Sujet: [Animé] Fullmetal Alchemist Jeu 16 Aoû - 19:25
Première adaptation en série animée du manga Fullmetal Alchemist, cette série suit dans un premier temps l'intrigue originale avant de rattraper le rythme de parution et, avec l'appui de l'auteur, de partir dans une direction totalement différente.
La série s'étale sur 51 épisodes et un film de conclusion, Le Conquérant de Shamballa, réalisé après la fin de la série.
L'Histoire
Les deux frères Edward et Alphonse Elric sont les enfants d'Hohenheim, un alchimiste. Après le départ de leur père, leur mère malade les éleva seule jusqu'à la mort.
L'alchimie est une science fondée sur le principe de l'échange équivalent. Une chose ne peut être acquise qu'en renonçant à une chose de valeur équitable. Il existe toutefois certains tabous qui ne doivent pas être transgressés.
Voulant ramener à la vie leur mère décédée, les frères Elric vont commettre le tabou ultime: transmuter une vie. Cette expérience aura un prix: Alphonse perd son corps. Au prix du sacrifice de son bras et de sa jambe, Edward est en mesure de ramener l'âme d'Alphonse et de la sceller dans une armure. Quand à la monstruosité qu'ils ont ramené par le biais de la transmutation, elle n'a plus rien d'humain et ils la firent vite disparaître dans les flammes.
Cette sinistre expérience marqua profondément Edward, alors jeune, mais elle lui construisit aussi une solide réputation au sein des alchimistes, aussi bien en temps que pêcheur ultime que génie précoce de l'alchimie. Ce qui attira l'attention des alchimistes d'état, aspirant à recruter et à former le jeune prodige.
Des années plus tard, Edward Elric est devenu un alchimiste d'état connu dans le monde entier sous le nom du Fullmetal Alchemist, en allusion au bras et à la jambe métalliques conçus par son amie d'enfance Winry qui remplacent ses membres perdus.
Ensemble, Edward et Alphonse commencent leur voyage à la recherche de la pierre philosophale, élément mythique de l'histoire de l'alchimie qu'on dit capable de ramener une personne à la vie. Ils comptent la retrouver et l'utiliser pour récupérer ce qu'ils ont perdu par leur insouciance. Ils recherchent aussi la trace de leur père disparu, bien que Edward ne tienne pas particulièrement à revoir l'homme qui les a abandonné, leur mère et eux.
Dernière édition par cineternel le Ven 7 Sep - 23:41, édité 1 fois
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Fullmetal Alchemist Dim 19 Aoû - 22:59
Alors, je commence mon visionnage de la première série Fullmetal Alchemist avec l'intégrale DVD (il n'existe pas d'édition Blu-Ray, sauf pour le film).
Episode 1: Défier le Soleil
L'Histoire
Février 1910. Village de Resembool.
Deux jeunes garçons, Edward Elric (11 ans) et Alphonse Elric (10 ans) utilisent l'alchimie pour ramener leur mère à la vie. L'expérience dérape et Edward sort mutilé de cette épreuve, perdant son bras et sa jambe, tandis qu'Alphonse a tout simplement disparu. La créature issue de leur tentative de transmutation humaine n'a rien d'humain, laissant Edward profondément choqué.
Quatre ans plus tard, Edward est devenu un alchimiste itinérant, voyageant à travers le monde avec une armure semblant être son frère Alphonse.
Après avoir traversé un vaste désert, les deux frères arrivent à la ville de Liore, à la frontière orientale d'Amestris. Une ville perdue en plein désert mais vivant dans l'aisance depuis quelques années. Liore doit sa condition actuelle à l'apparition d'un envoyé de dieu, le père Cornello, fondateur de l'église du letoïsme qui pratique le rythe du dieu du soleil Leto.
Cornello organise des manifestations publiques au cours desquelles il réalise des miracles pour ses fidèles. Mais les frères Elric réalisent que Cornello se sert de l'alchimie. Seulement, il outrepasse la règle fondamentale de l'échange équivalent qui veut qu'une chose ne puisse être acquise qu'au sacrifice d'une chose de même valeur.
Cherchant à en savoir davantage, Edward et Alphonse se rapprochent de la jeune Rosé, une fervente croyante à qui Cornello a redonné la foi et l'espoir suite à la mort tragique de son petit-ami. Elle vit désormais dans l'espoir que ses efforts et sa dévotion soient reconnus par le dieu Leto et qu'un miracle se produise en retour, ramenant son petit-ami à la vie.
Seulement Edward ne croit pas aux miracles et encore moins à la résurrection des morts. Scientifique, il sait que les morts ne peuvent pas revenir à la vie. Il en a lui-même fait l'expérience.
Commentaires
Cette première adaptation de Fullmetal Alchemist diffère assez de la seconde. Ici, la série prend davantage le temps de présenter l'action et d'introduire les personnages, amenant les révélations au fur et à mesure.
Nous ne connaissons pas vraiment les héros et nous sommes donc placés à travers la perspective de Rosé qui découvre peu à peu la malédiction des deux héros qui sont naturellement pris au début pour des envoyés du diable.
L'opposition entre la science et la religion est toujours présente, mais l'épisode prend davantage le temps de développer le personnage de Rosé et sa dévotion, là où la seconde série allait davantage à l'essentiel (avec toutefois un très bon résultat).
Le père Cornello est également présenté comme un saint au début, ne laissant pas transparaître sa véritable nature avide et manipulatrice. Contrairement à la seconde série toujours, il ne cache pas le fait qu'il se sert de la pierre philosophale pour réaliser ses miracles, mais que les habitants ont malgré tout besoin de lui et du pouvoir de la pierre (ce qui est prouvé à travers le personnage de Rosé qui, même après avoir appris la vérité sur le pouvoir de la pierre, continue de croire en Cornello pour les miracles qu'il a accompli).
A part ce déroulement un peu différent, ce qui m'a marqué, c'est combien la mise en scène est différente entre les deux séries, mais tout aussi riches l'une que l'autre. Prenant davantage son temps, la première série se permet d'improviser pas mal et ça influence grandement la manière dont certains éléments sont amenés.
L'animation est quant à elle plus ancienne que celle de Brotherhood (cette série date de 2003), mais elle reste de qualité avec un travail véritablement soigné et une belle esthétique visuelle.
Enfin, un gros point positif pour la musique. Je trouvais déjà les thèmes de Brotherhood très convaincants (mais moins marquants, se fondant davantage dans l'action), mais là je trouve la bande originale tout simplement sublime avec des thèmes vraiment marquants. Au final, deux identités musicales très différentes mais toutes deux très réussies, même si j'ai une préférence pour celle de cette première série.
En ce qui concerne le doublage, quel plaisir de retrouver les excellentes Romi Park (Edward Elric) et Rie Kugimiya (Alphonse Elric) qui officiaient déjà sur cette première série six ans avant de reprendre leurs rôles phares pour Brotherhood.
En tout cas, moi qui craignait une première adaptation qui traîne davantage en longueur, quelle agréable surprise de voir que l'équipe de la série a réussi à développer des situations qui enrichissent davantage l'intrigue au lieu de créer des longueurs (qui ne se rappelle pas de ces interminables dialogues sortis de nulle part et coupant net l'action dans Dragon Ball Z ?).
