Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence )

+2
Tayelore
Tommy
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tommy
Utilisateur
Utilisateur
Tommy

Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) Empty
MessageSujet: Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence )   Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) Icon_minitimeVen 4 Nov - 22:23

HS sur Watchmen, tu pourras peut être me répondre.

Comment s'est passé, à l'époque, l'édition de Watchmen ? Je veux dire, DC n'a pas eu peur d'éditer ce projet qui allait un peu aux antipodes des super héros ?? Ou alors, Moore et Gibbons étaient de la maison ?
Thanks Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore

MessageSujet: Re: Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence )   Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) Icon_minitimeVen 4 Nov - 22:28

Ben tu sais, ça dénote d'une époque ou Dc était à la recherche de renouveau (on sortait du cross over Crise sur les terres infinies qui avait rebooté leurs comics) et cherchait à rivaliser de nouveau avec Marvel qui leur avait damné le pion avec leur "réalisme". Du coup, ils ont été cherché pas mal de scénaristes et dessinateurs borderline Anglais entre autre comme Moore (ou Jamie Delano, Grant Morrisson, Pete Milligan et bien d'autres).. et bien sur en Amérique Frank Miller qui leur a livré Dark knight returns.
http://www.cinefeeling.net
Tommy
Utilisateur
Utilisateur
Tommy

MessageSujet: Re: Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence )   Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) Icon_minitimeVen 4 Nov - 22:33

Tayelore a écrit:
Ben tu sais, ça dénote d'une époque ou Dc était à la recherche de renouveau (on sortait du cross over Crise sur les terres infinies qui avait rebooté leurs comics) et cherchait à rivaliser de nouveau avec Marvel qui leur avait damné le pion avec leur "réalisme". Du coup, ils ont été cherché pas mal de scénaristes et dessinateurs borderline Anglais entre autre comme Moore (ou Jamie Delano, Grant Morrisson, Pete Milligan et bien d'autres).. et bien sur en Amérique Frank Miller qui leur a livré Dark knight returns.

ok Wink mais le risque à prendre était quand même aussi qu'ils faisaient du réaliste avec des héros méconnus dans Watchmen, mais ok.

Et la reception à l'époque ? Les critiques ? Smile
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore

MessageSujet: Re: Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence )   Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) Icon_minitimeVen 4 Nov - 22:37

Je crois aussi que chez dc une dychotomie interessantes. leur personnages sont de base pour bcp bien plus des symboles de grands idéaux, porteur d'espoir, on touche plus au mythe et aux demie dieux surtout avec eux.. pas pour dire que y en a pas chez marvel (Captain America me vient en tete) mais meme quand il est la, on adresse des personnages qui sont de base bien plus monsieur tout le monde.. (et pour moi si c'est une donnée interessante surtout quand tu t'attaque a un alter égo super héroique, marvel a forcé le trait je trouve souvennt pour en faire des monsieurs tout le monde aux problemes banals) Ce qui fait que certains scénaristes en ont fait des personnages sans taches jusqu'aux années 80.. Mais, souvent dans leur comics depuis les années 80, on a justement confronté cet idéal a un monde plus dur, à un cynisme ambiant. Ce qui donne aussi Kingdom come, un comics de l'ere post watchmen qui dénonce les excés des comics hardboiled violent pour etre violent avec des héros totalement fasciste.. (je crois que la frontiere est de toutes les facons toujours mince avec le fascisme quand on parle de super héros) on y voit comment de vrais héros vont lutter avec le monde et eux meme pour en rester. et en redevenir surtout.
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore

MessageSujet: Re: Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence )   Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) Icon_minitimeVen 4 Nov - 22:39

Tommy a écrit:
[

ok Wink mais le risque à prendre était quand même aussi qu'ils faisaient du réaliste avec des héros méconnus dans Watchmen, mais ok.

Ben justement, par contre non ct un moindre risque. ct pas des personnages connus. tu sais c qu'une bd ca coute pas grand chose. justement de base Moore voulait utiliser des personnages de l'univers dc (enfin acheté par dc a charlton) mais dc a mis le véto la dessus.
Citation :

Et la reception à l'époque ? Les critiques ? Smile

Ah bah exellente, watchmen était et reste ce qui se fait de mieux (dans l'idée aussi de ce que ca adresse, on peut faire bien autre chose dans le genre.. meme Moore s'en veut un peu de ce qu'il a lancé.. je ne suis pas ok avec lui il est pas responsable, mais je comprends)
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore

MessageSujet: Re: Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence )   Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) Icon_minitimeVen 4 Nov - 22:43

