Messages : 2178 Date d'inscription : 07/12/2009 Localisation : Gallifrey
Sujet: Re: I N C E P T I O N de Christopher Nolan Sam 3 Juil - 14:33
C'était quand la dernière fois qu'il y a eu autant d'enthousiasme pour un jeune réalisateur? O_O À part Chris Nolan en 2008 avec TDK
vasteelsfr5 Utilisateur
Messages : 295 Date d'inscription : 02/07/2010 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: I N C E P T I O N de Christopher Nolan Sam 3 Juil - 14:43
Gizmo a écrit:
C'était quand la dernière fois qu'il y a eu autant d'enthousiasme pour un jeune réalisateur? O_O À part Chris Nolan en 2008 avec TDK
Darren Aronofsky ?
Tayelore Admin
Sujet: Re: I N C E P T I O N de Christopher Nolan Sam 3 Juil - 15:02
Ses films ne sont pas aussi plebiscité, et il a eu meme des moments ou on l'a pas mal descendu (avec the fountain) mais c'est réal qui a bcp de talent à mon sens, (meme si il a aussi de grosse faiblesses par moments )et qui je pense ne fait que commencer.
Dernière édition par Tayelore le Sam 3 Juil - 15:11, édité 1 fois
Larme_de_dragon Utilisateur
Messages : 3379 Date d'inscription : 08/12/2009 Localisation : Partout et nulle part
Sujet: Re: I N C E P T I O N de Christopher Nolan Sam 3 Juil - 15:08
Tom_Man a écrit:
Bonjour à tous et à toutes, aux personnes que j'ai connu sur un autre site il y a de cela quelques années déjà (site dont je ne prononcerais pas le nom ^^ ) et aux nouvelles personnes que je n'ai pas (encore) eu la chance de rencontrer, probablement dû au fait que je me sois éloigné des fora (et de mon clavier) pendant plusieurs dizaines de mois.
Je me suis demandé quel pourrait être mon "premier" message sur ce forum où se retrouvent tous les internautes que j'ai côtoyé pendant pas mal de temps (qui a parlé des fora dédiés au Dark Knight ?? : P) avant de devoir raccrocher faute de temps ... Et la lumière vint ... Comme je l'ai dit à Tay, quoi de mieux que le nouveau chef d'oeuvre de Nolan pour revenir et parler de cinéma, de lire des avis assez souvent intéressants et diversifiés (mine de rien avec les énièmes topics "commentaires: ..." et autres discussions twilightiennes, etc ca "commence" à sentir mauvais du côté de chez Allociné, enfin je dis ca je dis rien ..).
Alors me voilà à taper mon tout premier post sur le sujet Inception. Et bien je crois que depuis TDK je n'aurais pas attendu un film aussi ardemment. Au départ je râlais sur ce film uniquement parce qu'il retardait le début de la production de Batman 3 mais après au fur et à mesure que les mois ont avancé, j'ai commencé à (littéralement) baver sur mon clavier dès que je voyais une nouvelle News sur le nouveau bébé de Nolan - comme quoi une exposition trop longue aux oeuvres de Nolan peut affecter votre cerveau et créer une dépendance envers son cinéma.
Voilà c'est à peu près tout comme premier message, autant dire que ce film, je l'attend grandement alors plus que 19 jours, 11 heures et 37 minutes et je pourrais enfin voir ce qu'il nous a concocté une fois de plus
Salut Tom Ca se fait super plaisir que tu nous ai enfin rejoins parmis nous "les Autres" (Lost quand tu nous tiens )
Messages : 3379 Date d'inscription : 08/12/2009 Localisation : Partout et nulle part
Sujet: Re: I N C E P T I O N de Christopher Nolan Sam 3 Juil - 15:14
vasteelsfr5 a écrit:
A mon tour désormais, c'est pas que je me sens presque seul sur Allo mais fin de compte j'ai voulu rejoindre la compagnie initiée ici par Tay en personne :-)
Et je vois que Tom est revenu, ça manquait, et bien quel pied hihi ! Where is tony ? (hein Tom ;-) )
Je n'abandonne pas Allo pour autant, mais je serai là souvent, d'ailleurs je vous lis tous depuis un mois, alors je viens poser mon sac si ça vous ne dérange pas !!!
