Salut les gars ! J'espère que tout le monde va bien, bisous à tous.
Comme Luke en exil, depuis quelques temps je me suis volontairement coupé de tout forum et activité internet qui nuisait à ma productivité personnelle, mais The Last Jedi embrasant les passions, j’étais trop curieux de voir comment il était reçu ici, et du coup j’ai aussi envie d’en parler (fuck it, c’est les fêtes, je travaillerai plus tard, YOLO).
En fait je sais pas par quoi commencer, j’ai senti comme une perturbation dans la Force en voyant le film et depuis, conflit en moi il y a. Je précise que j’ai déjà vu le film 4 fois en salles (je suis proche de la lobotomie - ou du conditionnement). Je vais m'arrêter là, je n'atteindrai pas les 7 fois de TFA (quand on aime on compte, finalement).
Note sur les SPOILERS : j'ai encadré la plupart, j'en ai peut-être laissé un ou deux à l'air libre, mais dans tous les cas je rentre jamais dans le détail, je reste axé sur mon ressenti perso plus que sur le plot. Mais du coup si y'en a encore qui l'ont pas vu et qui veulent savoir vraiment que dalle, lisez pas. Ou lisez. Your call, vous êtes grands.Commençons peut-être par le début du coup, la première fois. C’est avec une réelle appréhension comme celle qui précède toutes les premières fois que j’attendais d’entrer dans la salle. D’autant plus que je n’ai pas pu résister à jeter un oeil aux réactions, qui commençaient de façon dithyrambique comme d’habitude, pour ensuite aller brusquement vers le fameux « My childhood was raped! » (ou le doigt dans le cul de Tommy, du coup) que je n’avais pas lu depuis 1999 (enfin j’étais gosse à ce moment là, mais j’ai appris plus tard que des adultes avaient vraiment été violé par La Menace Fantôme ! A croire que les fans se font violer tous les 15 ans).
L’anxiété a donc pris le pas sur l’impatience et l'excitation durant les dernières heures d’attente. The Last Jedi, objet tant convoité et fantasmé, était-il finalement un vrai mauvais coup ? Moi qui était terriblement excité par les préliminaires de The Force Awakens, je me préparais à une douche glaciale. (c'est bon j'arrête les métaphores sexuelles bidon).
C’est donc quasiment dépité d’avance que je me suis assis sur les sièges de l’IMAX de Disney le jeudi 14 décembre.
Mais, comme d’hab, « A long time ago…. » et l’apparition du titre ont fait taire toutes ces angoisses pour laisser place au ressenti immédiat complètement jouissif.
Bon ben, voilà, pendant 2h30, j’avais ENCORE 8 ans. Putain. Quand est-ce que je grandirai bordel ? 28 ans, des sabres laser chez moi, et je prends mon pied devant The Last Jedi, le "pire Star Wars que la terre ait jamais porté", "pire que l'Attaque des Clones", mais qu’est-ce qui va pas dans ma tête ??
J’ai essayé de ne pas aimer pourtant, les fautes de goût en général ça pardonne pas, et surtout j'avais vraiment pas envie d'être seul contre tous, j'ai assez donné sur d'autres films, trop vieux pour ces conneries.
- Spoiler:
Carrie Poppins, le jeté de sabre
tout ça aurait pu me faire bondir de colère. Mais.. j’y arrivais pas.
C’était dur d’aimer ce film en sortant. D’autant plus dur de voir la tête de mes potes attristé à la fin de la séance (pour l’un d’eux c’était sa deuxième vision, histoire d’être certaiiiin qu’il avait vu le bon film). Mais moi j’étais sur un nuage. Alors oui, j’étais gêné pour la fameuse scène de Leia. Oui, la nonchalance et l’irrévérence du premier geste de Luke m’a fait grincer des dents. Clairement. Ouais, le film est foutraque, trop long et l’intrigue de Canto Bight, même si thématiquement liée, relève plus du filler qu’autre chose. Del Toro ? LOL. Laura Dern, mouais ok. Finn et Rose, mouais. Poe, égal à lui-même, le perso est cool, son intrigue basique.
Mais à côté, j’ai eu droit à certains des plus beaux moments que Star Wars ait pu m’offrir, tout en l’emmenant dans des directions que je n’attendais pas.
Déjà la séquence d’ouverture, mais laisse tomber
- Spoiler:
c’était un des dogfights les plus jouissifs de Star Wars à mes yeux. Poe tout seul sur son X-Wing qui démonte les canons avec son petit motif musical, les bombers de la Résistance qui arrivent avec leur marche, les soldats qui tombent, l’ultime sacrifice
j’étais dedans, c’était déjà plié pour moi.
Bref je vais pas commencer à décrire toutes les scènes du film, ça serait super relou.
En gros, tout ce qui attrait à Luke & Rey et Rey & Kylo Ren font pour moi déjà partie intégrante de la mythologie Star Wars. C’est de très très loin l’intérêt principal du film (j’irai même jusqu’à dire que Kylo Ren est le personnage principal, c’est celui qui évolue le plus, avec Luke, au détriment de la pauvre Rey qui est relayée au second plan une fois le 2e acte terminé).
