Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Agora de Alejandro Amenabar

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sylar
Utilisateur
Utilisateur
Sylar


Messages : 5329
Date d'inscription : 08/12/2009

Agora de Alejandro Amenabar Empty
MessageSujet: Agora de Alejandro Amenabar   Agora de Alejandro Amenabar Icon_minitimeMar 12 Jan - 13:26

Agora de Alejandro Amenabar Agora-Le-film

Le Trailer de Agora ne m'avait que moyennement emballé.
Le film bien plus ! Beaucoup plus meme !!!
Le dernier Amenabar prend donc place a Alexandrie au 4ème siècle dans une période ou les tensions entre Chrétiens et Paiens sont a leur comble. Au coeur de ce tumulte, Hypatie, une astronome paienne, tente tant bien que mal d'etudier ses théories quant à la place de la Terre dans notre système solaire.
1ere chose qui m'a frappé : la mise en scène. Très soignée dans l'ensemble, une esthétique remarquable (parfois meme lyrique), des plans larges somptueux d'Alexandrie. Quelques moments auraient mérité a mon sens un souffle un peu plus épique mais bon ça reste subjectif. Quant au plan final, il est de toute beauté et très symbolique !
Côté interprétation : rien a dire. Chacun est à sa place et bien dirigé. Pas non plus été tout le temps ébloui par Rachel Weisz meme si elle apporte toute sa sincérité au personnage d'Hypatie. Globalement c'est surtout les prestations de Max Minghella (tres bien dans le personnage de Davus constamment tiraillé), Oscar Isaac et Ashraf Barhom (tous 2 charismatiques) qui m'ont marquées.
Amenabar s'attaque donc ici à un sujet pour le moins tendu mais evite le piège de la prise de parti en mettant en avant l'aveuglement provoqué par le fanatisme religieux.
Le récit, étalé sur 2 périodes, est habilement mené avec un bon équilibre entre les recherches d'Hypatie et les drames se déroulant a Alexandrie. Amenabar parvient a lier intelligeamment l'evolution de ces 2 parties.

Agora est un tres beau drame, esthétique dans la réalisation, globalement bien interprété et pertinent dans le propos.
Pour moi, la bonne surprise de ce debut d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Agora de Alejandro Amenabar Empty
MessageSujet: Re: Agora de Alejandro Amenabar   Agora de Alejandro Amenabar Icon_minitimeMar 12 Jan - 17:14

Yeahhh! ca donne enviee !

à voir! Thanks Sylar Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Xyrons
Utilisateur
Utilisateur
Xyrons


Messages : 6403
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : Neptune

Agora de Alejandro Amenabar Empty
MessageSujet: Re: Agora de Alejandro Amenabar   Agora de Alejandro Amenabar Icon_minitimeVen 15 Jan - 19:58

C'est vrai que le film est tentant Agora de Alejandro Amenabar Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://xyrons-mesnotes.over-blog.com/
lepinpin
Modérateur
Modérateur
lepinpin


Messages : 1557
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : Spartaaaa!!!!

Agora de Alejandro Amenabar Empty
MessageSujet: Re: Agora de Alejandro Amenabar   Agora de Alejandro Amenabar Icon_minitimeSam 16 Jan - 13:41

c'est con,parce que le film ne me tente vraiment pas.peut-être aussi parce que excepté dans THE FOUNTAIN,je déteste Rachel Weisz.
Revenir en haut Aller en bas
Heathcliff
Utilisateur
Utilisateur
Heathcliff


Messages : 18454
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : 9-3

Agora de Alejandro Amenabar Empty
MessageSujet: Re: Agora de Alejandro Amenabar   Agora de Alejandro Amenabar Icon_minitimeDim 24 Jan - 20:23

Agora de Alejandro Amenabar 211935 je l'ai toujours pas vu...je suis maudite...hier je me pointe à l'UGC le plus proche et là pas d'Agora...nan mais vous vous rendez compte, un film de cet ampleur, avec ce réal...et là rien pas d'Agora...sur 15 salles Agora de Alejandro Amenabar Affraid (je me répête mais ça m'a tellement choquée...j'avais de tout casser dans l'UGC Agora de Alejandro Amenabar 944217 ) la seule et unique fois où j'ai pas vérifié avant d'aller au cinéma et bah le l'ai eu biiiiiiiiiiiiiiippppppp

