Réal:Stephen Chbosky
Cast:Logan Lerman, Emma Watson, Ezra Miller,Paul Rudd,Dylan McDermott ,Nina Dobrev
Synopsis
- Citation :
- Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un "loser". En attendant, il reste en marge - jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui.
Alors je ne pouvait pas passer par cette petite réussite qu'ai"Charlie".Alors d'abord j'aimerai commencer par un bon coup de gueule,le film est projeter dans 25 salles(il me semble),en tout cas très très très peux,pour un film qui mérite beaucoup plus que cela(ça les American Pie est compagnie,il sortent a un nombre de salle illimités...devrait être l'inverse),bref je ne comprendrai jamais les distributeur,a repousser des mois des films attendu(ou très bien critiqué,Lincoln,Flight,ect),ou comme ce film une projection très(mais vraiment)limiter...bref.
Alors revenons en au film,pour commencer sachez que ce film est tiré d'un livre au quel je n'ai absolument pas pue lire(je sait on s'en fout)mais la chose la plus intéressante c'est que l'auteur lui même a réaliser le film...au moins il ne pourra pas dire que son œuvre a était violée
.
Par ou commencer tellement j'ai eu un coup de cœur.L'histoire pourrait paraitre plutôt basique,on y suit les aventures de jeunes adolescent,leur peur,leur doutes,leur questionnement sur l'avenir,sur soi même.Ce qui se détache de beaucoup d'autres production teenage,c'est justement la manière dont le réal a aborder les différent sujet,mais surtout les différent personnages.On se concentre en effet sur un trio,mais plus spécifiquement sur Charlie(Logan Lerman brillant)et c'est justement en suivant Charlie qu'on va comprendre le mal être de beaucoup d’adolescent...sauf que les choses ne sont pas si simples,quand on croit comprendre le jeune homme(est donc son mal être)au quart du métrage avec l'annonce
- Spoiler:
de la mort de son meilleur ami
.Ce n'est qu'a la toute fin qu'on"voit"les enjeux plus grave est plus important du film
.
Le film a au final plusieurs cordes a son arc,quand on croit que ce n'est qu'une petite comédie,il nous prend par les sentiment pour nous montré des choses bien plus grave,comme la star du football
- Spoiler:
qui cache son homosexualité
(a noté que le film se déroule dans les année 80),le film réussit a jouer avec beaucoup de tact sur différent sujet graves.Mais si le film réussit cela,il faut l'avouer malgré un récit très juste,est une réal soigné,c'est surtout grâce au acteurs que le film fait toute la différence.A commencer par Logan Lerman(Percy Jackson,3h10 Pour Yuma)qui n'avait pas eu l'occasion de briller,en tout cas dans c'est dernier films,or ici comme dans le film a James Mangold,il réussit a montré une facette qu'on aurait aimée voir plus souvent.Aussi fragile qu'a fleur de peau,Lerman n'a jamais était aussi bon que dans le rôle de Charlie.
Ensuite dans ce trio nous avons le jeune(est excellent)Erza Miller découvert dans le film"We Need To Talk About Kevin"qui y joue ici un jeune homosexuel qui n'a pas dit tout honte de ce qu'il l'ait,il nous offre une interprétation jubilatoire en alternant justesse et émotion.Il arrive vraiment a attirer la caméra,des qu'il rentre en scéne il y a tout de suite quel que chose qui se passe,il ne force rien,il joue juste son rôle avec une telle aisance,très rare.Est enfin Emma Watson(Hermione dans les Harry Potter) qui complète le groupe,si j'avais quel que doutes sur la jeune demoiselle,elle les a complétement dissiper.Tant elle nous offre un personnage a l'opposer de ce qu'elle faisait,mais surtout réussit a insuffler a Sam(son personnage)une identité et une âme aussi envoutante que celui de Logan Lerman.D’ailleurs ce n'est pas un hasard si c'est deux persos on tant de choses en commun...
Est pour finir,je rajouterai que le casting est compléter par d'excellent comédiens,comme Dylan McDermott et certain même a contre emploie comme Paul Rudd mais qui sans sort brillamment,ou bien Tom Savinni
.Sans compter une excellente BO qui accompagne le film est par la même occasion nos oreilles,bref Le Monde De Charlie est pour moi le coup de cœur de cette année 2013
.