tu juges que tu n'as aucun interet à y retourner, tu vas peut etre pas y retourné séjourner non?

ok, donc Moore n'a aucuns pouvoirs sur ses oeuvres ? Il a pas son mot à dire ? Choisir de vendre les droits ? Ou tout apprtient à DC et ils en font ce qu'ils veulent ?
Revenir en haut Aller en bas
darknol
Utilisateur
Utilisateur
darknol


Messages : 3123
Date d'inscription : 17/12/2009

Alan Moore Empty
MessageSujet: Re: Alan Moore   Alan Moore Icon_minitimeMer 16 Nov - 11:06

La seule chose que je sais, c'est que Moore refuse de voir son nom apparaitre aux génériques des films adaptés de ses œuvres et ne touche absolument rien dessus.

Quant à savoir si il pourrait avoir un quelconque pouvoir, la question se ne se pose même pas, il ne veut rien avoir à faire avec, mais bon, ses propos font ressortir une certaine rancœur quand même:

Citation :
« Ce sont des films idiots, sans la moindre qualité, une insulte à tous les réalisateurs qui ont fait du cinéma ce qu'il est, des magiciens qui n'avaient pas besoin d'effets spéciaux et d'images informatiques pour suggérer l'invisible. Je refuse que mon nom serve à cautionner d'une quelconque manière ces entreprises obscènes, où l'on dépense l'équivalent du PNB d'un pays en voie de développement pour permettre à des ados ayant du mal à lire de passer deux heures de leur vie blasée. La majorité de la production est minable, quel que soit le support. Il y a des films merdiques, des disques merdiques, et des BDs merdiques. La seule différence, c'est que si je fais une BD merdique, cela ne coûte pas cent millions de dollars. »

(j'ai trouvé cette citation sur Wiki)

Après je le comprends un peu le père Moore (surtout quand on voit la gueule des adaptations What a Face)

D'accord avec Tay' sur V for Vendetta, c'est pas un mauvais film, mais c'est vraiment pas glorieux non plus, clair que niveau mise en scène, il n'y a pas de quoi se relever la nuit et ça apporte pas mal de trucs hors-sujets. (et puis le truc qui me gave vraiment c'est que la société -sensée être totalement sous contrôle d'un régime fasciste- est représentée dans le film par des poivrots qui passent leur temps au bar, des pensionnaires d'un maison de retraite et deux familles qui sont constamment devant leur télé en prenant des mines sévères, sauf une gamine qui trouve que V il a tout compris, lui! Du coup j'ai un peu de mal à y croire à leur population contrôlée par la peur)

Bon reste Weaving, qui livre une sacrée performance ainsi que plusieurs scènes qui fonctionnent bien, et ça reste sans se forcer le meilleur film tiré du boulot de Moore, mais bon, ça veut pas dire grand chose quand on voit le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Alan Moore Empty
MessageSujet: Re: Alan Moore   Alan Moore Icon_minitimeMer 16 Nov - 12:41

japrouvecbien

Y a des raisons à ce qu'il dit bien plus profonde encore, je vais dévelloper Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Alan Moore Empty
MessageSujet: Re: Alan Moore   Alan Moore Icon_minitimeMer 16 Nov - 12:50

Tommy a écrit:
Citation :
inon non il n'est pas curieux pour la bonne et simple raison que 1 il a lu le scénar de V a l'époque et ne l'aimait pas (et je le comprends, meme si je trouve ça bien)

ok, j'ignorais ce point Wink

Citation :
si toi tu te fais dépouiller dans un endroit a risque comme le bronx, alors que de base déja tu en avais une aversion en plus, si on te fait en plus partager quasiment la responsabilité des faits, si tu juges que tu n'as aucun interet à y retourner, tu vas peut etre pas y retourné séjourner non?

ok, donc Moore n'a aucuns pouvoirs sur ses oeuvres ? Il a pas son mot à dire ? Choisir de vendre les droits ? Ou tout apprtient à DC et ils en font ce qu'ils veulent ?