PS: Ah oui, quand même, j'aime pas du tout l'opening. Sur ce point, Brotherhood s'en sort beaucoup mieux.
Dernière édition par cineternel le Dim 16 Sep - 22:26, édité 1 fois
Désormais au courant que les miracles de Cornello sont liés à l'alchimie et à la pierre philosophale, Rosé commence à douter. Pour rétablir sa foi, Cornello lui montre son fiancé revenu à la vie, mais le corps de ce dernier n'est pas encore pleinement rétabli et elle ne peut le voir qu'à travers un rideau.
Cornello appelle ses fidèles à arrêter les frères Elric sous prétexte qu'ils ont attenté à sa vie. Edward tente de convaincre les habitants de l'imposture, mais Rosé le contredit en attestant des miracles de Cornello. Comme, aux yeux des néophytes, l'alchimie de Cornello passe réellement pour des miracles, les deux frères sont capturés.
En prison, Edward reçoit la visite de Rosé. La voyant toujours envahie par le doute, il lui répète que les morts ne peuvent revenir à la vie et lui d'aller regarder la vérité de ses propres yeux.
Pendant ce temps, Alphonse réussit à s'échapper et à mettre en place un plan pour révéler l'imposture de Cornello aux habitants.
Commentaires
Le déroulement de cet épisode est encore une fois assez différent de Brotherhood, développant davantage les situations, notamment la main-mise de Cornello sur la ville de Liore et les doutes grandissants de Rosé qui la plongent progressivement dans le désespoir.
Un dialogue très beau sur la fin de l'épisode résume magnifiquement la situation:
"-Cornello nous avait rendu l'espoir. Tu nous l'as repris. Grâce à lui, nous pensions pouvoir tout faire, même ramener les morts. Nous ne sommes plus qu'un village perdu. -Selon toi, j'aurais dû tout laisser comme avant ?"
La raison d'être de la religion est parce que l'homme craint la mort et qu'il a envie de se rassurer sur l'existence d'un au-delà. Aussi longtemps qu'on lui offre cet espoir, il est prêt à croire. La fin de l'épisode illustre bien cette faiblesse de l'être humain lorsqu'un faux Cornello (en réalité l'homunculus Envy qui a pris son apparence) réussit de nouveau à tromper les habitants, à l'exception de Rosé.
Pour le reste, les événements sont amenés différemment par rapport à Brotherhood, mais de manière toujours convaincante.
L'animation est toujours de qualité pour l'époque (2003) et les musiques me plaisent décidément beaucoup.
Bref, pour le moment, une série qui n'a franchement pas à pâlir de la comparaison avec Brotherhood, l'adaptation plus récente (2009) et plus fidèle au manga original. Cette première série partait de toute façon sur l'idée qu'elle finirait par rattraper le rythme de parution du manga original, d'où des épisodes au déroulement plus long (et, plus tard, une direction totalement inédite pour l'histoire à partir d'un certain stade).
Force est d'admettre qu'elle s'en sort royalement à ce niveau, n'hésitant pas à prendre des libertés tout en respectant l'esprit originel pour un résultat à la hauteur des espérances !
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
C'est pas une bonne idée ce que tu fais tu devrais plutôt finir brotherhood parce que les premiers épisodes sont exactement les mêmes au niveau de l'histoire à part quelques HS rigolo qui y sont mélangés
ps : Melissa il est génial cet opening
Benyouri Utilisateur
Messages : 1560 Date d'inscription : 08/02/2010 Localisation : Belgique
J'aime beaucoup cette série. L'histoire est très originale. Pour la petite histoire, je l'ai découverte lorsque la version française était achevée, au Studio l'Equipe où je faisais mon stage de fin d'étude. Je ne l'ai d'ailleurs vu que dans cette version, qui n'est pas si mal, si on arrive à s'habituer à la voix nasillarde et supportable d'Edward
C'est pas une bonne idée ce que tu fais tu devrais plutôt finir brotherhood parce que les premiers épisodes sont exactement les mêmes au niveau de l'histoire à part quelques HS rigolo qui y sont mélangés
Oui, je sais. Je crois même que le stade où je me suis arrêté avec Brotherhood correspond au moment où la première série est partie dans une direction inédite.
En fait, le problème, c'est que le troisième disque du premier coffret Blu-Ray est buggé et n'a pas la VOSTFR (que la VF). C'est pour ça que je suis passé à la première série en attendant de trouver les sept épisodes en question (je tiens à poursuivre en VO).
J'ai écouté un peu la VF et, si je la trouve très bonne, les jeux des comédiens sont quand même très différents entre les deux versions (c'est plutôt un bon point pour la VF d'ailleurs, elle a sa propre personnalité). Edward notamment n'est pas du tout joué de la même manière entre Romi Park et Arthur Pestel.
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
C'est le cas sur tous les produits similaires: le troisième Blu-Ray du premier coffret n'a pas les sous-titres français à cause d'un bug. Ca ne servirait à rien de l'échanger.
C'est juste que Dybex a bâclé le travail en laissant passer une grosse erreur dans les réglages techniques (c'est pas la première fois chez cet éditeur, mais rarement aussi important).
Edward et Alphonse Elric sont les fils de Hohenheim, alchimiste de renom qui les abandonna avec leur mère quand ils étaient encore enfants. Depuis, les deux frères vivent des jours paisibles dans leur village natal de Resembool en compagnie de leur mère et de leur amie d'enfance Winry Rockbell. Ils se prennent d'intérêt pour l'alchimie, étudiant les livres de leur père.
Mais leur enfance va prendre fin subitement. La guerre entre Amestris et Ishbal éclatent et de nombreux habitants de Resembool sont envoyés au front. Les parents de Winry sont appelés en tant que chirurgiens. Ils n'en reviendront pas.
Quelques temps plus tard, c'est la propre mère des deux frères, Trisha Elric, qui décède des suites d'une longue maladie. Hohenheim n'est pas reparu. Seuls au monde et réalisant qu'ils ne peuvent plus compter que sur eux-même, Edward et Alphonse décident de braver l'un des grands tabous de l'alchimie, la transmutation humaine, afin de ramener leur mère. Ils en paient le prix fort.
Le corps de Alphonse a disparu et son âme ne réside à présent plus que dans une armure grâce à l'alchimie d'Edward. Ce dernier a perdu deux de ses membres au cours de l'expérience et beaucoup de sang. Sauvé et recueilli par Pinako et Winry, Edward reçoit la visite du colonel Roy Mustang, alchimiste d'état à la recherche de Hohenheim. Les militaires sont mal vus à Resembool depuis la guerre avec les nombreuses vies détruites et les massacres perpétrés par l'armée.
Néanmoins, cette rencontre décide Edward a se faire greffer des automails (membres mécaniques) pour remplacer les membres qu'il a perdu et de suivre une rééducation acharnée en vue de devenir alchimiste d'état. Il espère ainsi avoir accès à davantage de connaissances sur l'alchimie en vue de trouver un moyen de récupérer son corps et celui d'Alphonse.
L'heure du départ arrivée, Edward et Alphonse brûlent leur maison natale afin de ne plus se retourner. S'ils veulent récupérer un jour ce qu'ils ont perdu, leur détermination ne doit pas fléchir. C'est le prix à payer pour racheter leurs fautes, leur châtiment de jeunes pêcheurs.
