Intersellar
Le cas le plus compliqué de cette année, Interstellar s'imposait déjà comme un énorme succès tant par son casting que par son réalisateur à succès, Christopher Nolan A.K.A le réalisme c'est bien. Telle est notre surprise de le voir débarquer dans une SF dans l'espace pour un mordu de décor réel. Autant dire que ChriChri comme on aime l'appeler nous a tout de même sortit des combines assez dingues qui forcent le respect dans la forme, mais au fond le spectateur lambda, il voit juste un film.
Qu'en est il donc d'Interstellar ? Un chef d'œuvre ? J'ai envie de dire presque. Mais un très grand presque ou un très petit... Les explications arriveront plus tard. Côté mise en scène c'est du Nolan sobre. Voilà. Côté scénario c'est ouf, tout simplement. Malgré un début un peu lent, on arrive quand même à rentrer dans l'histoire même si quelques minutes en moins auraient été bienvenues. Les scènes dramatiques sont ultra bien gérées et c'est pour ça que j'suis content que ce ne soit pas Spielberg à la réalisation : la scène où le personnage de McConaughey reçoit les messages (#23 ans) aurait duré 3 heures avec Spielberg.
On retrouve un code de film d'horreur assez éculé qui est de faire mourir des personnages auquel on a pas eu le temps de s'attacher (et je pense que même si on avait eu le temps on s'en serait foutu).
Un problème qui n'en est pas réellement un, les personnages les plus appréciables de ce film sont des Robots. Alors moi personnellement j'ai beaucoup rit avec eux (je suis content que Nolan possède de l'humour) et surtout, je rit plus lorsqu'un Robot me raconte une blague que lorsque c'est un humain.
Le gros point fort d'Interstellar reste cet enfoiré d'Allemand à la musique : Hans Zimmer. Ce mec est décidément une valeur sûre ajoutée à un film et en plus de ça, il se renouvelle. On retrouve des sons d'orgues venus de Watchmen et de Koyaanisqatsi qui rendent parfaitement bien. Ce genre de BO que tu peux écouter et qui te remettent dans le film, ce sont les meilleures.
Et on arrive à pourquoi ce film est décevant. La bibliothèque.
Comment ça s'est passé dans la tête de Nolan ? Perso j'ai une théorie. Pas une théorie d'explication de la fin comme il y en a beaucoup sur Internet et qui ressemblent aux théories sur Inception (Cette toupie ne sert à rien putain ! Même Christopher Nolan le dit dans les bonus). Non, une théorie sur comment Nolan a créé cette fin ultra décevante. Attention ça va spoiler :
Lorsque le personnage de McConaughey entre dans le trou noir il arrive dans un lieu où le temps est une dimension spatiale. À ce moment là je me dis "Wwahhh sa race c'est stylé". Sauf que Christopher Nolan a décidé de... Vous voyez un gosse qui construit une super tour lego et qui est super fier de son travail ? Bah Nolan c'est le garçon qui détruit sa propre tour lego parce que c'est ça le plus amusant.
On est d'accord que le personnage de McConaughey est conscient de sa vie passé ? Il en a des souvenirs ? ALORS POURQUOI IL FAIT EXACTEMENT LES MÊMES ACTES QU'IL A VÉCU ! Je m'explique, au début du film, la petite Murphy entend des bruits dans sa chambre et suspecte un fantôme. Lorsque McConaughey revient dans le passé, il tape derrière la bibliothèque de rage. On comprend alors que le fantôme c'était lui. Ça va pour l'instant. Mais ensuite, le personnage va refaire les mêmes actions qu'il a vécu (Les livres qui tombent en Morse pour dire "STAY", Le codage dans la poussière, et les multiples coups derrière la bibliothèque). Pourquoi refait-il les mêmes actions ? Parce que sinon y'a pas de fin de film. Y'a aucun élément de résolution ni rien.
C'était mon avis négatif sur le film qui pour moi fait tomber un très beau château de carte. Malgré cela, et je le dis après l'avoir vu une deuxième et une troisième fois, il est impossible de détruire totalement ce film. Certes il s'agit d'une grosse séquence qui fait figure de traître parmi tout cet équilibre mais j'ai tout de même vu 2h20 (si on enlève quelques minutes en trop 2h15) de superbe qualité.
Avertissement sans frais pour Nolan. La prochaine fois que tu me refais ça, ça passera pas aussi bien.
3.8/5 (parce que ce n'es ni 4, ni 3.5 étoiles)