J'adore Richard Linklater (même si j'ai pas tout vu de lui) et j'ai beaucoup aimé ce dernier film. Mais c'est en dessous (pour moi) des autres films que j'ai vu de lui, et surtout de la brillance d'un Boyhood. Comme souvent ça raconte quelque chose à partir du rien, de la vie, des tranches de vie, et la galerie de personnages est réussie. Y'a des grosses fulgurances notamment sur la love story (trop peu présente à mon goût mais c'est le film qui veut ça) qui confirme quand même que Linklater a un véritable talent pour sublimer les relations humaines et amoureuses avec une grande sensibilité toujours juste.
MAIS le film manque quelque chose. Le film raconte peut-être trop peu de choses pour que ça décolle vraiment à mes yeux. Je ne saurai vraiment définir ce qu'il manque au film, mais c'est ce quelque chose qui faisait que ses autres films (dans la même veine) sublimaient le quotidien, le banal. Il y parvient toutefois, mais pas tout le temps. Y'a des longueurs qui se font ressentir vu de chez moi (alors que le long Boyhood est passé comme une lettre à la poste).
J'ai aussi eu l'impression que le film hésitait au début, ne trouvait pas trop son ton et du coup j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, ou du moins à trouver l'état d'esprit dans lequel il fallait se mettre. Mais c'est peut-être lié à la thématique du film aussi : toute la problématique de la crise identitaire de cette génération et surtout de cette tranche d'âge est subtilement traitée, et de manière très pertinente (et souvent très drôle).
En gros ça parle de mecs qui se cherchent, qui ne prennent rien au sérieux, qui se vannent tout le temps, et qui surtout sont prêts à tout pour coucher avec des nanas : ils s'adaptent en fonction de leur cible féminine, et finalement ne sont jamais vraiment eux-mêmes.
ça reste un bon film avec des scènes d'une justesse assez désarmante, mais je trouve qu'il a fait mieux par le passé.
Dazed and Confused, qui lui aussi se situait dans les 70s et mettait en scène une bande de potes, était plus réussi et plus engageant à mes yeux.
Sans être un incontournable, regarde le si tu aimes le travail de Linklater et si ses films te touchent.