UGC c'est de plus en plus la merde ma parole Agora de Alejandro Amenabar 953996
Revenir en haut Aller en bas
Xyrons
Utilisateur
Utilisateur
Xyrons


Messages : 6403
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : Neptune

Agora de Alejandro Amenabar Empty
MessageSujet: Re: Agora de Alejandro Amenabar   Agora de Alejandro Amenabar Icon_minitimeJeu 28 Jan - 17:26

Citation :
je l'ai toujours pas vu...je suis maudite...hier je me pointe à l'UGC le
plus proche et là pas d'Agora...nan mais vous vous rendez compte, un
film de cet ampleur, avec ce réal...et là rien pas d'Agora...sur 15
salles

Heathcliff Tu vas à l'UGC d'Atlantis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xyrons-mesnotes.over-blog.com/
Heathcliff
Utilisateur
Utilisateur
Heathcliff


Messages : 18454
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : 9-3

Agora de Alejandro Amenabar Empty
MessageSujet: Re: Agora de Alejandro Amenabar   Agora de Alejandro Amenabar Icon_minitimeVen 29 Jan - 12:02

Citation :
l'UGC d'Atlantis ?

non, c'est où ça?
Revenir en haut Aller en bas
Xyrons
Utilisateur
Utilisateur
Xyrons


Messages : 6403
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : Neptune

Agora de Alejandro Amenabar Empty
MessageSujet: Re: Agora de Alejandro Amenabar   Agora de Alejandro Amenabar Icon_minitimeVen 29 Jan - 19:39

Bè Non je me suis trompé, d'habites à Paris toi, pas à Nantes Agora de Alejandro Amenabar 855939

je perds la tête Agora de Alejandro Amenabar 855219
Revenir en haut Aller en bas
http://xyrons-mesnotes.over-blog.com/
Heathcliff
Utilisateur
Utilisateur
Heathcliff


Messages : 18454
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : 9-3

Agora de Alejandro Amenabar Empty
MessageSujet: Re: Agora de Alejandro Amenabar   Agora de Alejandro Amenabar Icon_minitimeVen 29 Jan - 19:48

Citation :
je perds la tête Agora de Alejandro Amenabar 855219

cé pas graaaaaaaaveeeeeeeeeee Agora de Alejandro Amenabar Lol
Revenir en haut Aller en bas
Xyrons
Utilisateur
Utilisateur
Xyrons


Messages : 6403
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : Neptune

Agora de Alejandro Amenabar Empty
MessageSujet: Re: Agora de Alejandro Amenabar   Agora de Alejandro Amenabar Icon_minitimeVen 29 Jan - 20:20

Citation :
cé pas graaaaaaaaveeeeeeeeeee Agora de Alejandro Amenabar Lol

Agora de Alejandro Amenabar Icon_rolleyes Agora de Alejandro Amenabar Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://xyrons-mesnotes.over-blog.com/
Xyrons
Utilisateur
Utilisateur
Xyrons


Messages : 6403
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : Neptune

Agora de Alejandro Amenabar Empty
MessageSujet: Re: Agora de Alejandro Amenabar   Agora de Alejandro Amenabar Icon_minitimeSam 6 Mar - 9:01

Je n'ai pas pu poster mon avis plus tôt :

Agora



J’étais plutôt septique avant d’allé voir ce film, mais je dois admettre que j’ai été agréablement surpris. J’ai tout de suite accroché et je n’ai pas eu l’impression d’avoir perdu mon temps, bien au contraire. Le scénario est excellent et le film réussi à me surprendre par des rebondissements inattendus (ce qui est très positif). A travers ce film, le réalisateur nous montre la bêtise humaine sans pour autant sombrer dans la critique de la religion. Sujet qui était donc très difficile à traiter, et Alejandro Amenábar a plutôt réussi son coup. Le message sur l’intolérance passe bien.

La mise en scène est irréprochable. Le réalisateur réussi à nous plonger dans une ambiance particulière et garde un bon rythme tout au long du film. Les décors et les costumes sont magnifiques avec un gout prononcer pour l’esthétique. Néanmoins, petit bémol sur les ralentis que je n’ai pas du tout apprécié.