Dans l'idée de pas trop alourdir Watchmen, on en a fait aussi une uchronie vraiment out there. parce que de base Regan devait etre le président dans l'histoire. l'idée ct de vraiment dénoncer aussi l'idée que l'Amérique qui se croyait toute puissante ne l'était peut etre pas tant (en cela, memeee si y avait déja des antécédents avec la débacle du Viet Nam, Moore était visionnaire quand meme What a Face ) on a décidé d'y aller de maniere plus "subtile". Meme si bon quand tu fais de Nixon le président borné dangereux, tu as plus facilement la sympathie de l'électorat à l'époque.
Tommy
Utilisateur
Utilisateur
Tommy

MessageSujet: Re: Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence )   Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) Icon_minitimeVen 4 Nov - 22:57

Citation :
Ben justement, par contre non ct un moindre risque. ct pas des personnages connus. tu sais c qu'une bd ca coute pas grand chose. justement de base Moore voulait utiliser des personnages de l'univers dc (enfin acheté par dc a charlton) mais dc a mis le véto la dessus.
Citation:

j'aime le comic tel qu'il est mais ça aurait pu être interressant d'utiliser des personnages déjà connu.

Citation :
Ah bah exellente, watchmen était et reste ce qui se fait de mieux (dans l'idée aussi de ce que ca adresse, on peut faire bien autre chose dans le genre.. meme Moore s'en veut un peu de ce qu'il a lancé.. je ne suis pas ok avec lui il est pas responsable, mais je comprends)

oui, en même temps, je te cache pas que je pourrais pas lire du Watchmen tout le temps onseclate y'a un moment, même si ça doit être dark et un peu torturé, j'aime quand même bien le super heroïsme et sans passer par les névroses des Watchmen Laughing

par contre, tu peux dévelloper sur ce qu'a lançé Moore et le fait qu'il s'en veut ? Smile
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore

MessageSujet: Re: Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence )   Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) Icon_minitimeVen 4 Nov - 23:08

Ben comme je le disais plus haut, et comme tu évoques que tu ne pourrais pas tout le temps lire du watchmen, ça a lancé la mode des héros dark hardboiled, mais sans le recul, et la réflexion que Moore a su apporter. si ce n'est que ça a tourné au grotesque à force. ( dans le style pour prendre une image tu pouvais trouver pas mal de héros cynique ou torturé qui faisait la gueule ou gueulait de manière hystérique, avec une mitrailleuse plus ou moins sf et des cartouches en bandoulieres)
Tommy
Utilisateur
Utilisateur
Tommy

MessageSujet: Re: Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence )   Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) Icon_minitimeVen 4 Nov - 23:23

ok, ce que tu disais plus haut avec Kingdom comes Smile
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore

MessageSujet: Re: Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence )   Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) Icon_minitimeVen 4 Nov - 23:30

Ah Kindgom dénonceait ces excés oui. Mais sinon bien représentatif de cette idée, tu peux voir une periode des Xmen des années 90 completement ridicule, ou encore quasi toute la ligne image (y a de bons moments cela dit) ca a lancé aussi des comics comme the autorithy qui sont plutot bons, mais faut vouloir se farcir des héros béte et méchants qui n'en sont plus a force. C'est un peu la meme avec les Ultimates de Millar (meme si pour moi derriere le fard du héros déglingué, il y a de vrais héros; aprés Millar je trouve explore souvent de maniere un peu cynique le genre en tout cas comme de l'exploitation de gore et de la provoque entre autre..) bref tout n'est pas blanc et noir, mais il est clair je pense que on s'est éloigné de la dimension fun et reve que les comics peuvent aussi procurer. ce que regrette quelqu'un comme Grant Morrisson (qui n'aime pas Watchmen pour cette raison, mais le respecte en tant qu'oeuvre) ca ne l'empeche pas soit dit en passant d'adresser des choses plus noires, ou d'avoir du recul sur ses héros, mais je crois que lui et d'autres ont quand meme réussi à refaire de ces personnages de vrais héros.
Tommy
Utilisateur
Utilisateur
Tommy

MessageSujet: Re: Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence )   Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) Icon_minitimeVen 4 Nov - 23:34

ah donc, des auteurs de comics qui n'aiment pas Watchmen ? Fun Laughing

donc l'ère post Watchmen, c'est devenu un peu de la caricature de Watchmen, quoi What a Face Very Happy

(enfin, je veux pas caricaturer moi non plus Laughing parce que ça doit être interessant d'en parcourir certains)
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore

MessageSujet: Re: Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence )   Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) Icon_minitimeVen 4 Nov - 23:44

Laughing

Disons qu'il reconnait les qualités, mais il n'aime pas le lire. Il attend pas d'un comics d'etre déprimé aprés en avoir lu un je pense Laughing (meme si ca peut etre aussi une catharsis c chacun Wink) je crois qu'il veut qu'on ait envie d'applaudir le héros et d'etre meilleur a la lecture de ces comics, en tous cas d'avoir un sentiment d'espoir.