Comme le dit Dark, en gros oui, mais c'est plus compliqué que ça, si j'ai bien compris, Il a pu négocié la vente à l'époque de V for vendetta (avec David Loyld le dessinateur) car il leur appartenait alors totalement (pas crée chez Dc, mais publié en partie et collecté en Gn la bas) mais pas Watchmen donc... passé cela les royalties, et droits des deux Gn ne lui appartenait à nouveau totalement (enfin pas tous les royaties Wink )qu'à une condition. Le jour ou Dc arréterait d'imprimer Watchmen et V. il avait des objections à cette condition du contrat.. Et il a eu raison puisqu'au final Dc comme on pouvait s'y attendre n'a jamais arrété de l'imprimer (maintenant si pour une raison x il a fini par accepter.. on va pas le déresponsabiliser.. la y a une zone d'ombre..Disons qu'on peut penser que Moore a voulu composé a un moment.. tu as quand meme un mec comme lui qui désire sa liberté absolu, c'est un gros effort.. je ne comprends pas comment il a pu finir par accepter..

Ce qui est clair c'est que il y a eu un vice de forme aussi sur le smiley emblématique du comédien ou il n'a reçu avec Dave Gibbons aucuns royalties, car Dc l'a définit comme un outil promotionnel. D'aprés certains Moore et Gibbons aurait touché 2% des bénéfice que Dc a fait avec Watchmen..

Moore était déja en bagarre (avec d'autres créateurs) avec Dc sur un systeme d'avertissement similaire au R et Pg13. Le tout a fait qu'il a décidé de ne plus retravailler pour eux.. je crois a me tromper que en fait a un moment sa seule maniere de garder son intégrité vu le systeme aura été simplement de couper les ponts .. il a du quand meme retravaillé avec eux quand Wildstorm avec qui il bossait a été racheté par Dc, et par loyauté pour les dessinateurs avec qui il travaillait il a été au bout de ses engagements.

Ca c'est pour Dc.. tout ca pour dire que meme si il l'avait voulu il ne pouvait en aucun cas intervenir sur les films à moins que ne le désire les cinéastes. il ne désirait pas intervenir, c'est vrai, mais il s'est quand meme estimé dépossédé par Dc, et je crois que ca se comprend..




Dernière édition par Tayelore le Mer 16 Nov - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Alan Moore Empty
MessageSujet: Re: Alan Moore   Alan Moore Icon_minitimeMer 16 Nov - 13:17

Donc, oui Moore de base n'était pas interessé par le médium ciné. Mais il a de bonnes raisons, qui vont au dela de sa citation ( que je comprends, meme si je ne partage pas toute son appréciation, ce qu'il dit est légitime )ca n'a pas toujours à ce point. à la fin des années 80 lorsque c'est négocié Watchmen, il a rencontré le scénariste de l'époque Sam Hamm leur relation était bonne (me souviens d'une interview), et travaillait lui meme sur un film comme scénariste (Fashion Beast) ca lui a surement donné un gout de Hollywood. Toujours est il que de base déja, il se méfiait de ce milieu et de ses compromis et tromperies en homme libre et integre qu'il est. (trop peut etre, mais au moins il est "libre" ) et il a bien eu raison..

faut savoir que de base, il voit le médium du comics books, comme un des derniers endroits ou tu peux créer avec une liberté totale et ou il y a encore donc possibilité d'expérimenter. Ca ct avant que Hollywood ne mette la main sur les comics et comme le regrette Moore et le rend d'autant plus aigri, l'industrie du comics s'est alors mis en tete de devenir une plateforme pour le ciné.. de créer des comics dans le seul but de les vendre au ciné... et quand tu crées avec l'idée d'un autre médium, que tu fais quasi des storyboards avant l'heure plutot que d'utiliser toutes les possibilités du médiums de base, forcément ca crée une problématique de création souvent (y a des choses superbes quand meme) Moore forcément l'a mauvaise que la encore Hollywood est venu faire chier un médium qu'il a protégé..

C'est dans cette idée que quand il a fait Watchmen par exemple, il s'agissait pour lui de faire avancer le médium, de faire des choses qu'on ne pouvait pas faire ailleurs.. et donc pour lui (comme pour bcp) Watchmen ne pouvait pas etre un film de base. (et si je ne suis pas ok dans l'absolu, oui si on veut vraiment retranscrire toutes les forces de Watchmen, pour moi on ne peut pas faire ce qu'a fait Snyder, dans son idée de fidélité. encore une fois je dis pas que c un mauvais film. au dela des carences que je lui trouve c'est aussi un film qui a oublié que le ciné et la bd sont deux médiums différents.. Meme Moore dans ses idées absolutiste l'a bien compris)