Bon c'est pas nouveau, le dernier Nolan me fait de l'effet, c'est fou, mais il va continuer sur sa lancée au vue des premières critiques un quasi sans faute dans sa filmo. Après chacun aime ou pas, mais moi aucune déception à noter. Alors qu'un Predators me déçoit déjà (mon dieu McTiernan est un dieu; Quand on regarde les extraits, c'est de bas étage la mise en scène d'Antal, un yes-man comme d'hab, ça devient lourdingue), je mise maintenant sur Nolan, des réalisateurs qui misent sur un fond original, et une forme qui compense le tout, j'ai du mal à en citer.
Salut Vasteel content de te voir ici avec nous
vasteelsfr5 Utilisateur
Sujet: Re: I N C E P T I O N de Christopher Nolan Sam 3 Juil - 15:19
Larme_de_dragon a écrit:
vasteelsfr5 a écrit:
A mon tour désormais, c'est pas que je me sens presque seul sur Allo mais fin de compte j'ai voulu rejoindre la compagnie initiée ici par Tay en personne :-)
Et je vois que Tom est revenu, ça manquait, et bien quel pied hihi ! Where is tony ? (hein Tom ;-) )
Je n'abandonne pas Allo pour autant, mais je serai là souvent, d'ailleurs je vous lis tous depuis un mois, alors je viens poser mon sac si ça vous ne dérange pas !!!
Bon c'est pas nouveau, le dernier Nolan me fait de l'effet, c'est fou, mais il va continuer sur sa lancée au vue des premières critiques un quasi sans faute dans sa filmo. Après chacun aime ou pas, mais moi aucune déception à noter. Alors qu'un Predators me déçoit déjà (mon dieu McTiernan est un dieu; Quand on regarde les extraits, c'est de bas étage la mise en scène d'Antal, un yes-man comme d'hab, ça devient lourdingue), je mise maintenant sur Nolan, des réalisateurs qui misent sur un fond original, et une forme qui compense le tout, j'ai du mal à en citer.
Salut Vasteel content de te voir ici avec nous
Hey Lame ! sentiment partagé également. Il manque plus que qui sur cineefeeling ? tony ? ou autres
Sujet: Re: I N C E P T I O N de Christopher Nolan Sam 3 Juil - 15:34
vasteelsfr5 a écrit:
Hey Lame ! sentiment partagé également. Il manque plus que qui sur cineefeeling ? tony ? ou autres
Je t'avouerais que je vois pas trop qui d'autres manque à part Tony, effectivement
vasteelsfr5 Utilisateur
Sujet: Re: I N C E P T I O N de Christopher Nolan Sam 3 Juil - 15:36
Larme_de_dragon a écrit:
vasteelsfr5 a écrit:
Je t'avouerais que je vois pas trop qui d'autres manque à part Tony, effectivement
Remember maxou
Sujet: Re: I N C E P T I O N de Christopher Nolan Sam 3 Juil - 15:38
vasteelsfr5 a écrit:
Larme_de_dragon a écrit:
vasteelsfr5 a écrit:
Remember maxou
Mais il est déjà parmi nous le Maxou
vasteelsfr5 Utilisateur
Sujet: Re: I N C E P T I O N de Christopher Nolan Sam 3 Juil - 15:41
Larme_de_dragon a écrit:
vasteelsfr5 a écrit:
Larme_de_dragon a écrit:
vasteelsfr5 a écrit:
Remember maxou
Une blague ??? where ?
Mais il est déjà parmi nous le Maxou
Sujet: Re: I N C E P T I O N de Christopher Nolan Sam 3 Juil - 15:46
Son pseudo c'est Maximilien6288 dit Maxou quoi!