Les apports à la mythologie ont complètement fonctionné sur moi, et j’ai été sincèrement touché par toutes ces histoires, que ça soit Kylo & Rey, Rey et la Force et
- Spoiler:
sa confrontation avec son origine complètement banale
etc etc. The Last Jedi, pour moi, c’est ça. Un film intimiste qui se passe entre 3 personnages qui cherchent leur place (ou tentent de la retrouver) dans cette galaxie.
J’ai lu quelque part que dans ce bordel de 2h30 se cachait un petit bijou d’1h30, et je suis totalement de cet avis.
Tu me mets la séquence d'ouverture, Ahch-To (sans le sabre), quelques moments avec Poe, et le final sur Crait et on est bon (je vais peut-être travailler sur un fan edit perso qui va dans ce sens).
Et les trois visions supplémentaires n’ont fait que confirmer cette sensation. Dès que Finn se baladait à Monte Carlo avec sa pote Rose, je n’avais qu’une envie, que le film revienne sur Rey, Kylo et Luke (et dans une moindre mesure, Leia & Poe). Le reste je m’en battais les steaks, mais d'une force...
Mais quand ça reprend, putain ça reprend. Les désillusions sur l’ordre Jedi, le Luke désabusé et meurtri par la culpabilité, Kylo en conflit permanent, Rey en quête d’elle même (mais sûrement le point faible de ce trio, malheureusement)…
Et putain
- Spoiler:
les retrouvailles entre Luke et Leia. La scène parle d’elle même. Et de mon côté, j’ai eu l’impression d’être chez moi en 1995 quand je mettais la VHS du Retour du Jedi et que je regardais leur dernier échange entre frère et soeur.
J’étais littéralement bouleversé, et c’est certainement pas le discours plan plan de Rose avec les chevaux de l'espace qui va salir le tableau.
J’ai donc un rapport particulier avec ce film. Autant je suis vraiment amoureux de ce qu’il a fait de Kylo/Rey/Luke, autant je me fais royalement chier pendant l’autre intrigue secondaire qui plombe le film.
Et par dessus tout, je suis fasciné par les réactions extrêmes et inattendues qu’il provoque (et que je comprends totalement).
Je suis extrêmement curieux de voir comment cet épisode sera considéré plus tard dans le temps. Je n’ai aucune envie de jouer les prophètes en mode « vous verrez il sera culte » ou « ça sera le plus détesté », mais je suis persuadé qu’on a pas fini d’en entendre parler.
Pour moi, ce n’est ni « the best SW since Empire! » ni « SW is dead to me! », ni même entre les deux. C’est autre chose. C’est même pas un deuxième épisode de trilogie. C’est à la fois une ouverture, et une conclusion. Il fait office de premier film et de troisième film. Une sorte de TFA 1.5 mais avec une ambiance de final épique.
C’est un film bâtard, à la fois empêtré dans les parti pris de JJ Abrams, et à la fois pris dans une volonté de faire table rase du passé. De vrais moments de grâce, mais aussi des fautes de goût énormes. Reflet de son époque, c’est aussi un film profondément méta. Les Episodes VII et VIII sont définitivement des films sur Star Wars autant que des films Star Wars, et du coup des films éminemment personnel par leurs auteurs, malgré Disney, tout ça.
Et dans tout ça, est-ce que The Last Jedi est un bon film ? En vrai, j’en sais rien. Je me suis même pas réellement penché sur la question. Je sais juste que c’est un film qui m’a intrigué, bousculé, frustré et comblé. Il fait clairement partie de Star Wars pour moi, il m’a véritablement questionné sur mon rapport à la saga (à la fois par le film et par les discussions qu’il a pu générer), et m’a replongé dans cette galaxie, lointaine, très lointaine, le regard vers l’horizon plein d’étoiles.
Et c’est pour moi l’essentiel.
Au final, c'est peut-être ça Star Wars. Seulement deux grands films en 1977 et 1980, et 6 autres maladroits, à demi raté ou à demi réussis, des films bancals voire des foirages complet (laissé à l'appréciation de chacun), mais toujours touchants (à mes yeux) et qui continuent de me faire rêver malgré tous les défauts singuliers qu'ils peuvent porter.
PS : j'ai pas parlé de plot et de characters arc dans le détail, je pense que tout le monde a plus ou moins vu la même chose, surtout sur ce qui ne fonctionne pas, seuls les ressentis étant différents, globalement.
Je voudrais juste ajouter que pour moi toutes les situations sont cohérentes dans la logique du film et de la saga selon les parti pris de Rian Johnson, mais que parfois c'est l'exécution qui laisse à désirer ou qui est foirée.
Meilleur exemple, le sabre de Luke :
- Spoiler:
Que Luke le refuse et le jette, c'est très bien, c'est même logique si on se penche un instant sur le personnage et ce qu'il fout sur une falaise alors que la galaxie se meurt. Mais y'a la manière de faire. Ce monté crescendo pour balancer le sabre derrière son épaule de façon irrévérencieuse, c'est logique dans la caractérisation de Luke, mais la façon de faire (scénographie, montage et musique) est à mes yeux ratée.
PS 2 : Sa race j'ai encore fait un pavé, sorry, je voulais pas faire plus de 10 ligne pourtant.