Un des grands films selon moi de ces dix dernieres années.
Trés trés éprouvant et en meme temps trés intelligent, troublant .C'est simple , je n'arrivais plus à trouver mes mots à la sortie..
Greengrass ne donne aucun jugement , un "simple" constat.
C'est la merde.
Plutot que de nous imposer une vision manichéene de la situation ,Greengrass nous offre sans jugement , sans complaisance aucune,sans artifice pompier, avec une réal proche docu et précise une direction d'acteur brillante, à vivre la catastrophe..
Greengrass ne nous donne pas "facilement" de point d'ancrage affectif , et personnellement au début j'ai eu un peu de mal avec la multiplication des personnages, qui étaient trés peu identifiable, lle fait qu'il n'y a pas vraiment un point de vue , un personnage à suivre..mais je comprends ce choix..encore une fois greengrass fait un constat..pas question d'avoir recours à un procédé qui aurait pu justement je pense favorisé pu faire pencher la balance pour le coté victime de l'un ou de l'autre.. ..par la situation en elle meme, par des petite touches humaines , je me suis pris d'empathie pour tous.
- Spoiler:
. Les terroristes dépeints comme des gens hésitants , affolé
, humains par la flippants et touchants :ces gens ont déraillés ..on aurait pu en croiser avant qu'ils en arrivent la et les trouver sympathiques... les passagers également tous trés crédible , prenant vraiment du poid en terme d'identitée et donc d'identification aprés le détournement. je me suis pris de sympathie pour eux évidemment , me mettant à leur place , étant meme avec eux..mais cela n'a jamais pris sur le discours de fond de Grenngrass: tous était "victimes" ..tous. surtout humains...Greengrass dépeind aussi avec grande précision les opérateurs et responsables des tours de controles qu'il montre dans un premier temps
- Spoiler:
comme trés pro , trés la ca a changé lorsque la situation s'est tendue
)....la panique , l'impuissance est tangible: personne n'était pret a ça.
La tension, le suspense
- Spoiler:
( j'avais beau savoir que l'avion allaits se scratcher , je cherchais le moment ou ils allaient s'en sortir )
la situation est monstrueuse prend a la gorge aux trippes, les sentiments sont contradictoire, se télescopent et submergent.. tristesse, colere, rage, malaise.... et pourtant ce qui prend le pas ultimement ,à mon sens c'est la tristesse de la situation..
Ces gens, tous ces gens sans ecceptions sont des "victimes" .mais en meme temps on peut se demander si on est pas " tous" un peu responsables? et je n'entends pas par la cette catastrophe bien entendu..
Pas un film "agréable" dont on l'aura compris, et je crois que bcp et selon leur disposition du moment aussi peuvent ne pas apprécié. reste a mon sens, une experience cinématographique incomparable.Un film important.