vasteelsfr5 Utilisateur
Sujet: Re: I N C E P T I O N de Christopher Nolan Sam 3 Juil - 15:54
Larme_de_dragon a écrit:
Heinnnn mais moi je parlais de celui qui nous a fait un caca nerveux entre les Batman de Burton et ceux de Nolan ;-)
Sujet: Re: I N C E P T I O N de Christopher Nolan Sam 3 Juil - 16:11
Heu...ha...bah me souviens plus trop de lui alors (et c'est pas plus mal j'ai envie de dire)
Magic Utilisateur
Messages : 3700 Date d'inscription : 05/01/2010 Localisation : Arkham
Sujet: Re: I N C E P T I O N de Christopher Nolan Sam 3 Juil - 19:44
vasteelsfr5 a écrit:
Larme_de_dragon a écrit:
Heinnnn mais moi je parlais de celui qui nous a fait un caca nerveux entre les Batman de Burton et ceux de Nolan ;-)
Lol oui je susi toujours là tapis dans l'ombre , par contre évitons de me confondre avec d'autres internautes svp
Tayelore Admin
Sujet: Re: I N C E P T I O N de Christopher Nolan Sam 3 Juil - 19:54
Reposting:
Christopher Nolan, après 114 ans d'histoire du cinéma a fait d'un concept une réalité, il a changé la manière que nous percevons les films, la manière dont nous les ressentons, la manière que nous les voyons, la manière dont nous les respirons littérallement dans une salle. Les scènes d'actions, le montage insurpassé, Wally Pfsiter déchainé (dans tous les sens du mot) sont ce qui le rend tellement excitant. Vous croyez avoir tou vu? (niveau cigi) Attendez de voir ça, c'est brillant. ...
Tous les réalisateurs ont leur film, voila celui de Nolan, un des meilleurs de la décennies
...
On est dans du Philip K. Dick meme bien plus qu'avec ''Blade Runner'' ou ''Total Recall'.
...
Spoiler:
Il n'y a pas de villains, il y a un travail. Il y a différentes parties interessée..On parle là de nos tourments personnels qui sont en nous si petits et en meme temps si épiques . Les traumas, les incertitudes, les dangers bien plus complexes que aucun villain existant.
...
Phillip Glass aurait été un bien meilleur choix pour la musique selon l'auteur de la critique, mais il dit qu'il aime quand meme ce que fait Zimmer, il dit que ca le fait.
...
Pour le moment, pas besoin d'en dire plus : quand vous verrez le film, vous réaliserez à quel point il est incroyablement intelligent, quand des philosophes disserteront le film, vous aimerez les lire (pour le meilleur et le pire) .Mais (etre capable de philosopher sur le film) ca n'a aucune importance, car quoi qu'il en soit, vous pourrez aimez le film meme sans avoir à y réfléchir.Avec chaque aspect visuel, de l'histoire de l'intrigue, du drame et de la tragédie, de la rédemption.
Magic Utilisateur
Messages : 3700 Date d'inscription : 05/01/2010 Localisation : Arkham
Sujet: Re: I N C E P T I O N de Christopher Nolan Sam 3 Juil - 19:58
Tayelore a écrit:
Reposting:
Christopher Nolan, après 114 ans d'histoire du cinéma a fait d'un concept une réalité, il a changé la manière que nous percevons les films, la manière dont nous les ressentons, la manière que nous les voyons, la manière dont nous les respirons littérallement dans une salle. Les scènes d'actions, le montage insurpassé, Wally Pfsiter déchainé (dans tous les sens du mot) sont ce qui le rend tellement excitant. Vous croyez avoir tou vu? (niveau cigi) Attendez de voir ça, c'est brillant. ...
Tous les réalisateurs ont leur film, voila celui de Nolan, un des meilleurs de la décennies
...
On est dans du Philip K. Dick meme bien plus qu'avec ''Blade Runner'' ou ''Total Recall'.
...
Spoiler:
Il n'y a pas de villains, il y a un travail. Il y a différentes parties interessée..On parle là de nos tourments personnels qui sont en nous si petits et en meme temps si épiques . Les traumas, les incertitudes, les dangers bien plus complexes que aucun villain existant.
...
Phillip Glass aurait été un bien meilleur choix pour la musique selon l'auteur de la critique, mais il dit qu'il aime quand meme ce que fait Zimmer, il dit que ca le fait.
...
Pour le moment, pas besoin d'en dire plus : quand vous verrez le film, vous réaliserez à quel point il est incroyablement intelligent, quand des philosophes disserteront le film, vous aimerez les lire (pour le meilleur et le pire) .Mais (etre capable de philosopher sur le film) ca n'a aucune importance, car quoi qu'il en soit, vous pourrez aimez le film meme sans avoir à y réfléchir.Avec chaque aspect visuel, de l'histoire de l'intrigue, du drame et de la tragédie, de la rédemption.
Je vais être franc je savais que Nolan pouvait faire mieux que TDK et donc s'améliorer, cependant je pensais pas que cette évolution aurait été si rapide.
