Code Geass - Akito the ExiledEpisode 1: Le Wyvern arriveL'HistoireLe 10 Aout 2010 du calendrier impérial. Avec la Guerre Eclair effectuée par le Saint-Empire de Britannia, le Japon fut conquis en seulement un mois. Son nom fut effacé du monde. L'Archipel fut renommé "Zone 11" et devint une colonie de l'empire.
Le 18èe jour du calendrier impérial, année 2017. Le 132ème régiment de l'armée de l'Union Européenne réalise une opération de sauvetage à Saint-Petersbourg. Cependant, l'armée de Britannia a déjà vu clair dans leur plan et empêche leur progression. L'unité se retrouve encerclée dans une petite ville au Sud-Ouest de Saint-Petersbourg, Narva.
Le W-0, une force spéciale d'attaque, a lancé une opération de sauvetage de l'unité isolée, sans se préoccuper du nombre d'ennemis. Les soldats composant l'unité de sauvetage étaient de jeunes japonais. Le taux de succès de cette opération était quasiment nul.
Ne voulant pas subir une réaction de l'opinion publique pour la mort de soldats de l'Union Européenne, le gouvernement a décidé d'utiliser les vies de japonais qui ne sont pas considérés comme des citoyens. A son grand regret, le lieutenant Layla Malkal fait elle-aussi partie de cette conspiration.
Pourtant, un jeune soldat d'origine japonaise, Akito Hyuga, survit à cette opération suicide et parvient à secourir l'unité isolée, assurant ainsi le succès de l'opération d'évacuation.
Layla Malkal retourne triomphante à Paris où elle reçoit les honneurs du haut-commandement de l'armée de l'Union Européenne, promue lieutenant-colonel. Pourtant, ce ne sont pas les honneurs qui motivent la carrière militaire de Layla, mais son désir de créer un monde où les elevens, réfugiés de l'invasion britannienne n'ayant plus de pays où retourner, pourront vivre en paix sans subir les injustices sociales et les discriminations actuelles.
Trouvant en Akito Hyuga un allié capable de partager ses convictions, Layla le promeut lieutenant et le prend comme garde du corps personnel pour la protéger, alors qu'elle trace sa voie au travers d'une haute-société corrompue.
Mais un groupe de terroristes rebelles japonais dirigé par le charismatique Ryo Sayama projette d'enlever le général Smilas de l'Union Européenne afin d'offrir aux siens un monde où ils pourraient vivre. Il ne tient qu'au lieutenant-colonel Malkal et à au lieutenant Akito Hyuga de sauver la situation dans ce climat tendu.CommentairesLe voilà ! Attendu comme le Messie par une horde de fans désireux de retrouver l'univers de Code Geass, la fameuse "saison 3", Akito the Exiled, est enfin arrivé ! Il s'agit d'une série de 4 OAV d'une cinquantaine de minutes chacun dont le premier vient de sortir au Japon.
Alors, qu'en est-il ? Eh bien, dans les faits, c'est un très bon OAV, mais beaucoup risquent d'être déçus. En effet, ce premier épisode d'Akito the Exiled se présente avant tout comme l'introduction d'une grande histoire et, de ce fait, introduit davantage le décor et les personnages.
L'OAV débute bien sur une séquence d'action, superbe visuellement et très dynamique, mais celle-ci ne dure qu'une dizaine de minutes et il n'y a en fait que deux séquences d'action de tout le film (la seconde se situant vers la fin).
Le reste du film plante vraiment le décor de cette nouvelle série. Nous découvrons ainsi un nouveau décor: l'Union Européenne, déchirée entre les conflits entre le siège à Paris et les "euro-britanniens" résidant à Saint-Petersbourg. Le contexte politique et social de ce nouveau décor est grandement développé, à travers les jeux hypocrites des puissants de ce monde, et on apprend à découvrir ces nouveaux personnages.
Si une foule de personnages sont présents, l'OAV développe avant tout les personnages de Layla Malkal et d'Akito Hyuga, les deux rôles principaux, très charismatiques.
Layla est ainsi une jeune militaire née de parents de l'aristocratie britannienne et adoptée par une riche famille française. Elle est fiancée malgré elle à son frère ainé, un mariage dont elle ne veut guère, ayant trouver une sorte de refuge au sein de l'armée pour prouver sa valeur. Malgré sa compassion et son envie de justice, elle doit jouer le jeu des puissants de ce monde afin de grimper au sein de l'armée.
Akito, quant à lui, est un jeune japonais qui n'a plus rien à protéger, ni pays, ni famille, rendant ainsi sa raison de rejoindre l'armée de l'Union Européenne bien mystérieuse. Comme tous les japonais qui ont fui l'invasion britannienne et qui se sont réfugiés en Union Européenne, il est victime des discriminations subies par son peuple et les supporte grâce à son cynisme et en adoptant une attitude très réservée et distante, une attitude qui rappelle un peu Suzaku Kururugi. C'est un personnage qui encaisse beaucoup et dont le quotidien est très mélancolique
Les autres personnages vraiment importants de l'épisode sont Ryo Sayama et sa bande de rebelles qui illustrent justement les effets pervers de cette discrimination et leur envie de trouver un monde à eux, n'ayant trouvé pour cela que le terrorisme comme seule réponse.
Enfin, sur la fin, un nouvel ennemi prometteur fait son apparition, un militaire de la noblesse euro-britannienne mais d'origine japonaise (adopté dans son enfance) qui se présente plus ou moins comme le frère d'Akito Hyuga et qui possède un Geass similaire à celui de Lelouch (et tout aussi diabolique et prêt à tout pour parvenir à ses fins que ce dernier).
L'ambiance générale de l'épisode est très mélancolique, avec des réflexions sur la société et sur la mort, mais surtout avec un profond sentiment de solitude pour le personnage éponyme.
La réalisation est excellente dans l'ensemble avec des affrontements superbes, la bande originale fonctionne bien et le doublage japonais est tout aussi réussi et vivant que celui de la série originale.
Alors certes, ce premier OAV n'est qu'une introduction, mais il met sacrément l'eau à la bouche dans l'attente d'un second épisode qui verra l'entrée en scène d'un nouvel ennemi: le Knight of Seven Suzaku Kururugi, le héros qui tua le terroriste eleven Zero, un exploit qui lui permit de rejoindre les rangs des Chevaliers de la Table Ronde, les 12 guerriers les plus prestigieux du Saint-Empire de Britannia.
Et surtout, cet OAV affirme clairement Akito the Exiled comme une série à part entière, avec son univers, son histoire et ses personnages. Il installe avant tout tout cela et le résultat est aussi riche que vraiment intéressant.
Vivement la suite ! Code Geass est de retour !