Commentaires
Un épisode tout simplement magnifique et plein d'émotion et de poésie ! Les origines des frères Elric sont ici plus sublimes que jamais !
Brotherhood avait fait également un excellent boulot sur cette intrigue, mais je trouve la présente version encore plus forte. Là où Brotherhood évoquait certains événements par les dialogues, ici on nous montre les scènes en question et cela donne un développement beaucoup plus approfondi aux personnages avec des émotions encore plus fortes.
C'est un point positif récurrent aux deux séries mais on ne le notera jamais assez, il y a un boulot tout simplement extraordinaire qui est fait sur l'écriture des personnages.
Edward, notamment, est d'une force vraiment incroyable. La manière dont ce jeune enfant prend conscience de problèmes d'adultes (le départ de son père, la maladie qui emporte progressivement sa mère) est juste brillamment retranscrite avec une finesse rare dans les dialogues, de même que sa colère et sa révolte à l'égard du destin et, ultimement, sa résolution à prendre lui-même les choses en main. Tout cela est brillamment retranscrit !
La personnalité d'Alphonse n'est pas en reste, passant d'un enfant innocent et naïf à une entité véritablement triste dont la compréhension du monde change radicalement.
Vous l'aurez compris, ce flash-back sur l'enfance des deux héros est une histoire très triste et vraiment sombre. On comprend mieux d'où viennent les frères Elric, ce qu'ils ont vécu, et la manière dont ils ont su encaisser un traumatisme d'enfance pareil pour renforcer leur détermination leur confère une force vraiment incroyable en tant que personnages.
Le boulot effectué sur cet épisode est tout simplement incroyable ! Tout est nickel: réalisation parfaitement maîtrisée, animation de qualité pour l'époque et qui tient encore la route, scénario absolument incroyable, et les musiques... Ah là là, une pure merveille !
Un épisode de très grande qualité et incontournable pour les fans de la série qui met vite la barre très haut pour cette première série qui n'a décidément pas à pâlir de la comparaison avec Brotherhood. Si elle suit la même histoire, elle le fait différemment et elle possède de vraies qualités de son propre mérite.
Ce n'est donc pas, comme on aurait pu le craindre, une série qui aurait perdu en intérêt avec l'arrivée de la seconde série Brotherhood. A voir si elle continuera à maintenir ce niveau de qualité tout du long, mais la série a vraiment de quoi surprendre.
PS: La chanson de la scène finale, une merveille !
Edward et Alphonse Elric quittent leur village natal de Resembool pour se rendre à Central où Edward compte devenir alchimiste d'état. En attendant leur train, ils entendent parler d'un alchimiste nommé Mahjal, une connaissance de leur père Hohenheim, qui vit dans un village environnant.
En arrivant au village, les frères Elric apprennent qu'une femme censée être morte revient hanter le village, faisant des victimes parmi les habitants. Ne croyant pas aux fantômes, Edward commence à se demander si la transmutation humaine n'est vraiment qu'un mythe et il cherche à en savoir davantage sur ce revenant.
Commentaires
Cet épisode comporte le même problème que nombre d'autres épisodes fillers, à savoir qu'il n'a ni la saveur ni l'originalité des épisodes directement repris des mangas originaux.
Malgré une ambiance mystérieuse réussie, l'intrigue est prévisible et il n'y a rien dans cet épisode qu'on n'ait pas vu dans d'autres histoires fantastiques. Les personnages inédits sont sans saveur et on se demande un peu ce que les frères Elric foutent là. Cet épisode explique juste pourquoi Edward avait l'impression d'avoir déjà rencontré l'homunculus Lust dans le premier épisode.
Ca reste correct et ça passe le temps, mais j'espère qu'il n'y aura pas trop d'épisodes de la sorte ou, du moins, qu'ils seront plus réussis. Pour l'heure, c'est le seul épisode des deux séries que je trouve un peu faible (le reste des épisodes étant jusque là excellents) mais bon, on a déjà connu pire comme épisodes fillers, et de loin.
La bonne surprise, c'est que le flash-back sur les débuts des frères Elric continuent et ça semble bien parti pour durer jusqu'à ce que Edward ait acquis son titre d'alchimiste d'état. Brotherhood ne s'attardait pas autant sur cette période, mettant juste des flash-back sur les scènes les plus importantes afin de ne pas nuire au rythme ou à la fluidité de l'intrigue principale.
Ca me fait un peu penser au manga Berserk avec son introduction située dans le présent pour ensuite se taper un long flash-back dans le passé censé amener à ces événements.
Les frères Elric s'apprêtent à prendre le train à direction de Central, la capital d'Amestris. Le colonel Roy Mustang insiste pour qu'ils prennent le train précédent pour une raison obscure.
A bord du train se trouvent le général Hakuro et sa famille. Plusieurs militaires sous la direction du colonel Maes Hughes sont présents pour le protéger, mais le colonel semble plus intéressé à discuter de sa femme enceinte à qui veut l'entendre.
C'est alors qu'un groupe de terroristes prend d'assaut le train et les passagers en otage. Les frères Elric sont forcés de coopérer avec l'armée pour les mettre hors d'état de nuire.
Commentaires
Un nouvel épisode filler situé dans le passé qui sert surtout à introduire le personnage de Maes Hugues et de revoir le colonel Roy Mustang dont le caractère manipulateur se dévoile clairement. Celui-ci a droit à une impressionnante démonstration de pouvoir sur la fin, mais on est loin des grands affrontements des deux premiers épisodes ou de Brotherhood.
A part ça, les défauts sont un peu les mêmes que dans l'épisode précédent (lui aussi un filler): l'intrigue ne contient aucun propos philosophique, il n'y a aucun enjeu d'ordre politique non plus (bizarre pour ce genre d'intrigue), les méchants servent à rien, et on se demande un peu ce que les frères Elric foutent là (enfin, on le sait, ils ne devaient même pas être dans le train à la base ).
Reste une intrigue sympathique, bien que totalement anecdotique, qui sert de prétexte pour permettre à Edward de passer l'examen d'entrée d'alchimiste d'état en dépit de son jeune âge (c'est vrai que ce genre d'élément a été totalement éludé dans Brotherhood, mais bon c'était pas forcément indispensable).
Edward et Alphonse Elric décident de passer l'examen d'alchimiste d'état. Pour se préparer, le colonel Roy Mustang les envoie étudier chez Shou Tucker, un alchimiste d'état spécialisé dans les chimères. Ils sont ainsi accueillis par Tucker, sa fille Nina et leur chien Alexander.
Edward et Alphonse s'attachent vite à Nina et à Alexander, jouant avec eux durant leur temps libre. Maes Hughes les invite à célébrer l'anniversaire d'Edward chez lui avec sa femme Gracia. Au cours de la fête, cette dernière, enceinte, est prise de contractions et accouche en catastrophe. A cette occasion, Edward découvre accidentellement qu'il est capable d'utiliser l'alchimie sans recourir à un cercle de transmutation.
Le jour de l'examen, Edward et Alphonse se présentent au milieu d'autres candidats. Seul l'un d'entre eux deviendra un alchimiste d'état.
Commentaires
Un épisode qui adapte plusieurs intrigues en une seule: l'affaire Shou Tucker, l'intrigue de l'accouchement (qui se déroule bien plus tard dans Brotherhood), et surtout l'examen d'entrée des alchimistes d'état. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'épisode fait un boulot formidable à tout faire cohabiter, le tout s'emboite bien et on peut même dire mieux que dans Brotherhood.