Bon aprés pour te dire, il a tellement de mal avec les héros trop torturé qui s'appitoie que il souffrait d'écrire les Xmen le Morrisson. Ce qui fait que meme quand il écrit un personnage qui a des félure il en fait d'abords un personnage qui va de l'avant et qui esssaye d'etre constructif. (et Dc semble t'il lui a plus laissé le champs libre que marvel sur cette idée)
Citation :

donc l'ère post Watchmen, c'est devenu un peu de la caricature de Watchmen, quoi

(enfin, je veux pas caricaturer moi non plus parce que ça doit être interessant d'en parcourir certains)

Laughing Non mais c'est souvent completement ça! onseclate (et ct bien relou. c simple j'ai arrété de lire des comics dans les années 90 pour m'y remettre dans les années 2000. tu avais des restes hein, surtout aprés le 11 septembre, et y a eu bcp de merdes, mais ca me semblait déja moins grotesque angélique )
Tommy
Utilisateur
Utilisateur
Tommy

MessageSujet: Re: Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence )   Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) Icon_minitimeVen 4 Nov - 23:52

ah, oui, carrement ? Ce délire t'avais soulé aussi ? Laughing

tu disais que non mais Moore à quand même sa part de responsabilités ? Je veux dire, il a lançé le truc? Après, ils sont pas obligés de faire de la merde, c'est clair mais disons qu'ils ont surfés sur une vague initiée par Moore.
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore

MessageSujet: Re: Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence )   Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) Icon_minitimeVen 4 Nov - 23:59

Ben on est d'acc. il se rend responsable de maniere indirecte. aprés il est clair que si y avait pas eu Watchmen ET dark knight, les comics auraient été trés différents je pense.

Citation :
ah, oui, carrement ? Ce délire t'avais soulé aussi ?
Laughing Ben tu sais j'ai rien contre le dark, mais la ct mauvais vu de chez moi quoi What a Face
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore

MessageSujet: Re: Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence )   Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) Icon_minitimeSam 5 Nov - 0:13

Parce qu'une image est souvent plus parlante Very Happy

Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) 16.supermullet

Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) 15.6a01310f2c4f79970c0133f1f84268970b-800wi-500x343

Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) 14.wolverine5

Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) 12.captain_america_armor

Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) 7.fs_Supernatural-Punisher

Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) 8.thorcostume-5

Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) 5.141_4_0000005011

Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) 2.liefeld-cap

Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) 1.mbailey-bluered-500x375

Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) X-Force_Vol_1_1_Wraparound_Cover_7192

Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) 35725-5243-39892-1-fate_super

Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) 537485-2_1mhunt2_super

Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) 4kjitmo

Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) 36302-5505-40545-1-extreme-justice_super

Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) 36323-5270-40566-1-xenobrood_super
Tommy
Utilisateur
Utilisateur
Tommy

MessageSujet: Re: Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence )   Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) Icon_minitimeSam 5 Nov - 0:19

what ???

ah oui, d'accord, je comprends mieux !! affraid

la deuxième, c'est...c'est..pas Wonder Woman ??

et Superman quoi !! affraid

on dirait de la parodie limite ! Laughing
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore

MessageSujet: Re: Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence )   Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) Icon_minitimeSam 5 Nov - 0:21

Laughing

Si c'est bien wonder woman Twisted Evil
JKKS
Utilisateur
Utilisateur
JKKS

MessageSujet: Re: Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence )   Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) Icon_minitimeSam 5 Nov - 0:22

Rolaaa, on ressort pas les années 90 sans préavis.
Violent quand même. Laughing

PS: La gueule des costards de cap Shocked
http://j-k-k-s.deviantart.com/
Tommy
Utilisateur
Utilisateur
Tommy

MessageSujet: Re: Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence )   Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) Icon_minitimeSam 5 Nov - 0:23

laissetombercequirac

là, comme ça sur image, ca donne vraiment pas envie, j'imagine sur un comics entier !

et comment sont ils revenus à quelque chose de moderne et plus en rapport avec les images iconiques d'avant ?
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore

MessageSujet: Re: Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence )   Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) Icon_minitimeSam 5 Nov - 0:32

troplol

J'en sais trop rien en fait Laughing Jkk une idée (bon y a encore des designs qui peuvent faire penser aux nineties parfois, mais c'est toujours plus harmonieux, et moins dans une idée regardezz putain on est des bad ass on vous ditt Adevenirdingue troplol )
JKKS
Utilisateur
Utilisateur
JKKS

MessageSujet: Re: Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence )   Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) Icon_minitimeSam 5 Nov - 0:33

Sans vouloir jeter des fleurs toujours aux même, Morisson (et Finch) ont bien amorcé le boulot chez DC avec le relaunch de la JLA, New World Order (qui reste un des meilleurs run de la League à ce jour) en 97.
Marvel après s'être fait pulvériser sur Onslaught et Heroes Reborn relance les vengeurs à la même période dans une optique plus sobre également sous la houlette de Busiek et Perez avec Heroes Return (qui efface partiellement la cata Liefeld avec un back to basics en introduisant de nouveaux persos). Et puis au-delà de ça tu as le lancement de la ligne Ultimates qui influence pas mal l'univers 616.

