Dans une interview à Entertainment Weekly Kevin Feige confirme qu'après le Punisher et Daredevil c'est Blade (dont les droits étaient précédemment détenus par New Line) et le Ghost Rider (anciennement Sony) qui reviennent dans l'escarcelle de Marvel avec la possibilité donc pour le studio, filliale de Disney d'exploiter les personnages en films:
http://insidemovies.ew.com/2013/05/02/iron-man-3-marvel-phase-two/
- Citation :
- Whenever a character comes back to us, it’s usually because the other studios don’t want to make the movies anymore – and that usually means the [previous] movies may not have been particularly well-received.
They all have potential, but we’re not going to say ‘We got it back – make it.
Maintenant il y a quand même des questions qui sont levés par ce retour.
On sait que Marvel a un planning plein à craquer pour 3 ans (2013/2014/2015) et probablement au delà avec la Phase 3 (dont Ant Man sera le premier film), il y a Agents of SHIELD en cours de développement à la télé, des plannings de séries animées (dont Avengers Assemble qui va débuter cet été).
Dans le même temps, et comme cela avait été annoncé au moment du rachat par Disney, il y a une politique "agressive" menée pour la récupération de droits de personnages que la studio n'a pas l'air de vouloir ou de pouvoir porter à l'écran en tous cas.
Si je comprends le souhait qu'a Marvel de retrouver le contrôle de certains persos (quoique bon Ghost Rider, j'ai du mal à voir en quoi il y avait urgence) mais en même temps cela permettait de déléguer des adaptations à d'autres studios, sans assumer de coûts de production et en bénéficiant de l'opportunité d'avoir des persos au ciné à intervalle régulier (et récupérant au passage une part des recettes et surtout grosso modo tous les profits tirés du merchandising).
Là fatalement ils vont se retrouver avec un catalogue dormant de persos qu'ils ne pourront pas exploiter techniquement.
Je me demande qu'elle est la stratégie derrière tout ça.