Dans Brotherhood, il n'y avait pas vraiment de raison qui poussait les Elric à étudier chez Shou Tucker et ils sont partis sans avoir appris grand chose. Ici, le fait qu'ils préparent l'examen d'entrée des alchimistes d'état chez lui, partageant le quotidien de sa famille et suivant ses conseils, renforce clairement la relation entre ces personnages qui devient ici quasi-familiale.
Pareil pour l'intrigue de l'accouchement. Dans Brotherhood, cela survenait à des personnages secondaires et ça sortait un peu de nulle part (je l'avais même fait remarquer dans mon avis). L'épisode se situant dans le passé, les scénaristes de la série ont modifié cet événement pour qu'il concerne Maes Hughes et sa femme Gracia (des personnages plus importants): nous assistons à la naissance de la petite Elicia dont Maes va devenir complètement papa gaga. Le fait que les frères Elric soient présents rend aussi plus forts les liens d'amitié entre les deux familles.
Enfin, l'intrigue de l'examen qui avait été réduit à une simple scène assez banale dans Brotherhood. Ici, on a davantage l'impression que ça ressemble à un examen, avec d'autres candidats (plus âgés) et plusieurs épreuves.
Le grand thème de cet épisode est donc celui de la famille: les deux frères se reconstruisent une famille auprès de leurs hôtes, et notamment de Nina, ils assistent à la naissance de la fille d'un couple d'amis, et les deux frères passent leurs examens d'étude.
L'ensemble est cohérent et tout fonctionne magnifiquement bien ensemble, peut-être même mieux que séparément (ce qui était le cas dans Brotherhood qui était pourtant déjà vraiment très bon), avec des enjeux personnels plus marqués (on sent les Elric plus investis personnellement).
A noter aussi une autre différence notable entre les deux séries, mais qui joue cette fois plutôt en faveur de Brotherhood (du moins de mon point de vue). Ici, on sait comment Edward découvre un peu par accident qu'il est capable d'utiliser l'alchimie sans cercle de transmutation. Dans Brotherhood, il le savait de manière idée dès l'instant où il a vu la vérité et c'est grâce à cela qu'il est capable de ramener l'âme d'Alphonse et de la lier à l'armure.
Mais dans l'ensemble, c'est un très bon épisode qui fait un boulot formidable à lier toutes ces intrigues entre elles. Toutefois, si la série est aussi sombre que Brotherhood, ce bonheur n'est pas voué à durer longtemps.
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Fullmetal Alchemist Mar 21 Aoû - 0:42
Episode 7: Le Cri de la Chimère
L'Histoire
Edward Elric est devenu alchimiste d'état sous le titre de Fullmetal Alchemist. Il fête cela avec son frère Alphonse, Shou Tucker et Nina. Nina rédige une lettre pour l'envoyer à sa mère, séparée de Tucker depuis deux ans, juste avant que son mari ne soit devenu alchimiste d'état.
Tucker a acquis ce statut au prix de nombreux efforts, gagnant ainsi un certain revenu et un niveau de vie confortable, mais il risque de tout perdre lors de la prochaine évaluation annuelle si ses résultats ne sont pas suffisamment convaincant.
En découvrant la lettre de Nina brûlée, Edward réalise que Shou Tucker n'envoie pas le courrier de Nina à sa mère et, assailli par un doute horrible, il cherche à en savoir davantage sur la fameuse chimère parlant le langage humain que Tucker a crée deux ans plus tôt... pour découvrir que les détails concernant celle-ci ont été classées secret d'état.
Le général Basque Grand, qui a vu d'un mauvais la récente ascension de Roy Mustang au sein de l'armée grâce à la réussite de son protégé Edward Elric, met la pression sur Tucker pour que celui-ci réalse une nouvelle chimère, quoiqu'il en coûte, afin de reconquérir son prestige.
Craignant le pire, Edward et Alphonse s'infiltrent dans la demeure de Shou Tucker pour découvrir la vérité cachée derrière ses chimères.
Commentaires
Comme son homologue de Brotherhood, cet épisode traite des dérives de la science lorsque celle-ci franchit les limites éthiques et expérimente sur des humains.
La différence étant que, cette fois, Edward a déjà réalisé la vérité sur les chimères de Tucker lorsqu'il entre dans le laboratoire et c'en est d'autant plus déchirant pour lui qu'il les considérait tous comme une seconde famille. Il se lamente de son impuissance pour ne pas avoir réussi à sauver Nina et Alexander et il se sent trahi par Shou Tucker qui a commis les mêmes erreurs que lui en pleine connaissance de cause et sans exprimer le moindre regret.
Très sombre, cet épisode donne aussi une autre dimension à cette histoire en la traitant également du point de vue des luttes de pouvoirs au sein de l'armée. L'ascension de Roy Mustang et de son protégé Edward Elric sont mal perçus par les rivaux de Mustang. Le bienfaiteur de Shou Tucker, le général Basque Grand, se pose comme un rival intéressant, avide de pouvoir et prêt à se servir d'autrui pour y parvenir (et suffisamment fourbe et lâche pour sacrifier d'autres personnes afin de se protéger).
Cela rend d'autant plus légitimes les intentions de Roy Mustang de s'emparer du pouvoir et de devenir le Fuhrer pour changer ce système corrompu et le monde.
A noter que si la fin de l'épisode se déroule un peu différemment de Brotherhood, elle reste tout aussi noire et désespérée et les dernières minutes sont vraiment déchirantes.
De manière plus générale, cet épisode en profite aussi pour lancer plusieurs intrigues qui seront traitées par la suite. Roy Mustang et ses hommes enquêtent ainsi sur un mystérieux tueur en série assassinant des femmes dans les rues de Central, une intrigue totalement absente de la seconde série. Et d'autres personnages qui tiendront des rôles importants par la suite font leur apparition remarquée.
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Fullmetal Alchemist Mar 21 Aoû - 10:00
Il y a quand même une question que je me pose. Les homunculus devraient logiquement être au nombre de sept, comme les péchés capitaux: Lust (la luxure), Gluttony (la gourmandise), Envy (l'envie), Greed (la cupidité), Wrath (la colère), Sloth (la paresse) et Pride (l'orgueil).
Les cinq premiers sont formellement apparus dans Brotherhood à l'épisode 14 qui, apparemment, serait le stade où l'histoire de la première série divergeait radicalement du manga original, et Sloth avait eu droit à une courte apparition.
Il reste Pride. Si à ce stade, il n'a pas été introduit dans le manga original, ça veut dire que la première série l'a soit ignoré, soit qu'elle a crée un autre personnage à la place.
Mais le péché de l'orgueil est souvent rattaché à Lucifer et, dans l'imaginaire, Lucifer est souvent représenté sous les traits d'un enfant ou d'un vieillard.
Spoiler:
Vu que tous les autres homunculus considèrent "Father" comme leur père et qu'il a les traits d'un vieillard, je me demande si ça ne serait pas lui Pride en fait. Il serait du coup le premier homunculus crée.
Maintenant, est-ce que ça voudrait dire que le père des frères Elric serait un homunculus et que ça serait la raison pour laquelle il a disparu ?
Edit: Ou alors, il s'agit peut-être d'Edward. Si Hohenheim est "Père" et qu'il est censé être la représentation de Dieu dans la série, l'enfant qui lui ressemble, qui s'est rebellé contre lui et dont l'un des traits de caractère principaux est l'orgueil, c'est Edward. Ca expliquerait aussi pourquoi Pride n'a pas encore été révélé à ce stade (alors qu'on a déjà eu une grosse surprise avec l'identité de Wrath) et ça pourrait donner lieu à des développements intéressants.
Dernière édition par cineternel le Ven 7 Sep - 22:12, édité 1 fois
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Fullmetal Alchemist Mer 22 Aoû - 20:02
Episode 8: La Pierre Philosophale
L'Histoire
Choqué par le meurtre de Nina, Edward traverse une crise de doute tandis que l'armée recherche le tueur en série insaisissable qui dépèce des jeunes femmes dans les rues. Refusant de poursuivre les recherches maudites de Shou Tucker, Edward rend sa montre d'alchimiste d'état et décide de rechercher le tueur en série de son côté.
Son amie d'enfance Winry Rockbell, venue à Central pour fêter la réussite d'Edward à l'examen d'entrée, est kidnappé par le tueur en série. En tentant de la sauver, Edward va se trouver pour la première fois confronté à la peur de mourir.
Pendant ce temps, Alphonse poursuit seul les recherches sur la pierre philosophale, pensant qu'il s'agit peut-être là du moyen par lequel ils pourraient retrouver leurs corps d'origine.
Commentaires
Une intrigue absente de la série Brotherhood et qui explique les origines de Barry le Boucher, ce fameux tueur en série qui en fera voir de belles aux frères Elric.
Edward traverse une grave crise. A peine devenu alchimiste d'état, il découvre la dure réalité de cette vie et les doutes et les peurs qui l'assaillent le font douter. Perdant de vue son objectif premier, il a peur de devenir un chien de l'armée. Les événements de l'épisode le font évoluer en le confrontant pour la première fois à la peur de la mort.
Pour cet être maudit qui sait par expérience que les morts ne peuvent pas être ramenés à la vie et qui a payé le prix fort de son péché, cette peur est d'autant plus envahissante. Et pourtant, pour devenir pleinement alchimiste d'état et poursuivre le but que son frère et lui se sont fixés, ils vont devoir vaincre cette peur.
La scène où Edward fait face à la mort est par ailleurs une véritable réussite, on ressent toute la peur du personnage et la panique qui anime ses gestes lors de la confrontation avec le tueur Barry le Boucher.
Un épisode encore une fois très sombre, qui n'est pas à mettre devant tous les regards (comme pour Brotherhood, ce n'est pas une série pour enfants et des scènes pourraient choquer la sensibilité de certaines personnes).
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Fullmetal Alchemist Mer 22 Aoû - 23:52
Episode 9: Au Service du Peuple
L'Histoire
Pour sa première mission officielle en tant qu'alchimiste d'état, Edward Elric est envoyé à la ville de Youswell, à l'Est d'Amestris. Il est chargé d'y inspecter la mine mais, dès son arrivée, il découvre que les habitants vivent dans une situation précaire à cause des militaires en poste et que les "chiens de l'armée" ne sont pas bien accueillis là-bas. Censés être les "alliés du peuple", ils abusent des privilèges conférés par leur statut, vivant dans l'opulence et se laissant aisément corrompre par l'argent et le luxe, crachant sur le dos des travailleurs qui les entretiennent malgré eux.
Endurant l'hostilité des habitants, Edward est reçu par le lieutenant Yoki qui tente de l'acheter. Pour Edward, l'heure est venue de prouver qu'il n'est pas devenu un de ces "chiens de l'armée" ayant vendu leur âme au régime et qu'il y a réellement un "allié du peuple" parmi les militaires. Son nom est le Fullmetal Alchemist, Edward Elric, et il est sacrément petit (lol !).
Commentaires
Encore un épisode inédit par rapport à Brotherhood, et pourtant on peut dire que c'est l'une des intrigues les plus importantes de la série jusque là.
Déjà parce que c'est la première mission officielle d'Edward et que c'est là que le personnage va réussir à surmonter sa crise de doute sur le fait de devenir "un chien de l'armée" et affirmer les intentions qui le guideront durant ses voyages, mais aussi parce que c'est durant cet épisode que la réputation du Fullmetal Alchemist va se construire et que le flash-back sur le passé d'Edward et d'Alphonse prend fin (la dernière scène de l'épisode nous ramène trois ans plus tard, juste avant les événements de la ville de Liore dans les deux premiers épisodes).
Cet épisode prépare aussi discrètement mais sûrement le terrain pour de futures intrigues: Roy Mustang, toujours aussi manipulateur, envoie Edward faire le ménage à Youswell et débarrasser la ville des militaires en poste... juste avant d'y prendre ses fonctions au QG de l'Est (enfoiré ! ). Mais derrière cette tendance à manipuler Edward, on découvre malgré tout un homme qui voue une haine farouche envers les ripoux et qui veut clairement changer le visage de l'armée, ne voulant travailler qu'avec des personnes sérieuses et dignes de confiance.
L'épisode introduit aussi le personnage du lieutenant Yoki, un personnage que j'avais déjà vu dans Brotherhood à un stade plus avancé de l'intrigue où il vouait une certaine haine envers Edward sans qu'on sache trop pourquoi.
Et puis un autre personnage que je trouve assez charismatique mais qui n'est pas présent dans Brotherhood: l'alchimiste Lyra, la servante de Yoki, qui aspire à devenir alchimiste d'état et qui est dans cet épisode le penchant négatif de Edward: si Edward se range du côté du peuple et refuse de devenir un "chien de l'armée", Lyra quant à elle joue pleinement le jeu de l'armée et nul doute qu'elle deviendrait un de ses "chiens" si elle devenait alchimiste d'état.
La confrontation qui oppose Edward à Lyra a donc une signification symbolique forte dans l'évolution d'Edward. Lyra est son penchant négatif, elle a un formidable talent, et nul doute qu'elle aurait pu devenir une formidable rivale si elle en avait eu la chance. Un personnage solide qui aurait mérité à revenir mais, comme elle n'est pas dans Brotherhood, je suppose qu'il y a peu de chance qu'elle soit présente dans le manga. J'aurais bien aimé qu'elle devienne alchimiste d'état et une rivale récurrente pour Edward.
Enfin bref, un excellent épisode qui marque un tournant dans l'évolution du personnage principal et qui permet à l'épisode suivant de reprendre juste après les événements de Liore (dans les deux premiers épisodes).
Dernière édition par cineternel le Jeu 23 Aoû - 1:07, édité 1 fois
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Fullmetal Alchemist Jeu 23 Aoû - 1:07
Episode 10: La Voleuse Fantôme
L'Histoire
Sur le voyage du retour depuis Liore, les frères Elric font halte à la ville touristique d'Aquroya, construite sur l'eau, afin d'y trouver des indices sur la pierre philosophale. Dans cette ville, la police est tenue en déroute par une intriguante et chatoyante voleuse alchimiste du nom de Psiren.
Les deux frères font la connaissance d'une jolie infirmière nommée Clara dont Alphonse s'éprend. Edward découvre qu'il s'agit de Psiren mais, en apprenant ses intentions, il n'est pas sûr de vouloir l'arrêter.
Commentaires
Un épisode décalé et vraiment fun où les frères Elric se trouvent opposés à une voleuse de charme ayant la classe de prévenir ses crimes à l'avance et défiant ouvertement la police, dans la veine de Cat's Eye. Le théâtre de cet affrontement est la ville d'Aquroya, la Venise de ce monde parallèle au nôtre.
Si le début de l'épisode est sans grande surprise, assez classique, la deuxième moitié prend un virage à 180% pour partir dans une ambiance complètement déjantée.
Cet épisode porte sur le thème de la légitimité des crimes, certains crimes étant nécessaires. Edward et Alphonse le réalisent en rencontrant la charismatique Psiren et en apprenant ses intentions.
Malgré cela, la belle Clara se révélera un personnage plein de surprises et particulièrement fascinante qui n'en est plus à une vacherie près et qui n'hésitera pas à manipuler en beauté les deux frères pour parvenir à ses fins. Et ça, l'orgueil d'Edward ne lui permet pas de laisser passer un tel affront.
Après Lyra, Psiren est un autre personnage solide et vraiment charismatique que j'aimerais beaucoup retrouver dans d'autres épisodes, mais je ne pense pas qu'on la reverra.
En définitive, un épisode filler très réussi qui offre un bon moment de divertissement et de délires jouissifs, même s'il ne fait pas beaucoup progresser l'intrigue principale.
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Fullmetal Alchemist Dim 2 Sep - 23:07
Episodes 11 et 12: Faux Frères
L'Histoire
Les frères Elric arrivent à Xenotime, la cité de l'or, à la recherche de la pierre philosophale. Les mines étant asséchées, Edward suspecte que les habitants ont la pierre philosophale en leur possession, leur permettant de faire perdurer leur économie.
Edward et Alphonse découvrent vite que deux imposteurs ont usurpé leurs identités et travaillent avec l'alchimiste Mugwar pour créer une pierre philosophale. Les habitants se montrent excessivement protecteurs à leur égard, les considérant comme les sauveurs de la ville, n'ayant jamais pu renoncer à l'or qui a fait la stabilité économique de Xenotime.
Ce que les habitants ignorent, c'est que l'eau rouge utilisée par Mugwar pour synthétiser la pierre rouge est en réalité toxique, semant l'épidémie sur le village. Tentant d'arrêter les recherches, Edward et Alphonse entrent en conflit avec leurs usurpateurs qui ont leurs propres raisons de vouloir créer la pierre philosophale.
Commentaires
Une très bonne intrigue filler en deux parties qui oppose les frères Elric à deux frères imposteurs qui ont volé leurs identités. L'opposition entre les deux fratries est au centre de l'histoire, tout deux motivés par un passé dramatique qui les pousse à poursuivre leurs objectifs respectifs.
Tout comme les frères Elric ont autrefois abandonné leur passé et leur vieux rêve de ramener leur mère à la vie, les frères imposteurs vont devoir à leur tour faire ce sacrifice sur eux-mêmes pour continuer de nouveau à avancer dans la vie.
Cette rédemption se déroulera dans le second épisode où les deux fratries devront faire face à un ennemi commun qui menace de détruire le village. Ce grand méchant est par ailleurs assez inintéressant et caricatural, la personnification de l'avarice qui touche les habitants.
Pour le reste, les frères Elric entendent pour la première fois parler du Dr. Marcoh et du fait que ce dernier posséderait une vraie pierre philosophale. C'est intéressant car, dans le manga et dans Brotherhood, les deux frères rencontraient Marcoh totalement par hasard et découvraient qu'il avait la pierre philosophale. La première série réinventera t-elle les circonstances de cette rencontre ?
On retrouve aussi Lust qui supervise les expériences de Mugwar, un des scientifiques faisant des recherches sur la pierre philosophale, et qui surveille de près les frères Elric.
Un très bon double-épisode dans l'ensemble, comme quoi la série est vraiment capable de faire des bons fillers (comme on l'avait déjà vu avec l'épisode précédent, déjà excellent).
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Fullmetal Alchemist Ven 7 Sep - 19:21
Episode 13: Flamme VS Fullmetal
L'Histoire
Les frères Elric sont de retour à East City où Edward fait son rapport au colonel Mustang sur les événements survenus à la ville de Liore. Edward tente d'obtenir des informations sur le Dr Marcoh, mais il se confronte à un mur, Marcoh ayant un lourd passé avec l'armée et son nom ayant été effacé de tous les registres.
Devant passer son évaluation annuelle d'alchimiste d'état, Edward décide d'organiser un duel entre lui et Mustang, avec la parole de ce dernier d'obtenir des informations sur le Dr Marcoh en cas de victoire.
Au même moment, les alchimistes d'état se font décimer à Central par un mystérieux tueur en série (Scar) et le gros des troupes rejoint le QG de l'Est comme base d'opération sur l'ordre du Fuhrer King Bradley.
Commentaires
Un épisode qui s'inspire de deux courtes histoires humoristiques se trouvant en bonus dans les mangas, Flamme VS Fullmetal met en scène l'affrontement entre Edward Elric et Roy Mustang. L'occasion pour le Fullmetal Alchemist de lui foutre son poing dans la gueule !
Plus sérieusement, cet épisode est surtout intéressant pour tous les éléments qu'il développe à côté: le fait que Scar soit devenu un tueur d'alchimiste d'état depuis sa dernière apparition, la révolte grandissante qui gronde à Liore (intrigue qui aura certainement une grande importance par la suite), et surtout le spectre de la guerre entre Amestris et Ishbal qui est encore dans les esprits de ceux qui l'ont connu.
A ce titre, le personnage de Roy Mustang opère des développements intéressants. En contraste avec le colonel manipulateur et très à cheval sur les résultats, on découvre un être hanté par les horreurs qu'il a vécu durant la guerre et qui a tout fait pour couvrir l'une des rares personnes à avoir refusé de cautionner ce massacre quand le reste de l'armée le traitait comme un déserteur. Mustang n'hésite pas à confier sa détermination à devenir le Fuhrer d'Amestris pour changer ce système souillé et ainsi éviter que de pareilles horreurs ne se réalisent de nouveau.
Ainsi, derrière l'ambiance humoristique de l'intrigue principale, il y a en fait tout un contexte politique vraiment sombre qui n'hésite pas à dresser des parallèles avec la Seconde Guerre Mondiale. L'intention de Mustang d'épargner aux frères Elric cette vision sombre du monde après tout ce qu'ils ont déjà vécu est apparente, et pourtant il devient de plus en plus clair que ces événements sont destinés à se reproduire et que les deux frères vont s'y trouver impliquer.
Enfin, élément intéressant,
Spoiler:
on découvre parmi les troupes du Fuhrer King Bradley une jeune femme qui est le portrait craché de Trisha Elric, la mère décédée d'Edward et d'Alphonse. Un élément qui était absent de Brotherhood et qui pousse à s'interroger sur les intentions des scénaristes de la série par rapport à cet élément. Ce personnage pourrait très bien être un sosie dont la ressemblance avec leur mère trouble les deux frères, ou alors la tentative de transmutation humaine des deux frères a finalement été un succès sans qu'ils le sachent. Auquel cas, on pourrait s'interroger sur les circonstances étranges dans lesquelles ce personnage réapparait.
A vrai dire, en y réfléchissant, j'envisage trois possibilités pour ce personnage qui se valent toutes à mon sens:
-Trisha a bel et bien été ramenée à la vie, mais elle est devenue amnésique.
-L'âme de Trisha a bien été ramenée à la vie, mais à travers un corps artificiel (les différents composants du corps humain réunis par ses enfants), ce qui en ferait théoriquement un homunculus. Dans ce cas, elle deviendrait un personnage ambigu, à la fois mère des frères Elric mais aussi théoriquement une de leurs adversaires.
-Trisha a été ramenée à la vie et elle sait des choses sur le grand complot qui menace Amestris (auquel son mari Hohenheim pourrait être lié), gardant ses distances par rapport à ses enfants.
Mais tout cela remettrait de toute façon en cause l'un des principes centraux de l'univers de Fullmetal Alchemist selon lequel les morts ne peuvent pas être ramenés à la vie. Quoiqu'il en soit, j'ai vraiment hâte de savoir ce que les scénaristes réservent à ce personnage !
A part ça, un bon épisode dans l'ensemble, bien sympathique !
Dernière édition par cineternel le Ven 7 Sep - 21:57, édité 1 fois
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Fullmetal Alchemist Ven 7 Sep - 20:37
Episode 14: Le Bras Droit Destructeur
L'Histoire
Spoiler:
La ville de Liore vit désormais sous la terreur. Suite au passage des frères Elric dans la ville et de la révélation de l'imposture de leur prophète, la ville a basculé dans le chaos. Le fanatisme religieux des partisans de Cornello (en réalité l'homunculus Envy) a atteint son paroxysme et les habitants se sont trouvés scindés en deux clans qui clashent sans cesse dans un étalage de violence. L'armée est dépêchée sur les lieux pour mater la rébellion grandissante et "libérer" la ville, mais ils s'imposent vite en envahisseurs et la répression se fait par les armes, répandant le sang sur leur passage et brutalisant les habitants comme des bêtes. Le massacre d'Ishbal est en train de se répéter. Dans l'ombre, les homunculus tirent les ficelles de ce massacre.
Le monde sombre à nouveau dans le chaos. Comme pour faire écho aux massacres survenant à Liore et qui rappellent le massacre d'Ishbal, le tueur d'alchimistes d'état Scar poursuit son oeuvre de destruction à East City, semant la justice divine sur ces alchimistes qui ont pêché contre l'oeuvre du créateur. De nombreuses victimes sont retrouvées gisant dans leur sang. Le modus operandi est à chaque fois similaire: leur crâne a explosé de l'intérieur. La peur s'installe dans les rangs des alchimistes d'état, chacun craignant d'être le suivant.
Pendant ce temps, les frères Elric retrouvent la trace du Dr Marcoh dans un petit village perdu loin de tout, là où l'armée ne pourra pas le retrouver. Venus chercher des renseignements sur ses recherches sur la pierre philosophale, les frères Elric se trouvent confrontés à la paranoïa d'un homme hanté par le passé. Ils découvrent que ce dernier a réussi à synthétiser une pierre philosophale incomplète, mais Marcoh refuse de leur confier le résultat de ses recherches, n'étant que trop conscients du pouvoir effroyable de la pierre. Utilisée à des fins militaires durant la guerre contre Ishbal, elle a été un instrument de chaos et de désolation. Responsable de cette horreur, Marcoh avait déserté en emportant la pierre et tous ses documents. L'armée est depuis à la recherche du fugitif pour les récupérer.
Ayant suivi à distance les frères Elric depuis East Central, le général Basque Grand, un alchimiste d'état corrompu par le pouvoir, fait son entrée et procède à l'arrestation de Marcoh pour haute trahison, récupérant la pierre philosophale. Edward réalise alors l'ampleur du désastre qui s'annonce.
C'est alors que Scar fait son apparition, décidé à éliminer Basque Grand, le Dr Marcoh et Edward lui-même dans sa croisade vengeresse...
Commentaires
Un épisode tout simplement grandiose, qui contient une foule impressionnante d'éléments brillamment traités en un unique épisode de 25 minutes. Par contre, il faut avoir l'estomac bien accroché, cet épisode est d'une noirceur hallucinante et d'une violence très prononcée.
L'équipe en charge de la série a réussi ici un brillant tour de force en adaptant simultanément deux intrigues importantes du manga qui n'avaient pourtant rien à voir à la base et qui fonctionnent à merveille ensemble ! Pendant 25 minutes, le spectateur est littéralement pris par les boules dans l'horreur de la guerre, celle qui a eu lieu et qui hante encore les esprits et celle qui s'annonce de manière véritablement terrifiante. Le visage sombre de l'armée est aussi pleinement mis en valeur. Tout fonctionne parfaitement ensemble, tout se fait écho, et on se retrouve avec une intrigue d'épisode qui prend une ampleur tout simplement hallucinante.
Cet épisode est facilement l'un des plus impressionnants des deux séries, très proche de la perfection. On atteint ainsi des sommets de noirceur qui mettent brillamment en valeur l'extrême richesse de cet univers qui allie brillamment les concepts philosophiques intrinsèques à l'alchimie et l'envergure politique de son histoire, accumulant les allusions à la Seconde Guerre Mondiale et à l'Allemagne nazie.
Enfin, je noterais aussi l'entrée en scène magistrale et impressionnante de l'incontournable Alex Louis Armstrong qui réussit à imposer d'emblée un charisme faramineux, tout comme Scar qui se révèle réellement menaçant.
Ajoutons à cela une réinvention des intrigues originales qui touche au génie, une réalisation absolument bluffante et de grands moments de musiques, on touche ici à la quintessence de tout ce que la série a accompli jusque là ! Du très très grand Fullmetal Alchemist !
Et surtout, la série nous prouve que, si la série Brotherhood est plus moderne et nettement plus fidèle au manga, cette première adaptation n'est certainement pas à reléguer aux oubliettes. Certaines intrigues n'ont jamais été aussi brillamment mise en valeur que dans cette version (notamment l'épisode 3 sur l'enfance des Elric et, donc, cet épisode), surpassant même le manga.
Un grand moment de pur bonheur jubilatoire ! La barre vient d'être placée très très haut !
Et là, vous allez me dire "Mais il y a quand même des défauts, non ?". Eh bien oui, il y en a un et un seul: le nouvel opening qui est vraiment raté (l'ending étant très réussi par contre). Ca a l'air d'être un des défauts récurrents de cette série, surtout en comparaison des excellents openings et endings de Brotherhood.
Dernière édition par cineternel le Dim 16 Sep - 22:25, édité 2 fois
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
Sujet: Re: [Animé] Fullmetal Alchemist Ven 7 Sep - 21:34
Tu devrais pas cacher les spoil des épisodes des séries que tu regardes? je dis ça pour ceux qui ont pas vu
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Fullmetal Alchemist Ven 7 Sep - 21:55
Je me demandais en fait. Est-ce que ça serait vraiment utile dans le cas présent ? Ceux qui lisent se doutent que j'entre dans le détail et, s'ils ne veulent pas savoir, ils passent à côté.
Mais je pense que je vais ajouter des balises pour les épisodes qui spoilent le plus l'intrigue principale, par sécurité (comme ça ceux qui cliqueront sauront qu'il y a des spoilers importants).
Edit: Voilà, j'ai rajouté des balises sur les éléments les plus importants, sachant que l'intrigue commence à décoller sérieusement.
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Fullmetal Alchemist Ven 7 Sep - 22:44
Episode 15: Le Massacre d'Ishbal
L'Histoire
Spoiler:
Afin de permettre aux frères Elric et au Dr Marcoh de s'enfuir, Alex Louis Armstrong affronte Scar. Il réalise vite que ce dernier est un ishbal, voulant venger son peuple des massacres perpétrés par les alchimistes d'état au cours de la guerre.
Edward et Alphonse réfléchissent à un endroit où Marcoh pourrait se réfugier, mais celui-ci en a marre de fuir et 'est résolu à mourir de la main de Scar afin de payer pour les crimes commis contre son peuple. Marcoh raconte ainsi aux deux frères ce qu'il a vécu durant la guerre et comment les ambitions de quelques uns ont provoqué les plus grands massacres. Après que sa création, des pierres philosophales synthétisées, aient servi à anéantir un peuple entier en quelques heures et réalisant que ses supérieurs n'hésitent pas à tuer des innocents, Marcoh jugea qu'il était préférable de disparaître avec sa création.
Edward apprend, choqué, que les parents de Winry ont été tués par l'armée pour avoir soigné des blessés des deux camps, sur les ordres de Basque Grand. Roy Mustang lui-même a été forcé à contrecoeur de les exécuter. Edward prend alors conscience de la réalité de la guerre et combien celle-ci a pu faire souffrir les personnes qui l'entourent.
Traqué dans toute la ville par l'armée, Scar retrouve Marcoh et les frères Elric et tente une nouvelle fois de les éliminer. Conscient qu'ils ne peuvent vaincre un tel adversaire, Edward et Alphonse doivent lutter pour leur survie.
Commentaires
Dans la droite lignée du précédent, un épisode grandiose et incroyablement sombre qui développe toujours la grande guerre qui opposa Amestris à Ishbal. On est toujours plongé dans l'horreur la plus totale liée à la guerre, avec des personnages traumatisés par les événements. Certains personnages "positifs" se révèlent avoir commis des actes impardonnables d'une atrocité inimaginable sur les ordres de leurs supérieurs. On sent là encore le parallèle avec le régime nazi et la série y va sans retenue encore une fois.
On peut saluer encore une fois le travail des scénaristes de la série qui ont grandement développé le background du Dr Marcoh et l'histoire de la guerre entre Amestris et Ishval, quelque chose qui n'a pas été vraiment dévoilé (du moins à ce stade) dans le manga et dans la série Brotherhood. Ils ont vraiment fait un travail formidable, rendant l'intrigue plus complexe et les personnages d'une ambiguité incroyable. Non seulement, c'est totalement dans l'esprit de l'oeuvre, mais celle-ci en sort grandie avec des situation et des personnages d'une grande richesse.
Enfin, les combats sont toujours aussi prenants, avec une tension de malade. Les héros morflent vraiment et, à chaque fois, la série arrive à nous faire demander s'ils vont s'en sortir une nouvelle fois. Si, bien sûr, l'auteure ne semble pas prête de tuer ses personnages, on ne peut pas en dire pour autant qu'ils sortent indemnes de leurs batailles et il est souvent plus difficile de se remettre sur pied après une défaite que de reprendre l'affrontement.
Bref, la série est toujours à son top niveau, touchant aux mêmes sommets d'excellence que l'épisode précédent ! Je suis épaté de voir comment les scénaristes de la série ont su adapter brillamment l'oeuvre originale de Hiromu Arakawa, déjà conséquente, pour la rendre encore plus riche et encore plus saisissante. A ce niveau là, c'est un bonheur de tous les instants !
cineternel Utilisateur
Messages : 2785 Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: [Animé] Fullmetal Alchemist Sam 8 Sep - 0:11
Episode 16: Ce qu'on a perdu...
L'Histoire
Edward et Alphonse ne sont pas sortis indemnes de la confrontation avec Scar: une partie de l'armure d'Alphonse a été détruite et le bras automail d'Edward a été démoli. Pour les faire réparer, ils doivent retourner à leur ville natale Resembool pour y retrouver leur amie d'enfance Winry Rockbell, fabricante d'automails. Afin de les protéger d'une éventuelle attaque de Scar, Alex Louis Armstrong se porte volontaire pour les accompagner.
Mais les révélations du Dr Marcoh sur les agissements des alchimistes d'état au cours de la guerre d'Ishbal ont grandement ébranlé la confiance d'Edward envers les militaires et il a du mal à accepter la présence d'Armstrong lors du voyage vers Resembool.
Au cours du voyage en train, Alphonse, rangé avec les bagages dans la cale, est déchargé par erreur à une mauvaise station. Edward et Armstrong partent à sa recherche mais Edward finit par fausser compagnie à son garde du corps, préférant retrouver Alphonse par lui-même.
Edward fait alors la rencontre d'un ancien soldat de la guerre d'Ishbal qui a refait sa vie dans un village paisible, mais qui est toujours hanté par le souvenir de la guerre. A travers son témoignage, Edward est amené à réaliser les sentiments qui animent les soldats sur le champ de bataille.
Commentaires
Une intrigue filler entièrement inédite mais qui reste dans la continuité des épisodes précédents et qui continue de développer la réflexion sur la guerre. Contrairement à beaucoup de personnes de leur entourage qui ont connu le champ de bataille et qui en ont été profondément marqués, les frères Elric ne se sont jamais trouvés dans ce genre de situation et ils ont donc du mal à comprendre comment ces personnes ont pu commettre des actes d'une telle barbarie.
En faisant la rencontre de cet ancien combattant, Edward est amené à mieux comprendre le sentiment qui animent les soldats qui luttent pour leur survie sur le champ de bataille et à réaliser combien la guerre peut détruire un homme au-delà des blessures physiques.
"Sur un champ de bataille, on est comme des bêtes. On fait les choses les plus cruelles, ordres ou pas. Pour se protéger, l'esprit ferme la porte à toutes les émotions. Mais après le combat, on ne peut pas garder la porte fermée. Ce que j'ai vu et fait là-bas, jamais je ne pourrais l'oublier."
On peut aussi saluer les efforts des scénaristes de la série pour rattacher ces éléments à la mythologie de la série tournant autour de l'alchimie, contribuant encore à la portée philosophique de la série.
Bien entendu, vu tout ce qui se passe, on se doute que tôt ou tard une nouvelle guerre va éclater et que les frères Elric vont se trouver à leur tour en plein coeur.
Un très bon épisode filler qui, tout en marquant une pause dans l'histoire, permet de développer toujours un peu plus l'univers propre à la série qui commence sérieusement à se démarquer du manga original (le déroulement des événements devient assez différent du manga original et on sent en cela que la série commence à développer sa propre mythologie).
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
Sujet: Re: [Animé] Fullmetal Alchemist Sam 8 Sep - 0:43
Oui les filler sont toujours très bon tu va voir le 34 je crois centré sur Mustang et son équipe il est à se rouler par terre pendant des heures
Spoiler:
Et je sais pas si tu as déjà vu l'épisode où y cherchent une petite amie pour Havoc avec potato + tomato = pomato