De mémoire, je crois que ça a commencé avec les groupes dans les deux maisons mais je fais peut-être une association d'idée un peu bidon.

D'autant que j'ai suivi plutôt de loin les choses à l'époque et que j'y suis surtout revenu après.
Tommy
Utilisateur
Utilisateur
Tommy

MessageSujet: Re: Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence )   Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) Icon_minitimeSam 5 Nov - 0:38

ok Wink
JKKS
Utilisateur
Utilisateur
JKKS

MessageSujet: Re: Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence )   Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) Icon_minitimeSam 5 Nov - 0:38

PS: Pour revenir aux designs qu'est-ce qui leur prenait de foutre des harnais et des ceintures à tout le monde ? Jusqu'à Fate (bon le design globalement nawak' mais en plus on le charge avec un harnais et un sabre). C'était les années coke, faut comprendre aussi. Laughing
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore

MessageSujet: Re: Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence )   Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) Icon_minitimeSam 5 Nov - 12:48

JKKS a écrit:
Sans vouloir jeter des fleurs toujours aux même, Morisson (et Finch) ont bien amorcé le boulot chez DC avec le relaunch de la JLA, New World Order (qui reste un des meilleurs run de la League à ce jour) en 97.
Marvel après s'être fait pulvériser sur Onslaught et Heroes Reborn relance les vengeurs à la même période dans une optique plus sobre également sous la houlette de Busiek et Perez avec Heroes Return (qui efface partiellement la cata Liefeld avec un back to basics en introduisant de nouveaux persos). Et puis au-delà de ça tu as le lancement de la ligne Ultimates qui influence pas mal l'univers 616.

De mémoire, je crois que ça a commencé avec les groupes dans les deux maisons mais je fais peut-être une association d'idée un peu bidon.

D'autant que j'ai suivi plutôt de loin les choses à l'époque et que j'y suis surtout revenu après.

Yop completement japrouvecbien Je suis arrivé un peu aprés la bataille à l'époque, mais c'est ce qui se dit. Cela dit en terme d'influence post watchmen/ Dk , les Ultimates si de qualités sont concernés non? Et en effet je crois que évenements comme Civil war témoignent de l'influence Ultimates. Maintenant à savoir si l'univers Marvel n'a gardé que le meilleur de ces influences arrivé à la fin des années 2000. En ce moment si ce n'est quelques titres (que je feuillette) comme ultimate spiderman, me semble pas que ils soient trés en forme, comme on en a déja parlé.. et ca se répercute maintenant dans les ventes.. j'ose pense que la nouvel impulsion de Dc va les faire se réveiller. Maintenant oui, dans l'absolu je ne crois pas qu'on se soit débarassé totalement de l'influence watchmen/ Dark knight returns tous éditeurs confondus. Si en ce moment pas mal de titre Dc sont funs, et de qualité on est pas mal dans le blood, guts and sex, avec un regard sur une société qui se méfie de ses héros. c'est pas que c'était nouveau quand Watchmen et Dark knight returns sont apparu (Les Xmen, et spiderman faisait état de l'idée de méfiance vis à vis des héros) mais par contre ca n'a jamais pris cette ampleur par le passé, à ma connaissance.

Dernière édition par Tayelore le Sam 5 Nov - 13:06, édité 2 fois
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore

MessageSujet: Watchmen et son influence   Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) Icon_minitimeSam 5 Nov - 12:50

JKKS a écrit:
PS: Pour revenir aux designs qu'est-ce qui leur prenait de foutre des harnais et des ceintures à tout le monde ? Jusqu'à Fate (bon le design globalement nawak' mais en plus on le charge avec un harnais et un sabre). C'était les années coke, faut comprendre aussi. Laughing

Laughing

Disons que c'était aussi l'époque ou le cyberpunk et les jeux de roles dérivés étaient méga populaires. plus les films de Cameron entre autre, et l'ére d'anti héros des années 90 à Hollywood, je crois que Liefeld et cie ont fait leur salade affraid Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence )   Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence ) Icon_minitime

Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons( et son influence )
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant