Pour pas mal de raisons, je me suis mis à repenser au pourquoi j'aime Superman...
Pour bcp, c'est un personnage ridicule, une fiction improbable, pour bcp d'autres, c'est ce super héros iconique mais ringard, avec son slip sur son costard ( et cela magrés les actualisations) trop tout.
Pour d'autres c'est le fantasme absolu : voler, être surpuissant
pour moi il symbolise totalement autre chose ( même si je ne dirais pas non à voler ):un idéal oui, un etre qui pourrait abuser de son pouvoir .... y compris pour faire le bien : tuer, conquérir... mais non, il veut aider. Y compris ses ennemis. Et oui, ca peut sembler stupide, ridicule, mais il croit qu'il y a du bon en chacun, qu'il y a moyen qu'on réapprenne à collaborer plutot que de faire jouer le rapport de force. Aimer, plutot que détruire.
il n'est pas dupe des failles et des manques, des gens, mais il croit en eux et à un monde meilleur. Il les encourage à s' accepter, et révéle le meilleur en eux. C'est sa passion, c'est la mission qu'il s'est donné.
et cette intégrité est sans faille, jusqu'à son envie de vérité en tant que journaliste, ou il est donc aussi confronter au pire de l'humanité et pourtant...
Dans un monde où pouvoir est trop souvent synonyme de corruption, et cynisme, superman est une representation de ces hommes et ces femmes qui ont su élever l'humanité ( Nelson Mandela, Martin Luther King, Mere Thérésa, et bien d'autres quand bien même l'analogie à Jésus a bcp été faite...En sachant que l'inspiration de ses créateurs étaient Moise)
Mais superman n'est pas qu'un idéal, c'est aussi un personnage avec des problématiques humaines.
Dans pas mal de versions, l'héritage alien est mis pas mal au placard, car il a été élevé avant tout comme un humain, mais sa différence existe, difficile pour lui de l'ignorer, et on le lui fait sentir.
et il doit jongler avec cela, alors qu'il est parfaitement sincere dans sa démarche aidante... alors qu' il aime sa différence ...(mais ca c'est pas fait sans difficultés) alors qu'il aime son pays oui, de base...mais de maniere plus large le monde...et il faut aussi composer avec cela, dans une Amérique et un monde qui est à deux doigts de tomber souvent dans un communautarisme extremiste. (et d'autant plus de nos jours....)
Et on a quelqu'un qui malgres tout a la soucis de se faire accepter. Quelqu'un qui ne peut que de temps a autres souffrir donc d'aliénation.
Un etre qui tout en étant sincère dans sa démarche aidante en fait parfois quasiment trop pour les autres, quitte à s'oublier.
Mais quand bien même, il en fait fi ultimement car aider les autres est sa raison de vivre.
Un beau personnage, un idéal oui, mais aussi un personnage humain avec des failles et de contradictions [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif[/smiley]