Sous l'appui de Tay je décide créer ce topic,pour essayer de regrouper des avis de The Others afin de m'aider a rédiger une critique en Anglais
.
edit de Tay avec la critique de Kill et la mienne pour que le top entre en matiere d'emblée :
critique de Kill :
Je l'ai trouvé excellent dans la mesure ou Amenabar arrive a rendre son film prenant,angoissant ,touchant parfois même angoissant sans se servir d'effets spéciaux pour se concenterer sur une ambiance gothique angoissante parfois grave.Le scénario est trés bon,mystérieux il se dévoile petit a petit pour véritablement surprendre vers la fin
Spoiler:
.Quand aux acteurs ils sont trés bons,la relation entre les enfants et le personnage de Nicole Kidman(qui donne corps a son personnage avec beaucoup de conviction)est trés bien exploitée.Une mise en scène excellente,trés élégante qui donne du cachet a cet ambiance gothique
Critique de Tay
(j'ai omis le synopsis pour le moment)
Ce que je trouve frappant d'entrée c'est comment Amenabar en se mettant au plus prés de Kidman faisant ressortir un physique hors du temps, mélange de tourmente d'élégance de sensibilité de nervosité de rigidité, limite inquiétante. elle est notre protagoniste et reste trés mysterieuse.
On pourra repprocher peut etre à Kidman de se laisser aller à cabotinner un peu, la ou un peu plus de sobriété n'aurait rien gaché. personnellement dans les premiers moments, si je la trouvais habité, interessante, je voyais un peu la technique.
Néamoins elle reste trés bien et son personnage reste interessant pour les qualités sucité et donne le ton.. un peu a l'image de la maison. maison qui se revele donc etre un acteur en lui meme. mysterieux donc, puis angoissant..on ne verra pratquement jamais d'effets non, mais le décor en lui meme sera sollicité pour chaque questionnement /peur du personnage principal et de ses enfants
Enfant enfermés qu'elle protege d'une maladie qui les atteint pleinement quand confronté à la lumiere du soleil selon elle... les deux enfants qui sans etre foncierement marquant niveau charisme (mais Kidman y est peut etre pour quelque chose) en tous cas dans mon souvenir reste trés bon. Toujours juste, avec et une fatigue, une inquétude, mais un caractère joueur qui rapidement les rend attachant. ils contrebalancent les moments les plus froids de Kidman et leur donnent et raison quand a sa rigidité alors que l'on peut penser que le danger guette par le point de vue de Kidman et tord tant elle semble aller trop loin par moment, renvoyant vraiment à l'idée de surprotection. A d'autres, on peut se demander ou est la part d'invention des enfants..
Au milieu d'eux les nouveaux majordome le point de vue avec lequel nous découvrons cette famille semble etre lui meme plein de contradictions. on est trés poli, trés respectueux, mais on semble vouloir forcer les apparences...ils restent pourtant sympatique: ils ont besoin de ce travail , ils sont serieux, dévoués et sont une famille qui semble s'aimer. et pourtant en meme temps, ils sont eux meme inquiétant finalement..
le film progresse alors vers un crescendo ou il semble que Amenabar rend de plus en plus étouffant, isolant de plus en plus ses personnages, utilisant la nuit comme un endroit ou peuvent sortir des coins les plus obscurs une menace et en meme temps quelque chose de fascinant: on veut savoir....
les révélations sont sommes toutes parfaitement logique, donnant une touche de poésie macabre.. le final est triste et en meme temps quelque par soulage, réconforte.
Le film pour moi est une réussite pour sa maniere du scénario à la réalisation de mener en bateau le spectateur non pas "simplement" avec des twists, mais aussi et surtout en apportant nuance, contradiction a ses personnages, ambiguité...
si on peut craindre pour les personnages principaux au final, a plusieurs reprises on peut se demander qui est vraiment l'antagoniste de l'histoir, quel drame véritable se joue la.. s'agit il d'une maison hanté? d'une folie qui tenaille le personnage principal?..
ce qu'il me vient pour le moment.