Difficile comme classement, j'avoue ne pas arriver à départager plusieurs de ses films, mon classement se fera surtout deux par deux. Les films sont quand même très proches et le bas du classement reste quand même de très haut niveau. Je dirais :
1- Le Prestige et Batman Begins : Les deux films me parlent énormément, les deux Nolan qui me touchant le plus. Ils sont aussi très différents donc je trouve pas que ce soit très grave de ne pas les départager.
2 - The Dark Knight et Inception : Ici pareil, difficile de savoir lequel je préfère des deux. Je trouve les films assez proche dans leur rythme mais difficile de dire lequel je préfère, ça dépendra des moments et des conditions dans lesquels je les regarde.
3 - Memento et The Dark Knight Rises: Je place les deux à la même place parce que je sais pas encore où placer The Dark Knight Rises. Le film est très bon mais en l'ayant vu que deux fois je sais pas vraiment ce que ça donne sur la durée. Je jugerai définitivement quand j'aurai revu le film assez de fois pour voir si il tient bien la comparaison avec les deux autres, pour l'instant je suis pas sûr. Le placer en dessous de Memento m'aurait un peu fait mal au coeur et le mettre au dessus ne me semble pour l'instant pas refléter la qualité de Memento dans sa façon de raconter l'histoire.
4 - Insomnia : J'aime beaucoup le film, notamment la fin et j'avais pas envie de terminer le classement par lui...
5 - Following : J'aime pas trop l'idée de terminer le classement avec lui non plus parce que je trouve le film très bon surtout pour un premier mais je pense avoir une préférence pour Insomnia. Je pourrais justifier ça en disant que l'ordre du montage des scènes est moins justifié que dans Memento ou The Prestige mais en même temps je trouve ça très intéressant. Au final il est là juste parce qu'il faut un dernier (oui, même si y'a pas vraiment de premier à mon classement
).