En ce qui concerne les acteurs, mon avis est positif. Pour commencer, j’ai trouvé Rachel Weisz fantastique dans son rôle et après sa médiocre interprétation dans Lovely Bones j’ai vraiment été agréablement surpris. Max Minghella est correct dans le rôle de Davus même si je n’ai pas accroché à son personnage, peut être que l’acteur aurait dû prendre un peu plus de risques et être un peu plus conviancant. Concernant le reste de la distribution avec notamment des acteurs comme Oscar Isaac et Ashraf Barhom, le bilan est positif.

En bref c’est un bon film de Alejandro Amenábar même si je suis loin de penser qu’il fera l’unanimité. 3 étoiles
Revenir en haut Aller en bas
http://xyrons-mesnotes.over-blog.com/
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Agora de Alejandro Amenabar Empty
MessageSujet: Re: Agora de Alejandro Amenabar   Agora de Alejandro Amenabar Icon_minitimeMar 28 Déc - 19:36

Up.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Agora de Alejandro Amenabar Empty
MessageSujet: Re: Agora de Alejandro Amenabar   Agora de Alejandro Amenabar Icon_minitimeMer 29 Déc - 12:27

Vuu et beaucoup aimé !

Film à l'ambition de dingue mené de main de maitre quasi de bout en bout , je repasserais pour en parler plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Agora de Alejandro Amenabar Empty
MessageSujet: Re: Agora de Alejandro Amenabar   Agora de Alejandro Amenabar Icon_minitimeJeu 30 Déc - 14:24

Pour ceux qui ne l'ont pas vu ouu veulent le revoir!

Je partage pas mal ce que dit Sylar, meme si tout comme Xyrons je n'ai pas été soufflé par Max Minghella (qui reste trés bon trés juste et je suis ok avec ce que tu dis sur le fait qu'il rend bien le tiraillement, mais pour moi, manquant de charisme, d'un jeu vraiment marquant ) beaucoup plus apprécié Oscar Isaac, Rachel Weiz (meme si j'ai la sensation par moment qu'elle appuie un peu son jeu) et dans une moindre mesure Ashraf Barhom et Rupert Evans (mais c du aussi a la densité de leur role je pense, celui de Evans devient plus important a un moment, et il est saisissant je trouve) mais aussi Sami Samir.

un film dépaysant et passionnant ( et je ne suis pas forcément un passionné d'histoire) et en meme temps pertinent, proche de nous : la fin d'une époque, le début d'une autre, on nous donne à penser à notre monde d'aujourd'hui et ses fondations. voir meme peut renvoyer à tellement de bétises qu'on peut voir actuellement.. Je ne crois pas que le propos par la que le propos soit surtout de l'intolérance par contre, mais ce qui conduit au fanatisme et à l'intolérance. et on évoque la pour moi plutot démagogie, l'hyppocrisie, (et comme tu le dis Xyrons la bétise) apposé à la recherche de la vérité qui dérange.

pour ma part, j'avais envie de hurler sur ce que dénonce Amenabar, maiiis heureusement que en meme temps le tout est filtré par une intelligence aussi de cinéma, qui entousiasme, et permet de pouvoir réfléchir plus sereinement angélique c'est fluide, épique, avec des performances donc exellentes, un scénario en béton armé.

Juste une belle experience de cinéma (et horrible en meme temps angélique Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Heathcliff
Utilisateur
Utilisateur
Heathcliff


Messages : 18454
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : 9-3

Agora de Alejandro Amenabar Empty
MessageSujet: Re: Agora de Alejandro Amenabar   Agora de Alejandro Amenabar Icon_minitimeJeu 17 Mar - 17:58

Citation :
Juste une belle experience de cinéma (et horrible en meme temps Agora de Alejandro Amenabar 724705 Laughing )

et je dirai même du cinoche avec un grand "C" et ça secoue c'est le moins qu'on puisse dire, j'en était toute retournée à la fin Shocked pale Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agora de Alejandro Amenabar Empty
MessageSujet: Re: Agora de Alejandro Amenabar   Agora de Alejandro Amenabar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agora de Alejandro Amenabar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Autres d'Alejandro Amenabar
» Regression de Alejandro Amenabar
» Birdman de Alejandro Iñárritu
» Biutiful d'Alejandro Gonzalez Innaritu
» Biutiful de Alejandro González Iñárritu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Films sortis :: Il y a quelques temps dans les salles/DVD-
Sauter vers: