Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Le nouveau monde de Terrence Malick

2 participants
AuteurMessage
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore

Le nouveau monde de Terrence Malick Empty
MessageSujet: Le nouveau monde de Terrence Malick   Le nouveau monde de Terrence Malick Icon_minitimeDim 15 Avr - 10:35

Le nouveau monde de Terrence Malick 18473104Vu enfin. Mieux vaut tard que jamais

Meme si je suis très partagé. D'un côté c'est magnifiquement mis en scène,  le rapport à la nature, l'harmonie la liberté, la sérénité est communicative. L'argument de départ est passionnant ( ces colons qui viennent tout reconstruire/ les Indiens leur sagesse/ le choc des cultures) le propos emplit de poésie et de  spiritualité est captivant :  J'ai été particulierement sensible au fait que Malick voit l'Amérique comme une maniere de purifier les péchés, de reconstruire pour du meilleur, de trouver enfin la liberté. Le propos est la de bout en bout du métrage, mais en meme temps Malick choisit de se concentrer sur Pacahontas ( trés beau personnage) son amour tragique pour le Captain Smith (idem) au profit de l'aventure des colons. Ca me parait dommage. En tous cas quand bien meme, j'aime etre surpris, ca m'a dérangé. Ajoutes à ça quelques longueurs, c'est un film que j'ai pu apprécier, mais qui ne m'a pas semblé tenir toutes ses promesses ( et encore une fois, si on parle du propos pur, thématiquement parlant, il les tient)
3,5 étoiles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tommy
Utilisateur
Utilisateur
Tommy

MessageSujet: Re: Le nouveau monde de Terrence Malick   Le nouveau monde de Terrence Malick Icon_minitimeDim 15 Avr - 14:16

Autant j'aime pas ce cinéaste, autant j'ai vraiment aimé ce film Wink
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore

MessageSujet: Re: Le nouveau monde de Terrence Malick   Le nouveau monde de Terrence Malick Icon_minitimeDim 15 Avr - 14:22

Yep Wink

Tu peux dévelloper? Parce que vraiment ca me reste : autant j'ai vraiment bcp aimé certains choix, autant d'autres me semblent trés discutables
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore

MessageSujet: Re: Le nouveau monde de Terrence Malick   Le nouveau monde de Terrence Malick Icon_minitimeDim 15 Avr - 15:20

En fait plus j'y pense, plus je crois que le film manque de focus : il y a pourtant de base, l'idée d'une vrai évolution cohérente, je crois d'un point de vue narratif et thématique. "Tout est la" je veux dire, on commence sur Pocahontas et les Indiens ( symbolique aussi d'une Amérique paradisiaque à découvrir) puis on enchaine sur les colons et John Smith ( des gens abimés, des "pécheurs" qui cherchent à se purifier et trouver leur liberté) leur rencontre, et surtout celle de Pocahontas et John Smith. Une (belle mais longue) histoire d'amour et la rencontre symbolique de deux mondes. Mais à partir de la, si je comprends bien que l'histoire d'amour soutienne le propos, on abandonne au fur et à mesure, une des histoires de départ, et l'argument principal : la rencontre des colons avec ce nouveau monde. Et si il s'agit de l'histoire d'amour, on abandonne meme Smith pour se concentrer sur Pocahontas, et sa reconstruction (qui se joue sur les deux camps tout de meme) et découverte de notre monde. Thématiquement encore une fois ca tient, mais le focus se déplace encore une fois avec de nouveaux personnages ( qui eux meme auront leur propre storyline, comme celui de Christian Bale trés bien par ailleurs, ou West Studi), au profit des anciens. Tout se regle a la fin bien entendu, mais si Malick est habile et sait raconter une histoire (avec bcp de complaisance je trouve, sur la durée qu'il propose) j'ai l'impression quand meme qu'il avait et bcp de choses à dire, (trop? )et qu'il n'a pas su quoi faire de certains points, alors à préférer se concentrer sur d'autres. Experience trés frustrante en ce qui me concerne, parce que le film je trouve a énormément de qualités.
Tommy
Utilisateur
Utilisateur
Tommy

MessageSujet: Re: Le nouveau monde de Terrence Malick   Le nouveau monde de Terrence Malick Icon_minitimeDim 15 Avr - 17:06

oui, mais je m'en rappelle plus vraiment si ce n'est comme tu dis que c'est très centré sur la love story au détriment du reste ? Peut être pour ça que j'avais aimé en fait. Assez comtemplatif dans mes souvenirs. Mais ça, c'est la marque de Malick...
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore

MessageSujet: Re: Le nouveau monde de Terrence Malick   Le nouveau monde de Terrence Malick Icon_minitimeDim 15 Avr - 17:51

Bah comme je le disais plus haut, mon soucis, c'est pas tant l'histoire d'amour (qui est plutot belle bien qu'un peu longuette à mon sens) au final c'est que y a disgression sur le point de départ, et que malgrés qu'on met l'accent sur ll'histoire d'amour, ca part un peu dans tous les sens, alors que à mon sens ca aurait du etre une des (trés grandes) composantes. Meme l'histoire d'amour du Titanic qui est quand meme trés présente soutient le drame. La a un moment, hop, et on muliplie les storylines, ( certaines servent vraiment pas à grand chose, style celle de We Studi) on oublie d'autres, on en ajoute d'autres avec de nouvelles storylines, bref, si Malick avait pas son talent, a mon avis ct foireux.

mais bon, je me répéte onseclate
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le nouveau monde de Terrence Malick   Le nouveau monde de Terrence Malick Icon_minitime

Le nouveau monde de Terrence Malick
Page 1 sur 1