Si l'on en croit ce qui est relaté (je parle de l'ensemble des critiques ou retous que j'ai pu voir sur ce topic) c'est bien le cas. Bref tant mieux pour nous en tant que spectateur, et espérons que Nolan continu de nous faire des films de qualités dans le futur
vasteelsfr5 Utilisateur
Sujet: Re: I N C E P T I O N de Christopher Nolan Sam 3 Juil - 20:02
Maximilien6288 a écrit:
Tayelore a écrit:
Reposting:
...
...
Spoiler:
...
...
Je vais être franc je savais que Nolan pouvait faire mieux que TDK et donc s'améliorer, cependant je pensais pas que cette évolution aurait été si rapide.
Si l'on en croit ce qui est relaté (je parle de l'ensemble des critiques ou retous que j'ai pu voir sur ce topic) c'est bien le cas. Bref tant mieux pour nous en tant que spectateur, et espérons que Nolan continu de nous faire des films de qualités dans le futur
Batman 3 va être une bombe alors
Sujet: Re: I N C E P T I O N de Christopher Nolan Sam 3 Juil - 20:14
vasteelsfr5 a écrit:
Batman 3 va être une bombe alors
freakshit Utilisateur
Messages : 3800 Date d'inscription : 07/12/2009 Localisation : Lyon
Sujet: Re: I N C E P T I O N de Christopher Nolan Sam 3 Juil - 20:32
Marrant de lire toussa , l'impression d'ètre il ya 2 ans, a la sortie de TDK avec déja des monstrueuses critiques et me dire "qu'est ce que le Nono a mis dans son filmspour que tout le monde soit sur le cul !!" lol , sa me fait pareil la !! Mais a un autre niveau , vu que j'ai moins suivi l'affaire ...
Tayelore Admin
Sujet: Re: I N C E P T I O N de Christopher Nolan Sam 3 Juil - 21:15
La critique entiére du sous titreur Croate traduite par m4st4
Citation :
INCEPTION'' REVIEW!!!
Movie authors are sometimes destined to do one story. In Chris Nolan's case, it's called ''Inception''.
No, not ''TDK'', or ''Begins''. Not ''Memento'', ''Prestige'' or ''Insomnia''. Capable in adapting others ideas, Nolan is with ''Inception'' for the first time (in a long time) what you call ''the auteur'' of his movie (after that great debut called ''Following''), he is a scriptwriter and director. And again, this time at his craftsman's peak, creative turmoil and storytelling all in once perfected as a single shape of purity, he is changing the very paradigm of movie storytelling.
The concept of ''Inception'' is extremely ambitious, at first sight - your typical hollywood ''high concept'' that very much succeeds in surpassing average moviegoer's mind, a cult (like ''Blade Runner'') or, even more so, all that, and then more like action-filled no-or-little brainer that underlines the need for greediness, for mindless action instead of focusing on what's right and what's fair - the story (like ''Total Recall''). No, ''Inception'' is none of those examples, this is not an adaptation of Phillip K. Dick, but at the same time this is ''the dickiest movie of them all'' - in smarts, in heart, in yearning. Totally filmic, purely thoughtful and presented in the very best pictures, it's a movie equivalent of P. K. Dick's prose: the high concept is known, but not explained. You are deep in it from the very start, when you watch it, you feel it right there - inside - thumping hard.
(...)
He explains the premise of ''Inception'', dream extraction etc...We all know it )
(...)
There's no track of endless philosophical blabling we've seen in ''Matrix'' (second and third part - he means , there's no playing with designer glass coolness of those movies, the movie itself is cool - effortlessly. And yet, ''Matrix'' is the last movie before ''Inception'' that dared touching that sacred concept of 'I'', ''Mind'', ''Perception'' and ''Thought'', all mixed in one big hollywood picture. People didn't get one thing: it was all about Morpheus and his tellings, it's about what ''we'' did, not ''them''...later on, someone pointed to robots and said - there's your enemy, right there. So it turned out to be good vs. evil story and, we all know - that didn't turn well with sequels.