Il avait décidé alors au moment de From Hell que il ne pouvait pas s'investir sur les films sur lesquels meme il aurait un minimum de pouvoir, car il pensait ne pas pouvoir etre juste avec le résultat. il a préféré alors se mettre en retrait (meme si son nom continuait d'apparaitre )et il s'est mis en tete que les films etait indépendant de ses bd. Le probleme est qu'il a été naif de penser que ca suffisait, car c'est la que ses problemes ont vraiment commencé.

d'abords pour la ligue des gentlemen extraordinaire, il a été impliqué sans avoir strictement rien fait sur un plagiat de la Fox sur un scénario. en gros la Fox a plagié un scénar et a utilisé le nom de son comics pour faire passer la pillule. Quand ils se sont fait attaqué, Moore a pris connaissance de la chose et a condamnée totalement ce qu'ils avaient fait, dégouté d'etre mélé à ce merdier. et vu le mec integre que tu commence à voir se dessiner, ca peut se comprendre je crois.

C'est la qu'il a décidé que plus jamais son nom n'apparaitrait nul part, et que il ne voulait plus du tout avoir a faire a ce milieu. Il était cela dit encore "curieux" comme tu l'as dit.. Probleme ca n'était pas fini. Silver au moment de la sortie de V a été chanté que Moore avait parlé aux Wahsowski avec bcp d'enthousiasme de ce qu'il faisaient. ce qui était totalement faux. Moore avait tout au plus lu le scénar et ne l'approuvait pas. Moore a demandé une rétractation publique de Silver, qui n'est venu que sous cette forme : Silver avait rencontré Moore 20 ans avant, (donc pas de Whashos) et il l'avait trouvé un peu bizarre, mais pas opposé aux adapts. Il pensait donc que ca n'avait pas changé en 20 ans. Nonn seulement Silver pense ce qui l'arrange, mais sa version change un peu du début non? toujours est il que la rétractation demandé par Moore n'est jamais arrivé.

et c'est dans ce contexte, que a été annoncé Watchmen par Snyder.. sachant en plus que Moore détestait la Bd de Miller qu'il trouvait raciste homophobe et bete (et c pas faux je trouve Wink ) que il avait entendu des échos similaires au film ( je comprends pourquoi on peut penser que le film est raciste, meme si je crois pas que ce soit l'intention de Snyder)

Je ne partage pas tout ce que ressent Moore, j'aime pas mal de film par exemple, mais je vais pas aller le contredire sur une grosse partie de la production. en tous cas sur une maniere de faire des films ou il est trés difficile d'avoir une vrai marge de liberté et de créativité (sauf exeption) en tous les cas je comprends totalement sa position: c'est un mec libre dans sa tete, il veut l'etre dans sa vie, il aime l'intégrité.. Hollywood ni un endroit de liberté, ni d'intégrité..il assume jusqu'au bout ses positions.


Dernière édition par Tayelore le Mer 16 Nov - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
darknol
Utilisateur
Utilisateur
darknol


Messages : 3123
Date d'inscription : 17/12/2009

Alan Moore Empty
MessageSujet: Re: Alan Moore   Alan Moore Icon_minitimeMer 16 Nov - 14:49

Bon bah du coup ma réponse fait bien pitié à côté de ton développement (je savais que c'était un problème assez complexe, mais ça restait flou, là c'est super instructif, merci! japrouvecbien ), le seul truc dont je me souvenais à peu près ce que Moore disait que le cinéma ne fait pas partie des médiums qu'il préfère, du coup rien que là-dessus, ça partait pas gagné, mais cette appréciation est peut-être apparue à la suite des problèmes qu'il a rencontré avec ce milieu, je sais pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Alan Moore Empty
MessageSujet: Re: Alan Moore   Alan Moore Icon_minitimeMer 16 Nov - 15:09

Wink De base si il favorisait la bd pour la liberté qu'il y trouvait (et le fait que c le médium qu'il prefere tout simplement je pense) il n'était pas dupe à ce que je comprends sur ce qu'était le milieu de hollywood, mais le tolérait encore, je crois..sinon tu bosses pas avec. Donc oui, y avait chez lui les racines de la choses je pense, mais ca c'est dévellopé par la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Alan Moore Empty
MessageSujet: Re: Alan Moore   Alan Moore Icon_minitimeMer 16 Nov - 15:13

