Bon, vu il y a deux jours, je voulait laisser reposer tout ca (et revu aussi entre temps ^^).
Superbe, j'ai que 2 petit reproche que je lui donnerai. Donc ont va commencer par la. Tout d'abord l'intrigue en soit n'est pas follement original (faut l'avouer), j'ai penser a Drive d'ailleurs (mais en substance), et l'autre petite chose que je regrette, c'est qu'on ne voit pas assez Jon Bernthal (oui grand fan), avec un acteur comme sa, j'avoue j'ai était décu d'une simple apparition !
Voila, pour le reste.....QUE DU BON. C'est assez dingue, mais j'en suis ressortie avec une pèche d'enfer, et un sourire a faire pâlir le Joker. L'ambiance est vraiment énorme, et Wright n'hésite pas a nous donner plusieurs couches d'émotion, du rire au larmes (y a de super beau moment dans ce film, j'avoue que je m'attendais pas a sa), ou de suspens. Mais surtout a jongler entre les genres (film romantique, course poursuite, braquage, thriller), mais en gardant toujours un contrôle absolu sur sont oeuvre.
L'action est démente, je l'ai trouver parfaite. Alors oui il y a peut étre plus explosif, mais en terme d'ingéniosité, de réa, de montage et de cascades en dur....hummm c'est trés trés rare. Et pour le coup MERCI !
Le casting parfait, du premier au seconds rôles, tous sont excellent. J'avais des doutes sur Ansel Elgort, et bah il les a balayer d'un revers de mains. Aussi a l'aise dans l'action que le drame et aussi dans le pince sans rire ^^. Kevin Spacey, lui c'est le GRAND monsieur, il impose direct, rien a redire, respect. Jon Hamm est excellent, surtout quand ont croit avoir fait le tour avec ce personnage, Wright en remet une couche. Et c'est la que réside la force du réa, avec un script disons basique, il te renforce TOUT les petit a coté (perso, univers, réa, montage, ect). Et ces la qu'il fait vraiment la différence, auquel un réa lambda en aurait fait un film ultra générique.
Jamie Foxx est vraiment bon, il en fait tellement qu'il en devient excellent (la scène au Resto...pfiou). Eiza González fout la banane (et c'est pas ce que vous croyez...ou juste un peux), Lily James est peut étre le petit point faible, mais sont perso marche trés bien avec Baby.
La réalisation de Edgar Wright est absolument démente. Je pense que techniquement (et visuellement), c'est sont film le plus aboutie (niveau montage....chapeaux). C'est incroyable tout ce qu'il peut mettre en un seul plans, le mec ne te refait jamais le même boulot, quand tu croit qu'il a atteint sont maximum...et bah non, il t'en ressort un, et en plus aboutie.
Et bien sur l'OST. Comment ne pas parler de cette magnifique Soundtrack qui est une des pièce central du film. Tout simplement énergisante, elle nous fait partir dans ce monde qu'il a créer, pourtant il y a des musique ou je n'aurais pas spécialement voulu écouter (pas mon style), et pourtant ici, non seulement tout a une fonction (narratif ou via l'humeur de Baby), mais en plus te fait bouger t'es pied et ton corps, sans que tu t'en rende compte !
En bref......oui, pour moi easy, uns des meilleurs films de cette année (Top 5), et un de c'est meilleur taf (je dirait 3éme, après Shaun Of The Dead et Hot Fuzz), égalité avec The World'End. Car j'avais beaucoup aimé ce film. Mais plus les années passent, et plus je le kif. J'ai beaucoup aimé Scott Pilgrim, mais pas autant adhérer que beaucoup (des fois un peux trop WTF, même pour moi, et surtout des personnages et un humour pour lequel j'ai moins accrocher ), même si la encore...super film, donc bon.
Vivement sont prochain boulot.....peut importe le genre, il nous régalera.