In ''Inception'', Nolan is not making that same mistake. There are no villains. There's this job, interested parties, great unknown space of human consciousness, awareness, subjective experience and traumas that lie somewhere ahead - our internal spaces, epic vastness of uncertainty that promises more dangers than any villain out there. Nolan is a genius because even those dangers are not presented in a clear way. Drama is here, inside the character (like Euripid masterfully did it, many, many years ago)...only this time - literally. There are no villains. Magnificent strike for a man who presented us the most memorable villain of them all (thank you man - MISTER J, ALL THE WAY! .
Stories from the perspective of modern philosophy will be told, there's no mistake there, but not by me. The only thing you need to know right now is this, once you start watching it, very closely and from the very first second, you will imediately know one thing: this is smart. Visually, story-wise; intrigue and drama and tragedy are all there...and redemption.
Nolan's movies were always like a puzzle. Escherian poster for ''Inception'' is just like that, just like the movie itself: dream/reality, consciousness/subconsciousness, active decision/passive listening, the very core of a human being. Enigma of this proportion is already implanted in each and every one of us, the thing is - Nolan made it architectualy relevant - you believe it, he really made a miracle.
Leonardo Di Caprio is possibly one half of this movie. He looks and acts like a movie version of Chis Nolan. With ''The Departed'', ''Revolutionary Road'' and ''Shutter Island'' (recently), he willingly decided to be the very best out there, and here, guess - he is. Like a derivative version of all these previous characters, you really care for Dom Cobb. You might as well say Di Caprio is co-author of ''Inception'', he's that good.
Pfister's visuals are, as usual, stunning, photography is kind of watery, eteric, fluid, with Guy Hendrix Dyas ( scenography - last time seen in ''Kingdom of the Crystal skull'') doing the props and design and all these things you see behind your beloved characters. Visual effects - well, you think you know what they can do these days? Think again and think fast. ''Inception'' is dreamily, effortlessly grinning in the face of gravity and mother physics. Every single movie out there will not prepare you for this. I will not even try to explain what kind of dreaded montage some people needed to overcome in some sequences, but there is not one second wasted I can tell you. Ok, Hans Zimmer is still doing his usual partiture...thingie, but he's doing it good so you won't mind (he's not much of a Zimmer fan Still, music is the only dot that is not perfected like the rest of the parts - the only thing that says: ok, this is brilliant, but not ''best movie of all time'' brilliant.
None the less, he belongs there - with the very best. Christopher Nolan achieved, after 114 years of movie art, something that was considered impossible (at least when you look at those recent summer disasters) - he changed the way we perceive storytelling. The way we absorb and thoroughly think and cannot sleep after one long night in cinema. With ''Inception'', he did it bravely - he shot his masterpiece.
Messages : 2178 Date d'inscription : 07/12/2009 Localisation : Gallifrey
Sujet: Re: I N C E P T I O N de Christopher Nolan Sam 3 Juil - 22:03
Cy la fouliiiiiiiiiiiiiiie! Si le film est vraiment comme décrit un peu partout, je vais en pleurer
Tayelore Admin
Sujet: Re: I N C E P T I O N de Christopher Nolan Sam 3 Juil - 22:06
Traduction (un peu paraphrasée)
Les auteurs de films sont parfois destinées à faire une histoire. Dans le cas de Chris Nolan, c'est Inception
Non, pas TDK ou Begins, pas Memento, Prestige ou Insomnia. Capable d'adapter les idées des autres, Nolan est avec Inception pour la première fois (depuis longtemps) ce que l'on appelle un auteur de son film (aprés son formidable début appellé "Following" ) Il est le scénariste et le réalisateur. Et encore au sommet de son art, créatif, narratif, tous dans une somme de perfection, dans le forme la plus pure, il change le paradigme de la narration d'un film.
Le concept de Inception est trés ambitieux, à première vue- votre typique high concept hollywoodien, qui pourait etre un film passant facilement au dessus de la tete d'un spectateur moyen (comme Blade runner) ou encore juste un actionner sans cerveau qui cherche surtout à faire de l'argent et pour cela ne se concentre pas sur le plus important : l'histoire. (comme Total recall) Non inception n'est aucun de ces exemples . Ce n'est pas une adaptation de Phillipe K Dick, mais en meme temps c'est le film le plus Dickien de tous. En intelligence, en coeur, en désirs. Totalement cinématographique, diffus de pensée pure présent dans les meilleurs films, Inception est l'équivalent cinématographique de la prose de K Dick. Le high concept est révélé, mais pas surexpliqué, On est dés le début à fond dedans, le coeur battant fortement.
Il n'y a la pas trace de blabla philosophique vu dans Matrix (deuxieme et troisieme du nom) on essaye pas de forcer le coté cool avec un designer, le film lui meme l'est, sans efforts, organiquement. Cela étant dit, Matrix aura été le dernier film avant Inception à avoir osé touché au concept sacré du moi, de l'esprit de la perception, de la pensée dans un grand film hollywoodien.
A ceci prés qu' avec matrix il s'agissait surtout de ce que disait Morphéus, sur eux (les robots) vs nous.. pas nous principalement.. .. ca en est devenu une histoire du bien contre le mal, .. et comme vous le savez ca n'a pas vraiment réussit aux suites.
Dans ''Inception'', Nolan ne fait pas la meme erreur..dans Inception il s'agit de ce que "nous" faisons, pas "eux".. il n'y a pas de villains. Il y a des gens qui font un travail, il y a différentes factions qui sont interessées, et le grand inconnu, de la conscience humaine, nos experiences subjectives, nos traumas qui promettent plus de dangers que aucun villain.. Nolan est un génie car ces dangers sont présentés de façons claire. Le drama est la dans le personnage (comme Euripide l'a fait de facons maitresse il y a des années ) )...seulement cette fois, littéralement, il n'y a pas de villains.Un coup magnifique pour celui qui nous aura présenté le villain le plus mémorable de tous. (avec le Joker)
des textes d'un point de point de vue philosophique seront écrits sur le film, sans aucun doutes, mais pas pas par moi. La seule chose que vous devez savoir, c'est qu'une fois que vous regarderais le film, avec attention dés la premiere seconde, vous saurez une chose: c'est intelligent. Visuellement, d'un point de vue narratif, intrigue, drama, tragédie, tout est la.. ainsi que la rédemption.
Les films de Nolan's movies sont toujours comme des puzzles. les poster Escheresque(*1) de Inception sont à l'image du film lui meme : le reve/ la réalité la conscience, le subconscient , les décisions actives, l'écoute passives, la base proprement dite de l'etre humain. Des énigmes de cette proportions sont implantés en chacun de nous et Nolan le rend pertinent. Croyez moi, il a vraiment fait un miracle.
Leonardo Di Caprio représente possiblement une moitié de la réussite du film.. Il a l'air d'etre une version cinématographique de Chris Nolan dans son jeu et son look . Avec ''The Departed'', ''Revolutionary Road'' et ''Shutter Island'' (récemment), il a décidé d'etre le meilleur, et ici devinez quoi? il l'est. Comme une version dérivée de ses personnages précédents; vous aurez vraiment de l'affection pour Dom Cobb. Vous pourriez dire que Di Caprio est le co auteur de inception, il est aussi bon que cela.
Les visuels de Pfister's visuals sont comme toujours étonnant, une photographie qui a quelque chose qui rappelle a l'eau, éthérée, fluide, , avec Guy Dyas ( scenographe - dont on a vu le travail dernierement dans ''Kingdom of the Crystal skull'') faisant les décors et design, et toutes ces choses que l'on peut voir derriere ces personnages qu'on ne peut qu'aimer.. les effets visuels? Vous croyez savoir ce qu'on peut faire de nos jours? repensez y et vite . Inception est un sourire moqueur aux force de la gravité et a la mere physique. Tous les films que vous aurez vu ne peuvent pas vous préparer pour ça. Je n'essaierais meme pas d'expliquer ce que doivent surmonter certains personnages dans certaines séquences, mais il n'y a pas une seconde de perdu croyez moi. Ok, Hans Zimmer fait juste sa partition habituelle..., mais il le fait bien.
et, il a quand meme sa place avec celui qu'on peut considérer comme un des meilleurs.. Christopher Nolan - qui a réussi après 114 ans d'histoire du cinéma a faire d'un concept une réalité quelque chose qu'on croyait impossible, il a changé la manière que nous percevons les films, la manière dont nous les ressentons, la manière que nous les voyons, la manière dont nous les respirons littérallement dans une salle. et a ce qu'on n'arrive pas à dormir à penser profondément à ce qu'il a proposé la.. Avec Inception, avec bravoure, il a filmé son chef d'oeuvre.