Déja quand tu vois que le mec aime pas les rating au cinéma, car il aime pas que certains dictent aux gens ce qu'ils peuvent voir ou non (de maniere forcément totalement biaisée et souvent incohérente, mais de maniere simpliste, accessible, qui "renseigne" et "rassure" tout le monde) ) quand ca se propage dans la bd aussi, le mec hésite pas à exprimer sa désapprobation jusqu'au bout. Perso je suis pas contre les ratings, mais clair que c'est un moyen de mettre dans une case un film et, alors que y a quand meme moyen de te renseigner sur ce que tu vas voir..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Alan Moore Empty
MessageSujet: Re: Alan Moore   Alan Moore Icon_minitimeMer 16 Nov - 15:22

Ps: je prenais cet exemple mais pour moi ca résume bien le personnage, et j'ai beau ne pas partagé ses opinions totalement, je les comprends, les respecte à deux cent pourcent et j'admire le monsieur.

il a ses convictions (et heureusement) il s'en cache pas, il s'est radicalisé sur certains sujet et c'est dommage (mais je me demande si a se place j'aurais pas fait la meme) mais de maniere générale jusque dans ses bds, jamais il cherche à t'imposer sa maniere de penser, il t'invite à y réfléchir, il a le soucis de dépeindre de maniere humaine complexe, meme des personnages qu'il n'aimerait pas dans la vie. Et ce recul, cette intelligence, cette honneteté intellectuelle est particulierement exemplaire je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
darknol
Utilisateur
Utilisateur
darknol


Messages : 3123
Date d'inscription : 17/12/2009

Alan Moore Empty
MessageSujet: Re: Alan Moore   Alan Moore Icon_minitimeMer 16 Nov - 17:49

C'est beau quand tu parles de Moore, Tay'.

jaime japrouvecbien

(complétement d'accord sur tout, et j'admire aussi énormément le monsieur, bien que je sois loin d'avoir tout lu de lui.)
Revenir en haut Aller en bas
Tommy
Utilisateur
Utilisateur
Tommy


Messages : 10637
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : paris

Alan Moore Empty
MessageSujet: Re: Alan Moore   Alan Moore Icon_minitimeMer 16 Nov - 18:35

merci Tay pour ton devellopement japrouvecbien qui permet de comprendre les raisons de Moore Wink et même si je partage pas sa vision absolutiste des choses angélique ok

après, faut dire que dans mon cas, la sortie du film Watchmen (et ce quoiqu'en pense Mr Moore troplol ) a permit de me faire connaitre le comics que j'avais lu avant la sortie du film. Je ne connaissais absolument pas l'existence de ce comics avant la sortie du film et au moins j'ai pu connaitre son oeuvre.
voilà voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Alan Moore Empty
MessageSujet: Re: Alan Moore   Alan Moore Icon_minitimeMar 30 Juil - 9:53

Au sujet de Hollywood
Citation :
Ce sont des films idiots, sans la moindre qualité, une insulte à tous les réalisateurs qui ont fait du cinéma ce qu'il est, des magiciens qui n'avaient pas besoin d'effets spéciaux et d'images informatiques pour suggérer l'invisible. Je refuse que mon nom serve à cautionner d'une quelconque manière ces entreprises obscènes, où l'on dépense l'équivalent du PNB d'un pays en voie de développement pour permettre à des ados qui ont du mal à lire à passer deux heures de leur vie blasée. La majorité de la production est minable, quel que soit le support. Il y a des films merdiques, des disques merdiques et des BD merdiques. La seule différence, c'est que si je fais une BD merdique, cela ne coûte pas cent millions de dollars.
mortderire respect2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Alan Moore Empty
MessageSujet: Re: Alan Moore   Alan Moore Icon_minitimeMar 30 Juil - 10:01

Citation :
Alan Moore, the creator of such legendary comics as From Hell, V for Vendetta, and Watchmen has officially retired from the comic book industry with the release of the final issue of The League of Extraordinary Gentlemen, Volume IV: The Tempest.

respect2 respect2 respect2

Une sacré oeuvre qu'il laisse derriere lui. (pas mal de choses que j'ai pas lu de lui encore! )

https://screenrant.com/alan-moore-retiring-writing-comic-books/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Contenu sponsorisé





Alan Moore Empty
MessageSujet: Re: Alan Moore   Alan Moore Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alan Moore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FROM HELL (Alan Moore)
» Alan Moore et les Super héros Américains
» The Show de Mitch Jenkins écrit par Alan Moore
» The Killing Joke de Alan Moore et Brian Bolland
» Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autre médias :: Bandes dessinées-
Sauter vers: