Voilà un revival d’un ancienne saga qui n’est pas dû à l’opportunisme hollywoodien comme on peut souvent le voir, mais qui vient d’une réelle volonté d’un auteur. Ryan Coogler est allé convaincre lui-même Stallone de faire ce film, avec sa vision et son idée. Et ça se sent à chaque plan du film. On sent l’hommage et le respect de l’œuvre d’origine mais sans jamais faire un copier/coller bête et méchant. Déjà le perso principal n’est pas un Rocky bis et a un parcours et des motivations différents. Ce renouveau rafraichit donc la saga tout en gardant son esprit intact.
L’histoire est classique dans son cheminement mais c’est tellement bien écrit avec des persos extrêmement attachants que le film fonctionne parfaitement. La relation père/fils, la filiation et la transmission sont au centre du film et sont extrêmement bien traités. La relation entre les deux persos est très forte et on y croit tant elle semble naturelle, et ça grâce à la mise en scène sobre mais efficace mais aussi aux acteurs parfaits. Stallone est génial, marrant dans les moments légers et graves dans les scènes plus tristes. Michael B. Jordan est assez charismatique et on se prend rapidement d’affection pour lui.
La mise en scène est sobre dans les moments intimistes et met parfaitement en valeur les acteurs. Et quand il faut y aller dans les combats ça rigole pas et ça fourmille d'idées
- Spoiler:
non mais le premier vrai combat d’Adonis entièrement en plan séquence !! tu es au milieu du ring, c’est réaliste et tendu
Et puis ce combat final….. Le dernier round fout les frissons et même plus que ça…
Pour chipoter je dirai que la romance obligatoire n’apporte rien qui sorte de l’ordinaire mais c’est vraiment du gros chipotage.
Un film qui fait passer par toutes les émotions, et qui reste longtemps en tête. Et j’ai déjà envie d’y retourner !! La dernière fois que j’ai ressenti une chose comparable au ciné c’était pour Whiplash.