Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 [Manga] Code Geass: Shikkoku no Renya

Aller en bas 
AuteurMessage
cineternel
Utilisateur
Utilisateur



Messages : 2785
Date d'inscription : 23/05/2010

[Manga] Code Geass: Shikkoku no Renya Empty
MessageSujet: [Manga] Code Geass: Shikkoku no Renya   [Manga] Code Geass: Shikkoku no Renya Icon_minitimeJeu 26 Juil - 14:23

Code Geass: Shikkoku no Renya (2010- en cours) de Goro Taniguchi (scénario) et Tomomasa Takuma (dessins)

Critique du tome 1

[Manga] Code Geass: Shikkoku no Renya 61Kvgb8jxnL._SS500_

La paix universelle. Derrière cette expression se cache un énorme désir d'hégémonie, responsable de la destruction de nombre de pays et de familles.

Le village des âmes oubliées. C'est là que se réfugiaient tous les apatrides, ceux qui n'étaient pas du côté des vainqueurs et à qui le droit de vivre dans la lumière était désormais interdit...

C'est notamment le cas de survivants d'anciennes lignées royales ou impériales déchues, ceux que le monde entier croient morts et qui continuent pourtant à vivre, cachant leur existence aux yeux du monde et oubliant jusqu'à leur précédente vie. Si le secret du village se savait, il représenterait une menace aux yeux du monde car tant qu'il existe un survivant portant un grand nom, il est susceptible de gagner en puissance et de repartir un jour à la conquête de ce qu'il a perdu, même s'il doit pour cela provoquer une révolution.

Le jeune Renya fait partie de ces êtres qui ont été dépossédés de tout: son rang, son passé, ses parents, jusqu'à son nom. Il n'a rien connu de tout cela et seul son serviteur auto-proclamé, Anzo, est la preuve qu'il fut autrefois une personne de haute naissance. Une existence que Renya n'a jamais connu et qu'il rejette continuellement.

Renya fait partie des jeunes élèves de l'école, formés aux études et entraînés au combat dès leur plus jeune âge. A défaut d'être un bon élève, c'est un véritable prodige du combat rapproché.

Un jour, le village est attaqué par des mercenaires envoyés par le groupe Kyoto, dirigés par le redoutable et sanguinaire Isshin Sumeragi. Dans le massacre qui survient, de nombreux habitants sont tués et les élèves capturés. Employés par un émissaire étranger venu d'un royaume important, Art Weinberg, ils recherchent une certaine personne de haute naissance parmi les captifs.

Impuissant, Renya croise la route de la sorcière immortelle C.C. parmi les troupes ennemies. Exposant des intentions ambigues, cette dernière propose un pacte à Renya: elle lui accorde un pouvoir susceptible de l'aider à sauver ses amis et à survivre. N'ayant plus rien à perdre, Renya accepte le pacte, mais celui-ci échoue et Renya tombe sur le coup d'une malédiction antérieure: un bras démoniaque.



Shikkoku no Renya est un nouveau chapitre à part entière de la saga Code Geass, conçu par Goro Taniguchi (créateur et réalisateur de la série à succès Code Geass - Lelouch of the Rebellion) et dessiné par Tomomasa Takuma (le manga Nightmare of Nunnally). Situé au Japon durant l'ère d'Edo, des siècles avant les événements de Lelouch of the Rebellion, il reprend une des thématiques phares de la série: des êtres qui ont tout perdu, jusqu'à leur nom et leur existence, et qui vont lutter pour exister à nouveau aux yeux du monde.

Dans cette évolution, et alors que la mort le guette, Renya rencontre la sorcière C.C. qui tente de lui conférer le Pouvoir des Rois, le Geass, le pouvoir de continuer à vivre et de protéger les personnes qui lui sont chers, mais ce pacte échoue et Renya entre en possession d'un tout autre pouvoir: une malédiction antérieure. Un nouveau concept intéressant qui, je l'espère, amènera du nouveau dans cette série, d'autant que l'identité du responsable de cette malédiction promet des développements intéressants.

En situant leur intrigue dans le passé, les auteurs comptent également revenir sur les origines de l'Empire Sacré de Britannia, ici par le biais d'un des personnages qui s'avère être l'héritier de cet empire déchu.

On croise également des figures connues qui ne sont pas sans rappeler des personnages de Lelouch of the Rebellion, même si peu d'entre eux se posent directement en tant qu'ancêtres, les exemples les plus parlants étant Art Weinberg, Isshin Sumeragi et l'héritier légitime du trône de Britannia. Mais c'est surtout la présence de C.C., la sorcière immortelle et énigmatique de la série originale, qui lie les deux oeuvres. Et on attend de nombreuses réponses de ce côté là.

Enfin, les Knightmares sont aussi de la partie, mais ils ne sont pas représentés ici en tant que méchas. Ce sont des êtres décrits comme étant à la fois humains et inhumains et qui disposent de pouvoirs redoutables. Il est fortement suggéré que ce sont des humains qui furent sujets à des expériences qui les ont transformés en monstres. Le mystérieux individu responsable de la malédiction antérieure de Renya semble une dernière fois derrière tout ça.

La fin du premier tome enclenche une intrigue typique de shonen où un personnage important est capturé par un ennemi puissant et où un groupe de héros improbable, composé en partie d'anciens ennemis, se forme pour aller la secourir.

Un premier tome très sympathique donc, à défaut d'être original, qui installe efficacement les bases de l'univers de ce tout nouveau chapitre de la saga Code Geass. L'intrigue n'en est qu'à ses balbutiements, mais le potentiel est bien là et le titre affiche une mythologie qui lui est propre. Le tout se lit avec plaisir et fluidité, aidé par une très bonne traduction, même si l'histoire reste pour l'heure assez classique.


Oeuvres associées:

Le topic de la série animée Code Geass: Lelouch of the Rebellion (2006-2008), de Goro Taniguchi (réalisation) et Ichiro Ohkouchi (scénario):

http://www.cinefeeling.net/t2682-code-geass-lelouch-of-the-rebellion

Le topic de la série animée Code Geass: Akito the Exiled (2012), de Kazuki Akane (réalisation) et Shigeru Morita (scénario):

http://www.cinefeeling.net/t3281-code-geass-akito-the-exiled

Le topic du manga Code Geass: Oz the Reflection (2012):

http://www.cinefeeling.net/t3311-manga-code-geass-oz-the-reflection-a-venir#137184


Dernière édition par cineternel le Mar 7 Aoû - 12:29, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
cineternel
Utilisateur
Utilisateur



Messages : 2785
Date d'inscription : 23/05/2010

[Manga] Code Geass: Shikkoku no Renya Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Code Geass: Shikkoku no Renya   [Manga] Code Geass: Shikkoku no Renya Icon_minitimeVen 27 Juil - 16:32

Critique du tome 2

[Manga] Code Geass: Shikkoku no Renya 61YAp6XyB6L._SS500_

Karura, l'amie d'enfance de Renya qui s'avère être en réalité la princesse Claire li Britannia, a été enlevée par le mercenaire Messh, un Knightmare ayant la faculté de manipuler le vent. Renya et le chevalier britannien Art Weinberg, qui s'est juré de protéger la princesse, décident d'aller la sauver. Ils sont accompagnés dans leur voyage par la sorcière C.C., dont les intentions demeurent énigmatiques, et par quelques autres survivants du village des âmes oubliées: le serviteur Anzo, l'intrépide Misuzu et la douce Shiori.

Leur route croise celle de Futaba Sumeragi, une jeune femme intrépide qui s'est jurée de venger la mort de son frère Isshin, tué par Renya durant l'attaque du village. N'ayant aucune chance face au pouvoir maudit de Renya, elle requiert l'assistance du Knightmare Messh, mais les choses ne se déroulent pas comme prévues.

Messh possède un pouvoir incroyable et les chances de le vaincre semblent bien minces. Renya pourrait toutefois devenir un bien meilleur combattant s'il trouvait en lui une raison valable de se battre, mais comment cela serait-il possible avec une malédiction telle que la sienne ?



Après un premier tome introductif assez réussi, bien que très classique, on se retrouve avec un second tome un peu décevant où il ne se passe pas grand chose au bout du compte. La majeure partie du tome tourne autour de discussions entre les personnages mais, au final, très peu d'informations vraiment utiles en ressortent. On assiste surtout à des tensions au sein du groupe. On en apprend toutefois plus sur la malédiction de Renya qui est au centre des enjeux de ce tome.

Il manque à Renya une raison valable de se battre. A l'image de Suzaku dans la série originale, il est déterminé à mourir pour protéger les autres et sa propre existence lui importe peu. Sa malédiction fait de lui une personne unique. Il vit aux côtés des humains, mais il n'est désormais plus comme eux. Il ne peut plus mener sa vie paisible d'autrefois, il est condamné à une existence solitaire voué à semer la mort pour assurer sa survie. Renonçant à cette existence maudite, Renya a choisi la mort et ce raisonnement ne peut que l'entraîner à sa perte sans n'avoir rien accompli de son vivant.

Renya décide ainsi d'affronter Messh, se livrant dans la bataille à corps perdu sans croire à ses chances d'en sortir vivant, mais avec au moins l'espoir d'emporter le Knightmare avec lui dans la mort.

Les affrontements contre Messh occupent aussi une partie importante du tome, mais ils sont assez mal amenés et on retrouve aussi un des gros défauts de Nightmare of Nunnally du même Tomomasa Takuma: la mise en scène des combats est confuse, on a parfois du mal à comprendre ce qui se passe. Pour le reste, ce sont des combats de shonen assez classiques, pas trop mal réussis. Cela surprend juste que les combats de Knightmares se déroulent autrement qu'avec des méchas mais, compte tenu de l'époque où se déroule le manga, l'idée que l'ancêtre de ces "armes" soit des humains sur lesquels ont été pratiqués des expériences occultes qui les ont transformés en monstres était finalement assez bien trouvée.

Un second Knightmare apparait très brièvement à la fin du tome, Water boy, et s'annonce comme le prochain ennemi de Renya et de sa troupe dans le prochain tome qui devrait traiter du départ pour la Communauté de Britannia, la terre dont sont originaires Claire et Weinberg. Ils devront pour cela traverser l'océan. Et, si Messh avait la faculté de contrôler le vent, Water boy, lui, contrôle bien évidemment... Bah non, tiens, je vais pas le dire. Je laisse la surprise, ça sera plus marrant. jememarre

Plus sérieusement, j'émets quelques réserves sur le scénario à ce niveau. Karura n'a pas sitôt été secourue qu'elle est à nouveau capturée, avec toutes les autres filles du groupes et... toutes à poil. Sérieux, les auteurs ont réussi à foutre tous les personnages féminins à poil dans ce tome. On a même droit à la traditionnelle scène des sources chaudes. jememarre

Quoiqu'il en soit, il faut juste espérer que la suite ne soit pas aussi redondante (le groupe échoue sur une île déserte volcanique, Karura est capturée par le Knightmare du feu; ils posent les pieds sur Britannia, Karura est capturée par le Knightmare de la Terre, etc...).

A noter aussi qu'un nouveau personnage assez présent mais totalement anecdotique fait aussi son apparition dans ce tome: Futaba Sumeragi, la jeune soeur d'Isshin qui est le sosie parfait de sa descendante Kaguya Sumeragi de la série originale. Alors là, je le dis tout de suite, je n'aime pas du tout son personnage. Elle est extrêmement agaçante, caricaturale à mort, et elle est... à poil elle aussi. Si encore elle était une adversaire valable pour Renya avec sa vendetta personnelle qu'elle prône haut et fort à longueur de temps (pitié, faites-la taire !), mais c'est surtout une sacrée conne qui passe la moitié de son temps à se mettre dans la merde et presque à se retrouver malgré elle dans un rôle de demoiselle en détresse (et l'autre moitié de son temps, elle la passe à poil dans son bain). Elle a aussi la fâcheuse manie de saboter complètement les plans des personnages principaux par ses actions (sauf que c'est plus accidentel qu'intentionnel). Bref, j'aime pas du tout.

Parmi les réussites, par contre, je retiens surtout le personnage de C.C. dont la nature froide est brillamment retranscrite à travers son attitude et ses répliques. Plus jeune, elle est toutefois plus facilement prône au sarcasme que son alter-ego futur qui apparaissait vraiment lassé de sa longue existence (même si, finalement, elle balançait tout autant de sarcasmes). Elle délie aussi un peu plus facilement sa langue, même si là encore elle ne révèle que le strict nécessaire et elle entretient avant tout le mystère alors qu'elle semble connaître pas mal de réponses. Si bien qu'on n'a pas le sentiment d'avoir appris grand chose de plus pour l'heure. Toujours aussi capricieuse, mais c'est comme ça qu'on l'aime.

En définitive, qu'est-ce que je retiens de ce tome ? Bah, il se passe pas grand chose. Il y a beaucoup de défauts et ça manque d'intérêt. Le premier tome était bien sympathique et il était à présent temps de faire avancer un peu l'intrigue, mais ce second tome fait traîner les choses en longueur inutilement. Les éléments de réponses sur les enjeux du titre sont distillés au compte-goutte et on ne peut pas encore trop voir où les auteurs veulent en venir avec leur histoire (à part que les Knightmares, dirigés par l'énigmatique Lord Dash qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Lelouch, semblent plus intéressés par le pendentif que Karura a remis à Renya que par Karura elle-même apparemment).

Il est temps que l'intrigue décolle enfin un peu.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Manga] Code Geass: Shikkoku no Renya
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Manga] Code Geass: Chibi Geass
» [Manga] Code Geass: Lelouch of the Rebellion
» [Manga] Code Geass: Suzaku of the Counterattack
» [Manga] Code Geass: Nightmare of Nunnally
» [Manga] Code Geass: Oz the Reflection (à venir)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autre médias :: Bandes dessinées-
Sauter vers: